Alors que la mission économique sur les thèmes de « l’économie circulaire, énergie et environnement » débute au Canada avant d’enchaîner aux Etats-Unis, nous en avons profité, avant son départ, pour rencontrer la société wallonne Tonomia. Cette start-up a conçu un module de parking solaire. Quel est l’intérêt de participer à ce genre de mission ? Quels sont les conseils à partager ? Nous avons fait le point avec Olivier Vandermeersch, Chief Market Officer chez Tonomia. Rencontre.

Ce mercredi 4 septembre, une délégation d’entreprises wallonnes a pris la direction du Canada avant d’enchaîner avec les Etats-Unis pour une mission commerciale dédiée à l’économie circulaire, l’énergie et l’environnement. Cette mission unique, à l’initiative de Wallonia Export & Investment Agency (AWEX),  est divisée en deux volets : le premier se tiendra à Toronto, dans la province de l’Ontario au Canada, du mercredi 4 au samedi 7 septembre, suivi du volet américain en Californie, avec la participation au salon RE+ à Anaheim et des rencontres prévues à Los Angeles, du dimanche 8 au mercredi 11 septembre.

L’objectif principal de cette mission est de soutenir les entreprises wallonnes dans l’identification et l’exploration des opportunités commerciales dans les régions ciblées. Une dizaine d’entreprises wallonnes et de clusters prennent part à cette mission économique.

 

Deux régions, deux économies distinctes mais complémentaires

 

Le profil des deux régions est assez différent. Le sud de l’Ontario, où est située Toronto, abrite de nombreuses industries (sidérurgie, ciment, exploitation minière, chimie, automobile, énergie). Celles-ci sont intéressées de découvrir des solutions pour limiter leur empreinte carbone et environnementale, améliorer leur performance énergétique, réduire leurs déchets et évaluer des sources d’énergie plus durables. L’offre des solutions locales dans ces domaines étant encore relativement limitée, il y a certainement une carte à jouer pour des sociétés wallonnes.

A l’inverse, la Californie, si elle était un pays, se classerait à la cinquième place des économies les plus avancée du monde. La consolidation des politiques californiennes en faveur d’une croissance verte s’est d’ailleurs vue renforcée par l’adoption récente au niveau national de l’Inflation Reduction Act. Dans le domaine des technologies pour le climat, les perspectives commerciales et partenariales aux Etats-Unis sont nombreuses et couvrent l’ensemble des chaines de valeur.

Avant son départ, nous avons eu l’occasion d’échanger avec  Olivier Vandermeersch, Chief Market Officer chez Tonomia, pour parler d’ export, de mission économique et de développement durable.

Olivier Vandermeersch, Chief Market Officer chez Tonomia

"Dans le cadre du développement de notre business, c’est important de rencontrer des partenaires, d’ouvrir des portes qui vont en ouvrir d’autres. Et cela ne se fait pas par téléphone." 

Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) : Pourriez-vous d’abord nous présenter Tonomia ?

Olivier Vandermeersch (OV) :Tonomia est une entreprise basée à Battice près de Liège.  Nous sommes une société d’ingénierie dont la mission finale est de faire rejoindre la technologie et la nature. La technologie doit être au service de la nature et non l’inverse. Notre focus se porte essentiellement sur le design, la production et l’installation avec des partenaires sur l’énergie solaire, la récupération de la chaleur produite par les panneaux photovoltaïques et la récupération des eaux de pluie, un contrôleur universel pour assurer le contrôle et la sûreté de fonctionnement. On veut résoudre différentes problématiques à savoir la mobilité des véhicules électriques en fournissant des chargeurs rapide. Mais il est aussi question de la stabilité du réseau électrique car l’énergie est un peu éparse. Il faut donc assurer une mobilité électrique en termes de production également. Et pas seulement pour les véhicules électriques. Nous avons identifié sur le marché d’autres gros consommateurs d’énergie verte qu’il faut également fournir. Nous voulons aussi contribuer à notre tour aux objectifs de zéro carbone et participer à la décarbonisation. Je mets l’accent sur la stabilité du réseau électrique car il est extrêmement difficile de faire correspondre la consommation avec la production dans le domaine de l’énergie renouvelable. Il faut pouvoir stocker l’énergie et la restituer à la demande.

AWEX : Pouvez-vous en dire davantage sur votre module de parking solaire ?

OV : Nos ingénieurs développent un produit appelé module solaire qui est une technologie qui intègre tout pour la production, stockage et injection de l’énergie solaire Nos modules de carports solaires sont « tout en un » : structure de l’ombrière solaire, panneaux solaires, chargeurs rapides et silencieux, stockage, le tout intégré dans le mat de notre structure  et se déploient sur des grands parking de manière modulaire en composition et en déploiement. On a une structure en forme de Y semblable à la forme d’arbre puisque nous voulons lui donner une forme naturelle. C’est un carport solaire pour deux ou quatre véhicules. Il est conçu pour pouvoir stationner des camions. Dans sa structure, on intègre toute une série de technologies comme chargeurs à vitesse moyenne ou très rapide. On intègre aussi des batteries pour stocker l’énergie et qui peuvent correspondre à différentes technologies. Ces modules peuvent fonctionner en série et former ainsi une petite usine solaire. Nous avons aussi installé dans nos modules une série de dispositifs de sécurité. Le but est d’éviter les départs de feu et de détecter si des rongeurs viennent s’attaquer aux câbles. Une reconnaissance des plaques de voitures est également intégrée. Les chargeurs pour les voitures électriques intégreront une technologie qui permettront à des conducteurs préalablement enregistrés de ne plus utiliser une carte de paiement. Chaque voiture devient un identifiant unique.   Un terminal de paiement sera tout de même prévu.

AWEX : Qui sont vos clients ?

OV : Notre produit est positionné pour les grands parkings. Nos clients cibles sont les collectivités et les entreprises. Les collectivités, c’est très vaste. Cela peut inclure des communes, des hôpitaux, des gares… Il est aussi important que nos modules s’intègrent dans le paysage urbain. Nous les avons fait valider d’un point de vue urbanistique par plusieurs communes. Comme notre start-up a été créée en juin 2023, nous sommes en phase MVP (produit minimum viable). Nous avons validé nos solutions lors du Salon de l’Innovation à Las Vegas en janvier 2024 avec l’AWEX. Pour une start-up comme la nôtre, c’est vraiment très important d’aller sur ce genre de salon car nous rencontrons des entreprises et des collectivités qui sont en recherche de solutions innovantes.  Pour le moment, on remet des offres et elles sont validées en prix et techniquement. Nos prospects attendent un go pour commander. On espère faire nos premières installations au printemps 2025. Il y a toute une série de certifications et cela prend beaucoup de temps.

Tonomia propose des modules de carports solaires

AWEX : En quoi votre technologie se différence de vos concurrents ?

OV : Il y a beaucoup de carports solaires qu’on retrouve sur le marché pour les PME ou les grandes entreprises. Ce sont des structures en bois ou en métal avec un onduleur, l’appareil qui transforme l’énergie. Nous avons voulu nous différencier avec un design simple. C’est-à-dire que tous nos modèles se ressemblent presque que ce soit pour deux ou quatre places de voitures et ils peuvent s’aligner les uns à côté des autres et fonctionner comme une seule unité solaire. Comme tout est intégré dans la structure, on ne perd pas de place de parking. Il n’y a pas de container à installer.  De plus, on ne creuse pas dans le sol de manière très profonde puisque les câblages passent en hauteur de nos modules. Notre temps de déploiement est très court. On se différencie aussi par le fait qu’on récolte l’eau de pluie. Cela ajoute une couche au développement durable de nos solutions. Cette eau est gratuite et est utile pour les sanitaires. Nous avons apporté un soin très important aux risques d’incendie et à l’isolation électrique grâces à des composants uniques et au controleur que nous avons-nous même développé en interne, notre Tonobox ©  

 AWEX : Que représente l’export pour vous et Tonomia ?

OV : Je suis un ancien du programme Explort de l’AWEX. Pour moi, l’exportation est très importante pour la Wallonie qui est un petit marché déjà complexe. Le marché flamand est petit aussi mais nous y avons aussi une activité commerciale, nous sommes tous trilingues chez Tonomia. Il faut savoir que la régulation en matière d’énergie est à la fois européenne, nationale et régionale. Nous ne voulons pas être dépendants d’un seul régulateur. L’exportation est donc très importante. Les Etats-Unis sont une priorité car c’est là qu’on peut avoir le plus grand succès avec un esprit d’ouverture à l’innovation. La Chine est également importante puisque nous avons une stratégie d’approvisionnement en ressources. S’assurer la sécurité de l’approvisionnement, c’est très important.

 AWEX : Vous participez aux deux volets de la mission économique au Canada et aux Etats-Unis. Qu’attendez-vous de cette participation ?

OV : Lors de notre participation au salon de l’Innovation à Las Vegas, nous avons été  confrontés à un besoin qu’on n’imaginait pas : celui des pompes à chaleur. Nos équipements peuvent être équipés de pompes à chaleur. Comme le Canada est un pays froid mais avec beaucoup de soleil, la chaleur peut être produite par les panneaux solaires et injectée dans une pompe à chaleur. Le Canada est donc intéressé par nos solutions. La mission va nous permettre d’aborder l’aspect régulatoire. Aux Etats-Unis, nous sommes déjà en contact avec deux Etats. C’est important d’y retourner et de regarder l’aspect régulatoire qui est propre à la Californie. Dans le cadre du développement de notre business, c’est important de rencontrer des partenaires, d’ouvrir des portes qui vont en ouvrir d’autres. Et cela ne se fait pas par téléphone. Avec l’AWEX, nous avons un partenaire qui nous aide à ouvrir les portes.

 AWEX : Avez-vous quelques conseils à partager aux autres entreprises wallonnes ?

OV: Il ne faut pas hésiter à se lancer à l’international. Il est important d’établir un plan marché par marché et de faire une analyse de risque. Il est aussi important dès qu’on produit de digitaliser tout de suite son entreprise. Je conseille aussi de travailler avec l’AWEX et de profiter du programme Explort, nos jeunes et demandeurs d’emplois y trouveront deux expériences uniques : s’ouvrir aux cultures étrangères et faire croître nos entreprises.

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