Asie

Asie : 3,2 milliards € exportés / baisse de 5,9% / 5,9% du total wallon

Malgré la baisse globale de 5,9% des exportations wallonnes en Asie en 2023, le fait marquant du commerce extérieur wallon sur le continent asiatique est la progression impressionnante de 25,5% des ventes en Chine. Celle-ci s’explique essentiellement par une expansion considérable des livraisons de produits pharmaceutiques (+109,9%) qui représentent 55% du total wallon vers la Chine. Ce très bon score permet aux exportateurs wallons de préserver leur haut niveau de croissance de l’année 2022 (+24,0%) sur le marché chinois. La Chine est de loin notre premier partenaire commercial asiatique en accaparant 30% du total des ventes wallonnes vers ce continent et se positionne au 10ème rang dans la liste de nos clients étrangers. Parmi les autres pays d’Extrême-Orient, il faut également observer les excellents résultats des exportations à Singapour (+83,0%) et à Taïwan (+24,3%). A l’opposé, le bilan est clairement défavorable en 2023 avec les Philippines (-54,7%), l’Inde (-31,4%), l’Indonésie (-30,7%) et le Japon (-29,8%).

En ce qui concerne le Proche et Moyen-Orient, les exportations wallonnes y ont connu l’année dernière une chute de 16,4%, ce qui reflète les reculs de nos livraisons vers la plupart des pays de cette zone : le Qatar (-69,2%), l’Iran (-53,6%), le Koweït (-25,7%), les Emirats Arabes Unis (-22,6%), le Liban (-15,6%) et Israël (-5,2%). En fait, seule l’Arabie Saoudite, notre premier marché de cette région, voit les ventes wallonnes connaître une augmentation notable (+10,7%) en 2023. Cependant, cela ne réussit pas à inverser la tendance générale à la baisse au Proche et Moyen-Orient.

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