SLUSH 2023 : "Que ce soit pour vendre ou lever des fonds, l’international, ça devrait être naturel pour une société wallonne"
Pour la troisième fois, Wallonia Export accompagne 10 start-ups wallonnes à Helsinki à la convention Slush, événement incontournable de la tech et qui réunit entreprises, start-ups et investisseurs sous un même toit, en l’occurrence ici le Messukeskus, principal centre d’affaire de la capitale finlandaise. Pourquoi faire le déplacement à Slush ? Rencontre on the spot avec Xavier Rouby, fondateur et CEO d’Opal Solutions, une suite d’applications dédiées à la gestion du personnel hospitalier.
Une fois plongé dans la pénombre et les néons du Messukeskus, le centre d’expositions d’Helsinki, le visiteur peut partir à la découverte des meilleures startups européennes qui s’activent à pitcher leurs produits et services lors de conférences, entretiens, meetings B2B… le tout dans un ambiance techno que l’on ne retrouve justement qu’à Slush, le festival qui s’est imposé comme incontournable en Europe du Nord. Durant deux jours, les entrepreneurs alternent entre leur stand – réservé pour une demi-journée ou une journée – dans l’allée Wallonia, les rendez-vous avec investisseurs et partenaires potentiels mais aussi tâter le pouls des dernières trends et technologies arrivées sur le marché. C’est là que nous avons rencontré Xavier Rouby, CEO et fondateur d'Opal Solutions, venu présenter auprès d’investisseurs sa suite d’applications dédiées à la gestion du personnel hospitalier.
Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) : Bonjour Xavier. Merci de nous accueillir à votre stand. Pourriez-vous nous dire en deux mot en quoi consiste Opal Solutions ?
Xavier Rouby (XR) : Hello. Alors Opal Solutions, c’est une start-up créée en 2016 à Louvain-la-Neuve et qui propose un outil SaaS, Careboard, à destination du monde hospitalier. Careboard permet à ce dernier d’estimer en temps réel et de prédire à court terme la charge de travail dans ses différents services de soin. Avec notre plateforme, nous souhaitons permettre à nos utilisateurs d’allouer au mieux les ressources en personnel et décharger les soignants des tâches éloignées de leur métier. Careboard est complété par 3 autres SaaS de gestion des ressources internes et externes, des stagiaires et des compétences complémentaires à Careboard.
Notre technologie s’appuie à la fois sur la gestion data, les algorithmes et l’intelligence artificielle apportant une solution intégrée à plusieurs problèmes de gestion. La direction de l’hôpital dispose d’une vue globale sur les points de tension en temps réel et peut anticiper les points chauds à court et long termes. Le personnel soignant peut alors être alloué au bon endroit, au bon moment, avec à la clé, une structure de coûts mieux maîtrisée pour les structures de soins.
AWEX : Votre outil répond donc à un véritable challenge de société, à savoir soulager et rendre plus performant notre système de soins de santé ?
XR : En tous les cas nous espérons y contribuer efficacement. Saviez-vous qu’aujourd’hui, le premier outil de digitalisation dans les hôpitaux, c’est Excel ? Du coup, les infirmiers passent souvent plus de temps à effectuer des tas de tâches administratives qui les détournent de leur mission première : s’occuper de leurs patients.
Pour le moment, notre outil se contente de mesurer et prédire la charge de travail. Mais à terme nous voulons faire de nos produits (Careboard, Interneo, Formeo, externeo) une vraie suite d’outils d’aide à la décision. Elle permettra d’identifier l’adéquation entre la charge de travail et les compétences disponibles. Après avoir estimé la charge de travail, notre algorithme pourra identifier les compétences nécessaires en vue d’effectuer les différentes tâches. C’est très intéressant quand on sait qu’aujourd’hui, toute une série de tâches réalisées par des infirmiers pourraient être confiées à du personnel ayant d’autres qualifications, ce qui permettrait aux soignants de se concentrer sur les patients.
Xavier Rouby, CEO d'Opal Solutions
"Les gens ici à Slush ont de la carrure, une bonne taille en termes de fonds, de l’expérience, une capacité de soutien dans la gouvernance d’entreprises, d’aide…"
AWEX : Combien de clients comptez-vous aujourd’hui ? Sont-ils situés exclusivement en Belgique ?
XR : A ce jour, notre algorithme a été adopté par une trentaine d’hôpitaux belges. Nous sommes particulièrement bien implémentés dans la capitale, Bruxelles, où 70% des lits de la région sont gérés par des hôpitaux utilisant nos solutions. Nous sommes également présents en Wallonie et en Flandre, mais nous avons encore des marges de croissance (il y a près de 200 hôpitaux en Belgique). Après, c’est sûr, vous connaissez la taille de la Belgique. Pour croître, nous allons devoir forcément sortir de nos frontières.
Nous avons des contacts prometteurs avec nos voisins français, ainsi qu’avec d’autres pays francophones plus lointains, mais je ne peux encore rien vous dire. Que ce soit pour développer des liens commerciaux ou lever des fonds, l’étranger, ça devrait être naturel pour une société wallonne ou belge.
AWEX : A ce sujet, où en êtes-vous justement dans votre développement et votre croissance ? Si vous êtes ici à Slush, c’est que vous êtes en recherche d’investisseurs ?
XR : Comme je l’ai dit, Opal Solutions a vraiment décollé suite à la crise de la covid-19, nous permettant de réaliser rapidement des investissements. Nous avons créé de nouveaux modules en plus de Careboard (Interneo, Formeo…) mais il nous faut maintenant assurer notre mise à l’échelle. Nous existons depuis 2016, nous devons vraiment sortir de notre coquille de start-up. Parmi nos investisseurs publics, on retrouve Sambrinvest, qui est déjà actionnaire de l’entreprise aux côtés des fondateurs et de plusieurs business angels.
Il nous faut à présent l’arrivée de structures directement issues du secteur de la santé (hôpitaux, cliniques…). Nous sommes en phase de structuration de la société (business units) pour préparer notre croissance scale-up et nous travaillons sur notre master plan. Pour ce faire, nous prévoyons une levée de fonds dans les prochains mois et c’est pour cela que nous sommes ici à Slush. Nous souhaitons privilégier ce smart money et des accords industriels qui nous permettent de mieux comprendre le terrain, de récolter des données et de tester nos solutions rapidement.
AWEX : Et qu’attendez-vous de votre participation à Slush ?
XR : Il s’agit pour nous d’une participation opportuniste. Nous avons entendu parler pour la première fois de cet événement de levée de fond via notre réseau de Sambrinvest et de Digital Attraxion.
Nous sommes donc ici pour remplir plusieurs objectifs. Le premier est de prendre des contacts avec des investisseurs qui pèsent lourds en Europe. C’est le plus important. Ensuite, comme pour toute participation à une action à l’étranger (foire, convention…) nous en profitons pour ‘benchmarker’, prendre de l’expérience auprès de sociétés au même niveau que vous. Si des opportunités se créent, nous devons pouvoir rebondir dessus. Enfin, vu que c’est notre première participation ici à Slush, c’est de toute façon bien d’être présent ici, pour préparer notre phase de croissance et notre future levée de fonds. En Scandinavie, la culture business est bien établie et, avec les anglosaxons, c’est peut-être l’endroit le plus intéressant pour nous.
AWEX : Et comment vous préparez-vous pour un événement comme Slush ?
XR : Lorsque vous participez à des actions internationales comme Slush, la clé est de se préparer longtemps à l’avance et d’essayer de se faire connaître des potentiels investisseurs le plus tôt possible pour activer vos rendez-vous au bon moment. En général ce type d’événements propose de bons outils de rencontres et d’aides à la prise de rendez-vous.
AWEX : Avez-vous quelques conseils à partager sur vos aventures à l’exportation et dans la recherche de financements/levées de fonds ?
XR : En principe, votre objectif est de trouver quelqu’un qui va soutenir votre croissance. Les gens ici à Slush ont de la carrure, une bonne taille en termes de fonds, de l’expérience, une capacité de soutien dans la gouvernance d’entreprises, d’aide… Mon conseil = ouvrez-vous l’esprit ! Discuter ça ne coûte rien à part du temps. Regardez, écoutez, prenez de l’expérience. Apprenez par essai et erreurs. C’est bien de sortir du petit milieu belge et wallon. La meilleure manière d’avoir de la bonne information, c’est d’aller parler aux gens.
Avant de vous lancer, essayez d’avoir une bonne connaissance de la mécanique des levées de fonds. C’est une étape que l’on connaît bien, mais c’est grâce à l’expérience accumulée au fil des années, notamment avec nos premiers investisseurs comme Sambrinvest. Avec tous les contacts que nous avons à présent, nous disposons d’un bon réseau pour entamer nos levées de fonds.
AWEX : Est-ce votre première participation à une action avec Wallonia Export ?
XR : Non, du tout. Nous sommes souvent soutenus par l’AWEX. Nous avons déjà travaillé ensemble à SANTEXPO, nous avons participé à une mission de prospection au Québec, où l’AWEX nous a bien aidé dans la fixation de rendez-vous avec des hôpitaux. Et puis en général nous recevons une bonne aide des attachés commerciaux l’AWEX basés à l’étranger pour obtenir des listings, des noms de partenaires…
A propos de SLUSH
Étudié pour favoriser les rencontres entre investisseurs et startups, le festival finlandais Slush est un rendez-vous incontournable pour les jeunes pousses européennes en recherche de fonds.
Certaines viennent découvrir la culture nordique, grâce aux visites d’incubateurs ou d’accélérateurs mais aussi aux nombreux événements annexes à Slush. Au-delà des pays nordiques, Slush est aussi l’occasion pour les pépites wallonnes de se frotter au gratin de l’early stage européen et même mondial : le Royaume-Uni, l’Italie ou la Suisse ont chacun une allée dédiée à leurs startups. Un bon moyen de repérer et rencontrer des entrepreneurs de l’autre bout du monde et garder ainsi un oeil sur de potentiels concurrents – ou partenaires.
A l’instar d'Opal Solutions, les participants font également le déplacement pour trouver des distributeurs, des partenaires commerciaux ou des clients. Car le véritable attrait de Slush, c’est la présence d’investisseurs : VCs, corporates, bancaires, privés… ils sont (très) nombreux. Qu’elles cherchent à boucler un premier tour de table ou une grosse série B, les entreprises enchaînent les rendez-vous à la manière d’un speed dating, les investisseurs préférant alpaguer les startups qui les intéressent directement sur leur stand.
Pour la troisième fois, Wallonia Export (et le Digital Wallonia Hub Stockholm) organise, conjointement avec FIT & Hub.Brussels, un « Stand de Prospection » avec pour objectif de soutenir les jeunes sociétés lors de leur phase de croissance en facilitant l'accès aux fonds privés et de capital-risque internationaux.
Vous souhaitez participer à une action internationale avec Wallonia Export ?
Notre programme d’actions 2024 propose à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible. Et ainsi, selon le principe de service public universel, répondre aux besoins de chacun, notamment via la participation à plusieurs dizaines d'actions de levées de fonds dans le monde entier.