L’un des objectifs de la stratégie numérique Digital Wallonia est le développement des champions numériques wallons à l’international. 

C’est dans cette optique que Digital Wallonia met en place, en partenariat direct avec l’AWEX, un réseau de Hubs internationaux.

Le secteur numérique est un des leviers importants du développement économique de la Wallonie. Sa croissance repose sur le développement des compétences tant au niveau wallon qu’international. Les entreprises innovantes de ce secteur ont besoin d’un soutien renforcé pour leur internationalisation afin de conquérir de nouveaux marchés, et d’identifier des partenariats à l’international pour renforcer leur position.

Partant de ce constat, l’Awex intensifie la mise en place d’un réseau de Hubs internationaux au sein de la dynamique Digital Wallonia International. Ce réseau se déploie dans les grandes villes et régions porteuses dans le domaine de l’innovation numérique. Après Barcelone et San-Francisco en 2017, le réseau Digital Wallonia International est désormais présent les villes de Shenzhen, Montréal, Berlin, Tel-Aviv, SingapourParis, Londres et Stockholm ce qui porte le total à 10 postes Awex revêtant cette compétence.

Outre le support stratégique et opérationnel pour l’organisation de missions internationales dans leurs zones géographiques respectives (CES à Las Vegas, Mobile World Congress à Barcelone, Vivatech à Paris, etc.), les Hubs sont notamment chargés de :

  • faciliter le business et les partenariats des entreprises et startups wallonnes,
  • mener une veille technologique et économique qui sera redistribuée vers les entreprises et acteurs du numérique au travers de la plateforme Digital Wallonia.

Gilles Bazelaire - Directeur DogStudio et KIKK Festival

"Cette initiative nous permet de créer un écosystème qui va pouvoir tirer la Wallonie vers le haut"

À la fin du mois dernier, 148 Digital Wallonia Champions se sont réunis lors d'une Université d'été. Recommandés par d'autres champions, validés sur base d'une candidature spontanée ou identifiés par l'AdN, ils se sont donnés pour but de contribuer à l'avenir du numérique en Wallonie en proposant leurs idées. Ils ont ensuité sélectionné les meilleures propositions et travaillé en groupe selon les thématiques afin d'aboutir à une V2 de la stratégie numérique wallonne pour 2019.

Plusieurs lignes de forces se sont dégagées, notamment la nécessité absolue de disposer de compétences numériques via l’école et la formation ou encore le choix de chantiers majeurs ambitieux, avec des priorités claires et une logique de travail en écosystèmes.

Guy-François Vanpaesschen

Project Manager USA/Canada - Référent sectoriel Numérique/Média

T 32-2-421.87.45

Retour en haut back to top