2018 aura été une belle année.

Les exportations wallonnes se montent à 45,5 milliards d'euros.

Le Ministre de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet, affichait une mine réjouie : "Les chiffres sont bons, tant au niveau des exportations que des investissements étrangers". C'est en effet un record au niveau des exportations wallonnes puisque la barre des 45 milliards a été franchie pour la première fois. Une double bonne nouvelle puisque ces excellents résultats suivent une année 2017 qui avait connu une progression similaire (+8,7%). Des chiffres qui permettent à la Wallonie de faire pratiquement deux fois mieux que le panel de comparaison (composé de la Flandre, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la France et de la zone Euro19) qui a, en moyenne, progressé de 4,4%.

"Nous sommes particulièrement satisfaits de la hausse de 22,4% sur les marchés hors Union européenne. On peut notamment souligner la belle progression vers les États-Unis (+57,2%) qui devient notre 3e client derrière la France et l'Allemagne" développe Pascale Delcomminette, CEO de l'Awex. Il y a pourtant eu beaucoup d'incertitudes liées au Brexit, aux défis environnementaux ou aux mouvements sociaux. "Les divers questionnements de nos entreprises ne sont pas restés sans réponse, ils ont d'ailleurs conduit notre agence à redéfinir son positionnement et sa stratégie. Plusieurs groupes de travail sont actuellement en train de plancher sur divers aspects sectoriels, géographiques, logistiques, etc. afin de continuer à soutenir la croissance et l'internationalisation de nos entreprises de manière optimale", ajoute-t-elle.

Pascale Delcomminette, CEO de l'Awex

"Un effet Brexit ou CETA? Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les tendances !"

Parmi les secteurs forts, on retrouve bien entendu l'industrie chimique et pharmaceutique qui représente à lui seul plus de 35% des exportations wallonnes. Pour l'aspect géographique, si l'Amérique du Sud et l'Asie sont en recul, l'Amérique du Nord a progressé de plus de 50%, tandis que les ventes en Afrique du Nord et au Proche et Moyen-Orient augmentaient respectivement de 27,6% et 17,5%.

#Brexit ou #CETA ?

Les exportations wallonnes vers le Royaume-Uni, qui reste notre 5e client, ont progressé de 12,7% en 2018. "On peut y voir là un effet d'anticipation des entreprises britanniques face à l'incertitude du Brexit : elles stockent peut-être au maximum afin d'éviter de payer d'éventuels futurs droits de douane", explique Pascale Delcomminette.

Au niveau du Canada, malgré les chiffres impressionnants des exportations wallonnes vers ce marché au cours des deux dernières années, "il faudra encore au moins une année de recul pour voir se dégager une tendance et en identifier l'origine", conclut-elle.

Résultats 2018

Vous voulez en savoir plus, entrer dans les détails ? Retrouvez l'ensemble des tableaux et statistiques des exportations wallonnes en 2018 dans ce fichier à télécharger !

Télécharger

Ne pas se reposer sur ses lauriers

"Les exportations sont un moteur du dynamisme économique wallon". Pour Pierre-Yves Jeholet, il faut continuer à sensibiliser les PME à l'exportation car elles constituent l'essentiel de notre tissus économique. Or, même si elles sont plus nombreuses à exporter (plus de 300 nouvelles entreprises ont exporté pour la 1e fois en 2018), plus de 70% de la valeur des exportations est encore généré par les grandes entreprises. "La formation est au coeur de notre attention pour continuer à faire évoluer positivement ces résultats", explique encore le Ministre de l'Économie, tandis que la CEO de l'Awex rappelle que plus de 700 personnes ont suivi une formation et ont effectué un stage Explort en 2018, pour un taux de mise à l'emploi dépassant les 90%.

Retour en haut back to top