Thales Alenia Space fournira à la NASA des équipements de communication clés pour les missions PACE et WFIRST
Le Goddard Space Flight Center (GSFC) de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a attribué à Thales Alenia Space deux contrats portant sur la livraison des transpondeurs et des tubes amplificateurs à ondes progressives pour les missions PACE (Plankton, Aerosol, Cloud, Ocean Ecosystem) et WFIRST (Wide Field InfraRed Survey Telescope).
PACE est une mission stratégique, sponsorisée par la division Sciences de la Terre de la NASA, qui vise à relever le défi du changement climatique et environnemental. Prévu pour un lancement en 2022-2023, le satellite PACE sera capable de collecter des mesures radiométriques et polarimétriques de l'océan et de l'atmosphère, à partir desquelles seront relevées des données océaniques écologiques et biogéochimiques ainsi que des données portant sur les nuages et les particules aérosol. L'observatoire PACE est composé de trois instruments : un instrument dédié à la couleur de l’océan (OCI) et deux polarimètres (HARP2 et SPEXOne). Le lancement de PACE est prévu sur une orbite polaire héliosynchrone à 676,5 km d'altitude.
WFIRST est une mission stratégique de la NASA considérée comme le projet à grande échelle le plus prioritaire dans le domaine des "nouveaux mondes, nouveaux horizons en astronomie et en astrophysique". L'observatoire WFIRST est conçu pour répondre à des questions essentielles dans les domaines de la recherche sur l'énergie noire, la détection des exoplanètes et l'astrophysique infrarouge. Il répondra à des questions fondamentales sur l'énergie noire, par exemple si l'accélération cosmique est causée par une nouvelle composante énergétique ou par la décomposition de la Relativité Générale à l'échelle cosmologique. WFIRST prévoit également de compléter le recensement des quelques 2600 Exoplanètes de la Voie Lactée intérieure, permettant ainsi de répondre à des questions sur la vie potentielle dans l'univers. Le satellite WFIRST sera équipé d'un télescope infrarouge avec un miroir primaire de la même taille que celui du télescope spatial Hubble - 2,4 mètres de diamètre - et deux instruments, le Wide Field Instrument et le Coronographe. Wide Field Instrument aura un champ de vision 100 fois plus grand que l'instrument infrarouge Hubble, capturant une plus grande partie du ciel pour un temps d'observation pour court. WFIRST est conçu pour une mission de 5 ans avec un lancement prévu en 2025. Il fonctionnera à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre sur une orbite autour du point de Lagrange L2 du système Soleil-Terre.
Thales Alenia Space en Espagne concevra, analysera, fabriquera, testera et livrera les transpondeurs en bande S, qui sont dédiés à la transmission des télémétries de servitude des satellites vers les stations terrestres et de la réception des télécommandes envoyées depuis le sol.
Thales Alenia Space en Belgique fournira les amplificateurs à tube à ondes progressives en bande Ka (Ka-band Travelling Wave Tube Amplifiers), qui sont chargés d'amplifier les signaux de communication en bande Ka utilisés pour la liaison descendante des données scientifiques.
« Nous sommes ravis de collaborer avec la NASA dans le cadre de deux missions exceptionnelles telles que PACE et WFIRST, qui contribueront à répondre aux questions liées au changement climatique de la Terre et à dévoiler certains des plus grands mystères de l'Univers », a déclaré Eduardo Bellido, CEO de Thales Alenia Space en Espagne. « Ce contrat confirme la position de leader mondial de Thales Alenia Space en tant que fournisseur clé d'équipements de communication par satellite et renforce notre contribution aux programmes précédents de la NASA tels que IBEX, OCO, Cygnus, JUNO, ICON ou JWST ».
Source : communiqué de presse Thales