Impact des mesures annoncées par l’Administration Trump II
Nouveaux droits de douane
Les droits de douane sont le principal levier de la politique économique et diplomatique de Donald Trump, qui veut résorber le déficit commercial américain tout en mettant la pression sur tous ses partenaires économiques.
Le 27 juillet 2025, le Président Donald Trump et la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont entretenus en Ecosse et ont annoncé que les Etats-Unis et l’UE ont « conclu un accord » commercial prévoyant des droits de douane généraux de 15 %. Sur les exportations européennes. L'Union européenne s’est engagée à 750 milliards de dollars (soit l’équivalent de 638 milliards d’euros) d’achats d’énergie sur une période de 3 ans et à 600 milliards d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis (notamment militaires). Le Président Trump s’est dit heureux d’avoir conclu le plus grand » accord jamais conclu en matière de commerce, et y voit une promesse « d’unité et d’amitié ». Par ailleurs, le Président américain a précisé que le taux de 15% sur les produits de l'UE inclut le secteur automobile. La réduction des droits de douane sur les exportations automobiles européennes (fixés à 27,5 % en avril) représentait un enjeu très important, en particulier pour l’Allemagne, première économie de l’Union.
La présidente de la Commission a également déclaré qu’ils s’étaient accordés sur un “taux zéro pour zéro” pour certains produits stratégiques, notamment les avions et les pièces d’avions, certains produits chimiques et certains médicaments génériques, ainsi que "des équipements pour semi-conducteurs, certains produits agricoles et des matières premières critiques".
En revanche, le taux de base de 15 % ne s’appliquerait pas à l’acier et à l’aluminium, pour lesquels un droit de douane de 50% resterait en vigueur.
Les États-Unis doivent encore annoncer les résultats de leurs 232 enquêtes commerciales et décider séparément des taux de droits de douane pour les puces électroniques et les produits pharmaceutiques.
Le 3 juin 2025, le président américain Donald Trump a signé le décret faisant passer de 25% à 50% les droits de douane imposés aux importations d’acier et d’aluminium, deux secteurs considérés comme stratégiques. La bière en cannettes reste taxée à 10%.
Le 25 mai 2025, le président Trump s’est entretenu avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et est revenu sur ses positions et a annoncé une prolongation de la pause dans les droits de douane de 50% imposés par les États-Unis à l'Union européenne (UE) jusqu'au 9 juillet 2025, deux jours après avoir menacé d'imposer des droits de douane de 50% sur les importations en provenance des Vingt-Sept Etats membres de l’UE dès le 1er juin. La Commission européenne, qui négocie les accords commerciaux au nom de l'UE, avait aussitôt réagi en réclamant du respect de la part de Washington.
Le lundi 12 mai 2025, le président Trump a annoncé un décret intitulé « Delivering Most-Favored-Nation Prescription Drug Pricing to American Patients » demandant aux laboratoires pharmaceutiques de baisser le prix des médicaments prescrits sur ordonnance aux États-Unis - qui sont en moyenne 2,78 fois plus élevés que dans des pays comparables, à hauts revenus - afin de les aligner sur ceux pratiqués dans les autres pays et ainsiréduire le coût à la charge des consommateurs et de Medicare.
Le 5 mai 2025, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il entamait immédiatement le processus d'instauration de droits de douane de 100%" sur les films diffusés aux États-Unis, mais produits à l'étranger.
Le 2 avril 2025, lors de ce qu’il a appelé le « Liberation Day », Donald Trump a signé un décret prévoyant des "droits de douane réciproques" d'un minimum de 10% dans le monde entier. L'Union européenne se voit imposer un droit de douane de 20%. L’entrée en vigueur de ces nouveaux droits de douane devait se faire en deux temps :
- une partie des droits de douane d’au moins 10% sur tous les produits entrant aux États-Unis sont entrés en application le 5 avril.
- les droits de douane majorés visant certains pays, notamment l’Union européenne (20%) devaient entrer en vigueur le 9 avril à 00h01.
Cependant, ce 9 avril 2025, fin de journée UTC, Donald Trump a annoncé un moratoire de 90 jours sur la deuxième phase de l’entrée en vigueur des droits de douane réciproques majorés à 20% pour l’Europe. Le taux de ces droits de douane est donc pour le moment maintenu à 10% pour nos entreprises wallonnes.
Les droits de douane annoncés s’additionnent aux taux déjà en vigueur pour chaque pays concerné. Cependant, ils ne s’additionnent pas aux droits de douane de 25% précédemment annoncés sur l’acier, l’aluminium et les automobiles. Les droits de douane sur la bière, traditionnellement vendue en cannettes aux Etats-Unis, sont quant à eux également fixés à 25%.
En outre, certains produits sont exemptés des « reciprocal tariffs » comme le cuivre, les semi-conducteurs, les produits pharmaceutiques, le bois d’œuvre, certains minerais critiques et les produits énergétiques.
La présidente von der Leyen qui avait réagi en annonçant la préparation de contre-mesures de l'UE à l'encontre des États-Unis, si les négociations visant à supprimer ces droits de douane devaient échouer, a également suspendu le 14 avril 2025 une série de contre-mesures prévues contre les droits de douane américains sur les importations d'acier et d'aluminium de l'UE, afin de laisser la place aux négociations et ce, pendant 90 jours.
Un mois après avoir imposé des droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules aux États-Unis, Donald Trump a signé le 29 avril 2025 des décrets qui, selon lui, apporteront un soulagement temporaire à l’industrie automobile américaine (produisant aux Etats-Unis), assiégée par de multiples droits de douane qui ont suscité de l’anxiété et des inquiétudes sur le marché nord-américain.
Le 26 mars 2025, le président américain Donald Trump a annoncé l’imposition de droits de douane supplémentaires de 25% sur les voitures importées aux États-Unis, en plus des 2,5% existants.
Le 10 février 2025, le Président américain Donald Trump a signé deux « proclamations » fixant au 12 mars la date d'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis « sans exception ou exemption ».
Les conséquences potentielles de cette déclaration pourraient inclure :
1. Une augmentation des coûts d'exportation : les tarifs douaniers élevés sur les produits européens exportés vers les États-Unis pourraient augmenter les coûts pour ces entreprises, réduisant ainsi leur compétitivité sur le marché américain.
2. Une réduction des parts de marché : les entreprises européennes pourraient perdre des parts de marché aux États-Unis au profit de concurrents locaux ou d'autres pays non soumis aux mêmes tarifs douaniers.
3. Des perturbations des chaînes d'approvisionnement : les entreprises qui dépendent de composants ou de matières premières importés des États-Unis pourraient voir leurs coûts augmenter, entraînant des perturbations dans leurs chaînes d'approvisionnement.
3. Des répercussions sur le pouvoir d’achat des consommateurs américains.
4. Des répercussions économiques plus larges : Les tensions commerciales accrues pourraient affecter l'économie européenne dans son ensemble, notamment en réduisant les investissements et en augmentant l'incertitude économique.
5. Impact sur les relations internationales dans le monde entier.
6. Instablilité des places boursières.
Ces mesures pourraient donc avoir un impact significatif sur les entreprises européennes, tant au niveau des coûts que de leur position sur le marché international.
J’exporte des produits aux Etats-Unis
Ceux-ci sont-ils concernés par ces nouveaux tarifs douaniers ?
L'AWEX vous revient le plus rapidement possible pour vous tenir informés sur les tarifs qui seront imposés à vos produits.
Jusqu’à quand ces tarifs sont-ils en vigueur ?
Ces tarifs sont présentés comme permanents. Néanmoins, veuillez consulter régulièrement cette page pour avoir accès aux dernières actualités concernant les règles d’exportation vers les USA.
Que fait l’AWEX pour m’aider sur le marché américain ?
Tous les services de l’AWEX sont mobilisés face à cette situation exceptionnelle pour le commerce international. Nous travaillons main dans la main avec le Gouvernement wallon et fédéral pour identifier et défendre au mieux les intérêts de nos entreprises impactées par ces mesures.
D’autre part, nous menons une veille stratégique afin de pouvoir vous informer au mieux sur l’évolution économique, commerciale et réglementaire aux États-Unis. Cette identification des risques vous permettra de mieux les anticiper, les réduire, voire les éviter. Nos équipes AWEX aux Etats-Unis et en Belgique sont vos points de contact privilégiés pour répondre à vos interrogations.
Les aides classiques de l’AWEX restent d’application et sont accessibles à toutes nos entreprises membres disposant d’un diagnostic de maturité le permettant. Ces aides sont multiples et adaptées à vos besoins : création d’un bureau de prospection aux Etats-Unis, participation à des foires, salons et missions sur place, support à la prospection, …
Voir liste complète des aides ici : Liste des aides - Wallonia.be - Export Investment
Au-delà d’adapter votre stratégie export vers les USA, dans ces temps d’incertitude, l’AWEX vous accompagne vers plus de diversification pour vos produits à l’exportation. Plus que jamais, l’adage conseillant de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est d’actualité.
Comment faire ? L’AWEX publie chaque année un Programme d’actions proposant des missions économiques, des foires et des salons aux 4 coins du globe. En plus de cela, nous disposons d’un réseau de Conseillers partout sur la planète qui peuvent vous conseiller sur les marchés en question.
Découvrez le programme d’actions pour 2025 : Le Programme d'actions 2025 de l'AWEX à l'étranger est disponible ! - Wallonia.be - Export Investment
Est-ce le moment de diversifier davantage encore ses relations commerciales?
Depuis toujours, l’AWEX encourage nos entreprises à intégrer la diversification des marchés dans leur stratégie à l’international. La situation géopolitique et économique mondiale nous incite à conseiller, plus que jamais, cette dynamique de diversification afin de réduire les risques, rester compétitif et sécuriser les chaines d’approvisionnement.
L’AWEX propose régulièrement des missions économiques qui offrent l’opportunité aux entreprises wallonnes de combiner les Etats-Unis avec un pays voisin/ zone voisine afin d’y découvrir des écosystèmes similaires et/ou complémentaires.
Dans cette optique, l’Awex a organisé une Mission économique dédiée au secteur de la médecine nucléaire dans le Midwest nord-américain en mars 2025 dans la mesure où l’Etat de l’Indiana (USA) et la région de Toronto (CANADA) font en réalité partie du même écosystème de l’économie des Grands Lacs d’Amérique du Nord.
L’AWEX vous propose d’autres opportunités à saisir dans ce contexte changeant. Dans la continuité de la Mission Princière en Californie, l’AWEX organise une mission dans le nord du Mexique, du 13 au 15 octobre 2025, marché complémentaire pour toutes les entreprises intéressées par les exportations sur le marché d’Amérique du Nord dans son ensemble.
Quelles contre-mesures sont attendues de la part des pays de l’Union Européenne ?
Les règles encadrant le commerce en dehors de l'Union Européenne est une compétence exclusivement européenne. Cela signifie que les institutions de l'UE élaborent des lois sur les questions commerciales, négocient et concluent des accords commerciaux internationaux et sont responsables des tarifs douaniers pour les produits entrants sur le territoire européen.
Suite aux différentes annonces du président Donald Trump, la Commission européenne a adopté une série de contre-mesures sur les biens US importés sur le territoire européen. Parmi ces mesures, une hausse des droits de douane, approuvée par les Etats membres de l’UE, sur un total de 21 milliards d'euros d'exportations américaines. Les produits importés visés comprennent notamment certains produits alimentaires, tels que le riz et le jus d’orange, des produits d’hygiène et de soins, des appareils électroménagers, des motos et des bateaux.
D’autres contre-mesures, notamment sur les services en provenance des Etats-Unis, sont en négociation.
Cependant, suite à la récente suspension des droits de douane « réciproques » à 20%, la Commission Européenne a décidé de suspendre temporairement toutes ces contre-mesures. Cette suspension durera 90 jours afin de permettre la négociation d’un accord commercial avec le gouvernement des Etats-Unis
Depuis que les États-Unis ont imposé des droits de douane préjudiciables, l'UE s'est attachée à trouver une solution équilibrée et mutuellement bénéfique par le biais de négociations, notamment dans le cadre de la suspension partielle des droits de douane annoncée par les États-Unis pour une durée de 90 jours. Ces négociations sont en cours, tant au niveau politique que technique. L'UE continue de préparer des contre-mesures potentielles pour défendre ses consommateurs et son industrie, parallèlement aux négociations et au cas où celles-ci n'aboutiraient pas à un résultat satisfaisant.
Contremesures : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=OJ:L_202500778
Suspension : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=OJ:L_202500786
La Commission européenne lance une seconde consultation publique (étape nécessaire dans ce processus mais qui ne débouche pas automatiquement sur l'adoption de contre-mesures sur une liste d'importations américaines qui pourraient faire l'objet de contre-mesures de la part de l'UE, si les négociations en cours entre les deux parties n'aboutissent pas à un résultat mutuellement bénéfique et à la suppression des droits de douane américains.
La liste soumise à consultation concerne des importations en provenance des États-Unis d'une valeur de 95 milliards d'euros, couvrant un large éventail de produits industriels et agricoles. La Commission consulte également sur d'éventuelles restrictions concernant certaines exportations européennes de ferraille d'acier et de produits chimiques vers les États-Unis, d'une valeur de 4,4 milliards d'euros.
Cette consultation porte à la fois sur les droits de douane universels américains et sur les droits de douane applicables aux voitures et aux pièces détachées.
Voici les listes de produits concernés :
List of products which could be subject to possible import duties
List of products which could be subject to possible export restrictions
Dois-je me détourner du marché des Etats-Unis ?
- Pas du tout ! Les États-Unis restent l’un des marchés les plus porteurs au monde et un partenaire stratégique majeur pour les entreprises wallonnes. Avec 12,4 % du total du commerce extérieur de la Wallonie, les USA se placent au 3e rang de nos partenaires commerciaux, juste derrière l’Allemagne et la France. En 2024, nos exportations vers les États-Unis ont atteint 6,84 milliards d’euros, soit une croissance de +11,8 %. Le potentiel est bien là, et l’AWEX est à vos côtés pour en tirer le meilleur parti.
- Il s’agit d’un des leaders mondiaux en innovation et les opportunités y restent nombreuses. Ainsi, les États-Unis abritent la Silicon Valley, centre mondial de la technologie et de l'innovation. Mais aussi plusieurs hubs dans les secteurs des sciences du vivant : Boston (biopharma), Texas (oncologie), Chicago (MedTech et médecine nucléaire),… L’AWEX organise régulièrement des missions et des salons dans ces régions dynamiques.
- L'évolution du contexte économique et commercial aux USA nous incite à réorienter nos relations vers d’autres niveaux de pouvoir afin d’être efficaces, en l’occurrence, les Etats dont les Agences commerciales chargées du développement économique, de l’attraction des investissements et du soutien aux entreprises sont très désireuses de nous aider à développer nos échanges commerciaux avec eux.
Prochaines opportunités à saisir :
Mission multisectorielle Floride & République dominicaine
Du 19 au 23 mai 2025
Focus sur la santé, le tourisme, les services et la tech dans un État dynamique (4e PIB des USA).
La Floride est le 4ème Etat américain en termes de PIB. La Floride attire de nombreuses entreprises internationales, en particulier dans les secteurs de la technologie, la santé, du tourisme (y compris médical) et des services.
Mission économique princière en Californie
Du 4 au 12 octobre 2025
Sous la présidence de SAR la Princesse Astrid
Une mission à haute visibilité dans un État moteur en innovation, durabilité et inclusion
Focus particulier sur Clean Tech, défense, High Tech, Healthcare & Life Sciences - Bio Tech, Design et Architecture, Media, Sports & Entertainment, mobilité.
La Californie occupe en effet une place tout à fait particulière : c’est un pôle d’innovation global, une économie à part entière – la cinquième mondiale – et historiquement, un État à l’avant-garde, plus ouvert, plus libéral, souvent pionnier dans les transitions technologiques, climatiques ou sociétales. C’est aussi un État où les valeurs d’inclusion, de durabilité et d’innovation résonnent fortement avec celles que promeut la Wallonie. De plus, la Californie est pionnière dans le soutien des startups et l'accès au financement par capital-risque, ce qui en fait une destination importante pour les investisseurs étrangers et les entreprises désireuses de se développer aux États-Unis.
Mission économique princière Etats-Unis - Wallonia.be - Export Investment
Wallonia Tech Texas – Houston
Du 8 au 15 décembre 2025
Focus sur les Lifesciences en partenariat avec des acteurs clés de l’écosystème texan.
Plus d’informations suivront dans les prochains jours.
Restez présents sur le marché américain, mais adaptez votre approche !
Avec l’appui de l’AWEX, explorez de nouveaux États, ciblez les bons partenaires et saisissez les meilleures opportunités.
Contactez-nous pour en parler.
Quelle est la situation pour les pays voisins, le Mexique et le Canada ?
Depuis 1994, les trois pays d’Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Mexique) sont liés par un accord de libre-échange. Cet accord a été reconduit et rebaptisé USMCA en 2020 sous l’administration Trump I. Grâce à cet accord, les deux pays ont évité les droits de douane dits « réciproque », c’est-à-dire, les 10% de frais douaniers supplémentaires imposés aux autres pays du monde.
Les marchandises conformes à l'USMCA continuent de profiter d’un droit de douane à 0%. Les marchandises sont établies comme conformes à l'USMCA lorsqu'il peut être démontré qu'au moins 50 % à 75 % de la marchandise a été fabriquée dans la région États-Unis-Mexique-Canada. Pour le Mexique, seulement 50 % de leurs exportations vers les États-Unis sont conformes à l’USMCA.
Attention : cela signifie que le reste des produits sont soumis à un droit de douane de 25% (ce droit de douane initialement à 12% a été augmenté par l’administration Trump via les « ordonnances d'urgence sur le fentanyl et la migration »). Il en va de même pour l’acier, l’aluminium, les automobiles et peut-être bientôt les pièces détachées automobiles. Etant donné l’importance des lignes de fabrication automobiles totalement intégrées à la frontière Mexique-USA, des négociations sont en cours entre les deux administrations pour faire baisser les droits de douane sur ces marchandises.
Suite aux tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium, le gouvernement canadien a annoncé l’établissement de droits de douane de 25% sur plusieurs produits américains d'une valeur de 30 milliards de dollars canadiens. Pour consulter la liste des produits en question :Liste des produits en provenance des États-Unis assujettis à des droits de douane de 25 % à compter du 13 mars 2025 - Canada.ca
Cette mesure ouvre des opportunités commerciales au Canada pour les entreprises européennes qui disposent, elles, d’un droit de douane à 0%, grâce à l'accord CETA. Un accord similaire entre l’Union Européenne et le Mexique devrait rentrer en application dans les prochains mois.
J’ai encore d’autres questions.
Qui contacter ?
L’AWEX peut compter sur 5 conseillers économiques et commerciales aux Etats-Unis mais aussi des personnes ressources basées à Bruxelles.
Pour les contacter :
Catherine Collet
Area Manager USA – AWEX Bruxelles
c.collet@awex.be
KarelleLambert
Directrice Amériques – AWEX Bruxelles
k.lambert@awex.be
Philippe Delcourt
Conseiller économique – Houston
houston@awex-wallonia.com
Quentin Derzelle
Conseiller économique – New York
newyork@awex-wallonia.com
Frank Murari
Conseiller économique – Washington
washoington@awex-wallonia.com
Hubert Goffinet
Conseiller économique – San Francisco
sanfrancisco@awex-wallonia.com