Des pays remplis d'opportunités

Un ancien ambassadeur au Danemark disait des pays nordiques qu’ils étaient trop près pour être dans la zone d’effort et trop loin pour être dans la zone de confort. En effet, alors qu’une bonne dose de persévérance est un prérequis, cette zone reste une suite logique à une prospection après les marchés limitrophes, avec son haut pouvoir d’achat, sa culture européenne et son ouverture à l’innovation.

Quels sont les secteurs d’opportunités pour les entreprises wallonnes ?

Le programme des prochaines missions de l’AWEX vous donne une belle sélection des secteurs à haute opportunité, comme la santé numérique, les technologies vertes, les Smart Cities, la Silver Economy ou l’aéronautique.

Participer à ces missions en Finlande, Suède, Norvège et au Danemark permet de combiner un programme B2B personnalisé à un volet collectif qui est une occasion unique d’ouvrir les portes de partenaires majeurs sur place, pour la prospection ou la R&D.

En 2018, c'est grâce aux missions de l'Awex que la société Spechim a pu signer un contrat avec Krefting et Norenco en Norvège. "Krefting est prête à passer à la production de ses produits chez nous en Belgique. Cela signifie un beau chiffre d’affaires et du travail en plus pour notre société. Sans l'Awex, cela aurait pris beaucoup plus de temps et il aurait même été impossible de prendre contact avec cette entreprise" explique Steve VanWynendaele. "De même avec Norenco, une autre société que l'Awex nous a permis de rencontrer, qui souhaite aussi travailler avec nous. Les missions de l'Awex nous permettent de rencontrer des personnes intéressées par plusieurs de nos produits et cela a un grand impact pour notre société".

 

 

Amandine Pekel - CEC Stockholm

"Participer aux missions proposées par l'Awex permet de combiner un programme B2B personnalisé à un volet collectif qui est une occasion unique d’ouvrir les portes de partenaires majeurs sur place, pour la prospection ou la R&D"

Amandine - CEC Stockholm

Alors qu’est ce qui retient nos entreprises ?

Les pays nordiques ont une excellente réputation comme marchés offrant des solutions locales très avancées (cleantech, Industrie 4.0,…). Cette image fait qu’ils sont en fait souvent…surestimés.

Notre récente mission sur le traitement de l’eau, pour laquelle nous avons eu trop peu de participants pour organiser un volet commun, en est un bel exemple. Or, nous constatons que, comme partout, les marchés nordiques présentent des lacunes ou des défis auxquels une société wallonne innovante peut répondre. Le succès rencontré par l’une des entreprises ayant participé à la mission sur le traitement de l’eau en est la meilleure preuve (deux gros contrats remportés en Norvège et de belles perspectives de contrats également au Danemark)!

Mais d’autres entreprises ont aussi voulu tenter leur chance. La société Trasis a participé en 2018 à une mission collective de l’Awex en Suède et en Norvège sur le thème de l’Immuno-Oncologie et des Neurosciences. Divers contacts ont étés pris lors de la mission et ils ont obtenu le marché public de Karolinska, l’hôpital universitaire le plus grand de Scandinavie. « L’Awex nous a beaucoup aidé  sur ce marché difficile, vu les grandes distances en Suède et la forte présence de nos concurrents » explique Patricio Luzuriaga, représentant technico-commercial chez Trasis. « Les points forts de la mission étaient la prise de contact avec les clients et la réponse rapide de l'AWEX aux questions posées ».  

Notre prochaine mission

L'Awex organise une mission E-Health en Finlande et en Suède du 6 au 10 octobre 2019. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 juin !

En savoir plus !
Retour en haut back to top