Xylowatt, du gaz vert à partir de biomasse
Du gaz vert à partir de biomasse, le secret de Xylowatt
La spin-off de l'UCL Xylowatt vient d'être reconnue comme l'une des "1000 solutions efficaces" sélectionnées par la Fondation Solar Impulse. Sa botte secrète ? Le Notar, une technologie innovante et brevetée permettant la production d'un gaz renouvelable à partir de la gazéification de la biomasse de bois naturel et recyclé. Une source d'énergie du futur ?
Pour s'affranchir du pétrole, et plus généralement des sources d'énergie fossile, les acteurs économiques se sont tournés vers l'éolien, l'hydraulique et plus récemment, vers la biomasse. Au-delà des alternatives déjà connues, la biomasse issue de la matière organique végétale offre une solution pour produire de l’énergie renouvelable. L'avantage sur le pétrole est que la biomasse qui se renouvelle dans un temps relativement court est disponible localement et l'impact sur l'environnement est donc bien moindre.
Technologie alternative et économie circulaire
Cette ressource durable et locale représente une opportunité économique et environnementale pour la Wallonie de se positionner comme leader avec cette innovation technologique en vue de s’affranchir de la dépendance au pétrole et de proposer aux pays voisins des alternatives crédibles et durables pour leur approvisionnement énergétique.
Le secteur de la valorisation de la biomasse provient de ressources diverses, propose des transformations nombreuses et promet des applications multiples (biogaz, sacs, isolants, textiles, matériaux aéronautiques, etc.). Elle permet en outre à la Région de diversifier et stabiliser son agriculture et sa filière bois, de relocaliser des entreprises compétitives, de répondre aux défis environnementaux et aux attentes sociétales.
Applications sur le terrain
Saviez-vous que le CHU UCL de Mont-Godinne est devenu le premier hôpital de Belgique alimenté majoritairement en énergie "verte" ? Cette première a été rendue possible grâce à un partenariat avec la société Xylowatt, une entreprise wallonne capable de produire du gaz renouvelable issu de la biomasse locale composée de résidus forestiers et de bois recyclés. Grâce à ce partenariat, l'hôpital a atteint avec succès ses objectifs environnementaux, alimentant ses installations en énergie verte produite localement. Le gaz de synthèse renouvelable produit par cette technologie alimentant le moteur de cogénération existant et répondant à plus de 40% des besoins energétiques du CHU, 24h/24, 7j/7. La technologie intéresse à présent les voisins français, Xylowatt ayant récemment été approchée par le GRDF (Gaz Réseau Distribution France) dans le cadre de son développement en gaz vert sur le réeau français.
Geoffroy Corbisier, Business Developpement Manager chez Xylowatt
Le réacteur Notar est le seul gazéificateur industriel de puissance moyenne au monde produisant un syngas propre à la sorite du réacteur.
Spin-off de l'UCL créée en 2001, Xylowatt est spécialisée dans les technologies de gazéification et a développé le réacteur Notar®, une technologie brevetée qui produit un gaz de synthèse plus propre, sans goudron résiduel, à partir de la gazéification de la biomasse de bois naturel et recyclé, disponibles localement et ainsi valorisés en énergie renouvelable. "Notre réacteur est le seul gazéificateur industriel de puissance moyenne produisant un syngas propre (d'où son nom No-tar) à la sortie du réacteur, explique Geoffroy Corbisier, Business evelopment Manager de Xylowatt. Associé à un moteur de cogénération, il produit de l'léectricité, de la chaleur et du froid pour des puissances de 1 à 5MW de gaz renouvelable. L'électricité peut couvrir les besoins locaux ou être vendue sur le réseau électrique. La chaleur est disponible pour lune large gamme d'applications de chauffage. La chaleur inutilisée peut être valorisée en froid pour les applications de refroidissement".
N'étant tributaire ni du vent, ni de l'ensoleillement, la technologie de gazéification Notar® offre une alternative de production d'énergie renouvelable en continu s'inscrivant totalement dans le cadre d'une économie circulaire et environnementale.
Développement et reconnaissance à l'international
Xylowatt s'est fixé comme objectifs d'optimiser au maximum la production d'énergie renouvelable à partir de biomasse afin de limiter tant l'exploitation des ressources nécessaires que les émissions de CO2 liées à leur utilisation. Elle conçoit, réalise et gère des sites de production d'énergies renouvelables de 750W à 3MW à partir de résidus de bois naturel et recyclé. Elle rassemble une équipe en forte croissance, actuellement composée de 25 personnes.
Aujourd"hui, l'entreprise est active dans des projets industriels à l'international, dans plusieurs pays d'Europe, notamment au Royaume-uni, en Italie, dans les Balkans, ainsi qu'au Japon. D'autres projets et développements sont en cours.
Consécration, le Notar® a été reconnu comme l'une des 1000 solutions efficaces sélectionnées par la fondation Solar Impulse. Ce label "Solutions efficaces" certifie et prouve l rentabilité écconomique de solutions sélectionnées qui protègent l'environnement. Ce nouveau symbole crédible sert de gage de qualité pour des produits, processus et services propres et durables. Cette technologie utilise, en effet, des déchets de bois pour produire de l'énergie. Xylowatt a obtenu le label en 2019, après que le Notar ait été évalué par plusieurs experts des membres de l'Alliance mondiale.
Jacqueline Remits
L'écosystème Xylowatt - Source : Xylowatt