A l'occasion de la 8e édition de VivaTech qui se tient du 22 au 25 mai 2024, Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) organise, en collaboration avec l'Agence du Numérique et hub.brussels un pavillon belge à destination des entreprises wallonnes qui souhaitent présenter leurs innovations et solutions à une large public B2B venu des quatre coins du monde. Mais pourquoi aller à Vivatech ? Nous avons posé la question aux participants du cru 2024. Ça se bouscule déjà pour 2025…

Saviez-vous que le secteur numérique wallon est un pilier important de l'économie de la région ? Celui-ci compte plus de 2400 entreprises (enregistrées sur la plateforme Digital Wallonia), dont plus de 400 startups et une centaine de laboratoires dédiés à la recherche dans le domaine du numérique. En 2023,  le top 500 des entreprises les plus importantes sur la base du chiffre d’affaires employaient 10.487 collaborateurs, générant ensemble près de 3,3 milliards d'euros, des chiffres sont en croissance depuis 2018.

D’après Digital Wallonia, ces 500 plus grandes entreprises du secteur du numérique représentaient 3,1% du PIB de la Wallonie. Ce chiffre a doublé depuis 2015. Cette croissance se traduit également au niveau de l’emploi avec près de 10.500 équivalents temps-plein, soit une augmentation de 3.000 postes depuis 2018.

Plus de la moitié des entreprises du secteur du numérique proposent une offre au moins dans le software et dans les services. Parmi les principaux secteurs cibles, on trouve la santé, l’industrie, la finance ou la construction.

 

Chaque année, Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) propose aux entreprises wallonnes une dizaine d’actions internationales destinées à booster le secteur digital. CES, Smart City Expo, London Tech Week, Web Summit… les rendez-vous mondiaux incontournables sont à l’agenda. Parmi ceux-ci, un des plus important pour la Belgique est Vivatech. Cette année, ce sont plus d’une trentaine de société belge à avoir fait le déplacement sur le pavillon ‘Belgium tech’ dont les sociétés wallonnes : A Smart World, Awit, Back2Buzz, CapFlow, Cortex Machina, Digiteal, Effixis, IOLand, KeepIOT, Management Tool Company, Nalios, Phoenix AI, Semactic, Swarn, Tonomia & Vocsens.

Pour quelle(s) raison(s) ces startups se rendent à Vivatech (et pourquoi davantage elles devraient être davantage à faire le déplacement) ? Nous leur avons simplement posé la question et… voici les 5 principales raisons avancées.

Près de 30 entreprises belges ont participé à Vivatech sous la bannière 'Belgium tech'

Aller à Vivatech, c'est la garantie de...

1. Participer à un event de classe mondiale

Vivatech, c’est LE salon des secteurs techs et digital en Europe. Organisé annuellement à Paris, cet événement situé à un jet de pierre de la Wallonie est une action qui s'inscrit dans le cadre du programme Digital Wallonia International de la stratégie numérique de la Région et qui vise notamment à renforcer le développement international des entreprises.

Pitches, conférences, démos… Pendant 5 jours, les 17 entreprises wallonnes présentes à Vivatech vont carburer au rythme (intense) de la tech française et européenne. Lieu de convergence où business, innovation et transformation digitale se rencontrent, l’événement français est l'occasion unique pour les start-ups et scale-ups de rencontrer les grands groupes et géants de la tech venus du monde entier, de nombreux investisseurs et speakers de haut niveau!

2. S’immerger dans l’innovation européenne et mondiale 

VivaTech est le plus grand rendez-vous de l'innovation en Europe, attirant des participants du monde entier. Cet événement est une fenêtre ouverte sur les écosystèmes technologiques européens et internationaux, permettant de découvrir les avancées les plus récentes et les perspectives globales en matière de technologie.

3. Se tenir à jour des trends technologiques

Chaque année, VivaTech dévoile les technologies les plus avancées et les tendances qui redéfiniront le business en général. De l'intelligence artificielle à la réalité augmentée, en passant par les solutions durables et les innovations en santé, cet événement offre un aperçu des développements qui transformeront le monde.

4. Se faire connaître de 1000 façons en 3 jours

Le rendez-vous de l’innovation et des startups offre une plateforme exceptionnelle aux startups pour se faire connaître, présenter leurs innovations et trouver des partenaires de choix ou des investisseurs. L’événement est si médiatisé qu’il offre même aux plus petites startups l’occasion d’attirer l’attention de médias mainstream (BBC, BFMTV, Les Echos) que spécialisés (Maddyness, Wired…).

5. Il y a le digital… mais aussi tout le reste !

Pour beaucoup d’entreprises, leurs services ne s’adressent à une foule d’acteurs issus de multiples secteurs et pas seulement (et de loin) du digital. A VivaTech, Airbus, CCGM, La Poste, la RATP ou encore L'Oréal sont également présents et tous sont en recherche d’innovations technologiques leur permettant de continuer à proposer des produits en phase avec les attentes du public et du monde des affaires et ainsi conserver leur place de leadership. Bref, tout le monde est sous le même toit (à un ou deux hall près).

Le programme d'actions de l'AWEX, conçu pour les besoins des entreprises wallonnes

 

Tout en s'adaptant aux conditions économiques et politiques actuelles, l'AWEX propose un programme varié et équilibré entre les différents secteurs, la taille des entreprises et les marchés de priorité "naturelle" que constituent les pays européens d'un côté, et le besoin de renforcer la présence des firmes wallonnes sur les marchés plus lointains à fort potentiel de développement de l'autre.

Pour chaque action, des équipes de l'AWEX accompagnent et soutiennent les sociétés pour leur permettre de donner tout leur potentiel et leur énergie à la prospection, la communication et la vente.

Vous souhaitez participer à une action internationale avec Wallonia Export ?

Vivatech, CES, Websummit... Vous envisagez l'exportation ? Vous souhaitez explorer de nouveaux marchés ?

Prenez contact avec Wallonia Export et découvrez notre programme d'actions par secteur en Belgique et à l'international.

Vers notre programme d'actions

Retour en haut back to top