Une mission ‘Reverse Metallurgy’ pour connecter les technologies wallonnes aux leaders suédois et norvégiens
Une mission pour faire de la Wallonie la "recycling valley" de l'Europe
Le secteur de la métallurgie, secteur industriel historique en Wallonie est encore plus stratégique pour les économies industrialisées de la Norvège et de la Suède, grands exportateurs sidérurgiques et métallurgiques. A l’heure actuelle, ce secteur, tant au niveau de ses ressources naturelles que de ses produits dérivés, est confronté à un défi croissant de réduction de son empreinte carbone et de diversification de ses sources d'entrants (matières premières). L’occasion pour Wallonia Export et le pôle de compétitivité Mecatech de booster les projets ‘Reverse Metallurgy’ de la région en organisant une mission économique de 4 jours dédiée aux entreprises et centres de recherches dans ces pays scandinaves. Explications.
Les récents événements internationaux et les enjeux environnementaux actuels ont définitivement placé l’importance du recyclage et de la réappropriation des chaînes de valeur dans les économies régionales, nationales, voire continentales (ex. Europe, bassin méditerranéen) d’un nombre croissant de pays et d’organisations intègrent dans leurs (re)développement et relance économique les principes de l’économie circulaire.
Dans ce cadre, l’économie circulaire repose sur l’idée que les déchets industriels et les produits en fin de vie peuvent soit être re-manufacturés pour être réutilisés, ou être recyclés et devenir la matière première d’une autre industrie. Or, les métaux sont de très bons matériaux renouvelables puisqu’ils peuvent être réutilisés de nombreuses fois sans perdre leurs qualités intrinsèques. La rareté de certains métaux tels que le cadmium, le platine, le chrome ou encore le cobalt sont présents notamment dans les smartphones, les cartes mères des ordinateurs ou combinés en alliage et utilisés dans les secteurs médicaux, aéronautiques et métallurgiques. C’est, vous l’avez compris, la « métallurgie à l’envers » ou la « Reverse Metallurgy » !
Ces débouchés incitent les acteurs économiques et académiques à devenir leaders dans la mise au point de nouveaux processus destinés à récupérer et revaloriser ces matériaux au départ des déchets et recréer de nouvelles filières industrielles. Avec ses projets WIN4C ou BatteryWal, dont les objectifs sont de mettre en réseau tous les acteurs de l’économie circulaire des matériaux technologiques afin qu’en 2030, la Wallonie entend devenir une «recycling valley 2.0 » de premier plan en Europe, notamment en matière de recyclage des batteries.
La ‘Reverse Metallurgy’, volet stratégique wallon
Historiquement, la Wallonie a développé un savoir-faire métallurgique et sidérurgique important et précisément dans le traitement du minerai vers le produit fini ou semi-fini. Grâce à son passé industriel plus que centenaire, les métiers du recyclage et de la maitrise du cycle de l’efficience des matières constituent depuis longtemps un savoir-faire régional et une opportunité formidable pour réduire la dépendance du pays aux approvisionnements extérieurs (hors Europe, overseas) en matière première, synonyme de perte de compétitivité pour notre économie.
Au niveau wallon, la ‘reverse metallurgy’ est un projet déjà bien avancé (v. ci-dessous) et fait d’ailleurs partie d’un projet IIS (Initiative d’Innovation Stratégique) retenu des 5 DIS (Domaines d’Innovation Stratégiques) s’inscrivant dans la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) de la Région. Elle représente un potentiel important de création de valeurs sur base d’une forte et longue expérience en métallurgie, que ce soit au niveau régional, national ou international (vers la liste complète des projets).
C’est donc dans ce contexte que Wallonia Export (AWEX), en partenariat avec le Pôle Mecatech, organise une mission avec 9 entreprises wallonnes (John Cockerill, Comet Group, EverZinc, Industeel, Hydrometal, JEMA, Soudobeam et Synthetis Metals) et 9 centres de recherches ou universités (ULG, CRM Group, Umons, Matgenix, Materia Nova…) dans deux pays scandinaves stratégiques pour porter le secteur.
Rafael Jaimes Contreras, Head of Circular Economy chez Mecatech
"La diversité des industries métallurgiques dans ces pays en font un écosystème industriel très complet, à la pointe des dernières avancées technologiques et répondant aux objectifs climatiques actuels. Les solutions portées par la Wallonie peuvent venir en complément et créer de vraies synergies. »
L’importance de la métallurgie en Scandinavie
Pourquoi donc prospecter en Scandinave, et plus particulièrement en Suède et en Norvège ? Saviez-vous que la Suède est le plus grand exportateur de fer d’Europe, à destination principalement des autres pays européens. Ce secteur est d’une importance capitale pour l’économie suédoise, générant 15 500 emplois directs et 25 000 emplois indirects. Le secteur est très consolidé et innovant, avec des leaders mondiaux sur leur produit de niche, dont deux projets pilotes de production d’acier vert (à base d’hydrogène au lieu de charbon) déjà lancés.
Comme pour la Wallonie, l’industrie du fer et de l’acier tient une place importante dans l’Histoire de Suède. Au XVIIème des travailleurs et l’innovation du fer Wallon sont envoyés en Suède pour y transformer leurs riches ressources minières. Aujourd’hui, il est considéré en Suède que ce sont ces Wallons qui ont établi l’industrie suédoise. Cette base doit permettre de travailler en collaboration avec le Centre de Recherche SWERIM et l’association historique de l’acier, Jernkontoret, composé de poids lourds internationaux que sont, entre autres, Sandviken et SSAB (acier) ainsi que LKAB (minerai fer), Höganäs (leaders des poudres métalliques) et Ovako (Suède).
En Norvège, même tableau, l’industrie métallurgique est l’une des plus grandes industries exportatrices après celle du gaz. Le pays produit du fer, de l’acier, du magnésium, du nickel, du zinc, de l’aluminium et ses entreprises exportent des dérivés de ferro-alliages. Ce secteur important emploie plus de 30.000 personnes en Norvège pour un C.A. de 14 Mds €.
La majorité des entreprises métallurgiques font partie de grands groupes comme Norsk Hydro, Elkem et Fesil. L'industrie métallurgique se compose principalement d'un nombre limité de grandes entreprises, et la plupart d'entre elles sont dispersées dans le pays. Les fonderies de Norvège produisent des produits finis et des pièces pour d'autres industries mécaniques. Les principaux produits sont les pièces automobiles, les produits pour l'industrie électronique, les composants pour l'équipement des navires.
Raphaelle Albessard, Senior Industry Specialist Mechanical Industry chez Wallonia Export
« Cette mission économique va renforcer l’intégration de la circularité dans les filières ‘nouvelle-métallurgie’ et de stockage d’énergie dans les écosystèmes industriels wallons et européens grâce à aux projets et aux réseaux qui vont se développer ces jours-ci »
Mission économique Wallonia Export-Mecatech en Norvège & en Suède
La mission économique "Reverse Metallurgy", organisée par les équipes de Wallonia Export à Oslo et Stockholm, a pour objectif de mettre en relation les acteurs wallons, actifs sur différents maillons de la chaîne de valeur du secteur de la ‘Reverse Metallurgy’ avec des entreprises nordiques en vue d’identifier des marchés et opportunités ou de rechercher des complémentarités pour initier des partenariats de recherche et développement, promouvoir le savoir-faire wallon à travers la recherche et l’innovation. Plusieurs synergies technologiques entre entreprises wallonnes et scandinaves sont privilégiées (notamment autour des batteries du futurs et du projet BatteryWal de la Région wallonne) durant la mission afin de proposer des solutions complètes aux donneurs d'ordres rencontrés.
Les entreprises et centres de recherche participants vont renforcer leurs connaissances de ces marchés/secteurs et entrer en contact avec les principaux acteurs suédois et norvégiens de la nouvelle métallurgie le biais d'un programme de rendez-vous personnalisés dont l’objectif est d’à terme de développer des collaborations industrielles autour de nouveaux projets ou de ceux portés par le pôle Mecatech (v. ci-dessous).
Découvrez notre page marché Suède >>>
Découvrez notre page marché Norvège >>>
Participez à nos actions de prospections à l'étranger
Multisectoriel et couvrant toutes les zones géographiques du monde, le programme d’actions 2022 de l’AWEX propose à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible. Et ainsi, selon le principe de service public universel, répondre aux besoins de chacun.
Premier volet de la mission 'reverse metallurgy' à Oslo
A propos du projet Reverse Metallurgy
Le projet « Reverse Metallurgy » a pour objectif de créer, en Wallonie, une plateforme d’excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois et reconnue au niveau international. Le potentiel repose bien entendu sur la création et le développement de nouvelles activités économiques dans le domaine du traitement et de la valorisation des métaux issus de l'économie circulaire. La réalisation de ce potentiel repose sur le développement et la maîtrise des filières complètes de recyclage des métaux, la maîtrise des technologies et processus clés de traitement et l'innovation et son industrialisation.
Quatre projets sont actuellement en cours : Pick-it, Biolix, Plasmetrec & Pyrométallurgie.
A propos du pôle Mecatech
Avec près de 250 acteurs industriels et académiques, le Pôle MecaTech est impliqué dans des projets communs de génie mécanique Le pôle de compétitivité regroupe autour d’un domaine économique porteur des entreprises et des unités de recherche et de formation. L’objectif : augmenter la capacité d’innovation, de production et de service de ces entreprises afin de renforcer leur visibilité sur les marchés européen et mondial.
Le génie mécanique, une compétence transversale
Presque tous les domaines d’activités sont concernés A l'heure actuelle, l’hybridation des technologies et des solutions pour répondre aux défis environnementaux rend indispensable le fonctionnement en réseau des différents acteurs du génie mécanique. Les entreprises, universités et centres de recherche sont des acteurs essentiels de ces réseaux.