SLUSH 2022 : « Arriver ici avec un carnet de rencontres déjà full. C’est un avantage précieux ! »
Pour la deuxième fois, Wallonia Export accompagne 8 start-ups wallonnes à Helsinki à la convention Slush, événement incontournable de la tech et qui réunit entreprises, start-ups et investisseurs sous un même toit, en l’occurrence ici le Messukeskus, principal centre d’affaire de la capitale finlandaise. Pourquoi les startups et pépites wallonnes ont-elles fait le déplacement à Slush ? Rencontre on the spot avec Benoit Tas, fondateur et CEO de l’application médicale NeuroPath
Une fois plongé dans la pénombre et les néons du Messukeskus, le centre d’expositions d’Helsinki, le visiteur peut partir à la découverte des meilleures startups européennes qui s’activent à pitcher leurs produits et services lors de conférences, entretiens, meetings B2B… le tout dans un ambiance techno que l’on ne retrouve justement qu’à Slush, le festival qui s’est imposé comme incontournable en Europe du Nord. Durant deux jours, les entrepreneurs alternent entre leur stand – réservé pour une demi-journée ou une journée – dans l’allée Wallonia, les rendez-vous avec investisseurs et partenaires potentiels mais aussi tâter le pouls des dernières trends et technologies arrivées sur le marché. C’est là que nous avons rencontré Benoit Tas, CEO et fondateur de NeuroPath, venu présenter auprès d’investisseurs son application médicale pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leurs proches et leurs professionnels de santé.
Benoit Tas, CEO de Naturopath au Belgian booth & en matchmaking - Slush 2022
Benoit Tas, CEO & Founder de NeuroPath
"Les Pays scandinaves sont assez friands d’innovations et il y a ici une dynamique que l’on trouve peu ailleurs, sauf peut-être à Londres ou aux Etats-Unis."
Wallonia Export : Bonjour Benoit. Pourriez-vous tout d’abord nous présenter qui est NeuroPath ?
Benoit Tas : NeuroPath, c’est une plateforme permettant de suivre les patients atteints par des maladies neurodégénératives, dont la principale est la maladie de Parkinson. Notre instrument fonctionne avec les données rapportées par les personnes atteintes et leur aidant naturel, des technologies de captation des mouvements, des paramètres physiologiques et d’activité quotidienne, l’analyse de la voix ainsi que des questionnaires sur la qualité de la vie. Pour le dire simplement, nous mesurons et interprétons grâce au programme le plus de symptômes possibles liés à la maladie de Parkinson.
AWEX : Et quels sont les avantages ?
BT : Les personnes atteintes de Parkinson voient généralement le neurologue une ou deux fois par an mais comme la maladie est très complexe (plus de 60 facteurs possibles liés à la maladie) le suivi des symptômes et de la progression de la maladie rend complexe l’efficacité du traitement. Ce que fait notre plateforme c’est : permettre un suivi en en temps réel de la vie du patient par des équipes interdisciplinaires (pas seulement le neurologue) comme les physiothérapeutes, les nutritionnistes, coaches, logopèdes… qui l’entourent. Ces derniers peuvent intervenir seulement quand c’est nécessaire, en fonction des informations reçue par NeuroPath.
AWEX : Qui sont vos clients ? Du B2C ou du B2B ?
BT : Nos clients sont un peu les deux. Il y a bien sûr les hôpitaux qui traitent les patients parkinsoniens et qui ont la capacité de les suivre par des équipes interdisciplinaires. Mais il y a aussi les patients, conscients du caractère neurodégénératif de la maladie, qui sont motivés à mettre à disposition de NeuroPath leurs données pour que les cliniciens puissent mieux les suivre. Nous apportons donc cette collaboration très importante qui permettra d’améliorer la qualité de vie du patient mais aussi de diminuer les coûts du système de soins de santé (chutes, coups, checkup seulement quand c’est nécessaire…).
AWEX : Parlons export. Une nécessité pour NeuroPath?
BT : Evidemment. Nous développons tout en Belgique avec l’aide de patients et de cliniciens, mais le pays est trop petit et le système de remboursement n’est pas encore optimal pour notre type de solutions. Les marchés prioritaires pour nous sont l’ Angleterre, où nous allons commencer à commercialiser et les USA. Ce sont de très grand marchés, les systèmes de soins de santé sont déjà bien numérisés, les remboursements pour ces pathologies sont bien remboursés et… le climat des investisseurs est évidemment très bon. En Europe, nous regardons surtout l’Allemagne. Nous sommes aussi partie prenante d’un projet européen en phase de développement sur l’Italie (Hôpital de Padova) et justement sur la Finlande (hôpital d’Helsinki). Notre participation à Slush tombe donc bien car nous allons pouvoir en profiter pour aller rencontrer également nos partenaires finlandais.
AWEX : Qu’attendez-vous justement de votre participation à SLUSH ?
BT : Le contact ! SLUSH est vraiment un événement de contacts, de meeting… dans notre cas avec des investisseurs dans la santé numérique. Nous sommes en train de lever des fonds et nous recherchons au moins un investisseur qui connaît bien notre secteur. Nous avons déjà pris des contacts, notamment avec l’aide des représentants de Wallonia Export pour l’Europe du Nord. On arrive donc ici avec un carnet de rencontre déjà full. C’est un avantage précieux ! Mais évidemment si nous trouvons un investisseur intéressé ce sera bien. Si nous en trouvons un prêt à investir c’est encore mieux (rires).
AWEX : Et vous le sentez bien ?
BT : Disons qu’ici nous sentons que nous sommes au bon endroit. Et en Europe ils ne sont pas si courants. Les Pays scandinaves sont assez friands d’innovations et il y a ici une dynamique que l’on trouve peu ailleurs, sauf peut-être à Londres ou aux Etats-Unis. La business culture est très ancrée ici.
AWEX : Quels sont vos projets pour NeuroPath ?
BT : Accélérer le développement de la plateforme, étendre notre équipe, trouver des partenaires commerciaux pour booster notre business development… Nous continuons également les essais cliniques qui doivent nous permettre de valider tous les paramètres pris en compte par notre plateforme. Dans le milieu des medtechs, cela veut dire arriver à une certification CE (class. 2A) et surtout une approbation de la FDA (USA).
AWEX : Indispensable pour exporter ?
BT : Pour exercer tout court. Mais une fois que l’on dispose de ces approbations, c’est plus facile d’exporter par la suite.
La convention pour startups & investisseurs Slush, édition 2022
A propos de SLUSH
Étudié pour favoriser les rencontres entre investisseurs et startups, le festival finlandais Slush est un rendez-vous incontournable pour les jeunes pousses européennes en recherche de fonds.
Certaines viennent découvrir la culture nordique, grâce aux visites d’incubateurs ou d’accélérateurs mais aussi aux nombreux événements annexes à Slush. Au-delà des pays nordiques, Slush est aussi l’occasion pour les pépites wallonnes de se frotter au gratin de l’early stage européen et même mondial : le Royaume-Uni, l’Italie ou la Suisse ont chacun une allée dédiée à leurs startups. Un bon moyen de repérer et rencontrer des entrepreneurs de l’autre bout du monde et garder ainsi un oeil sur de potentiels concurrents – ou partenaires.
A l’instar de NeuroPath, les participants font également le déplacement pour trouver des distributeurs, des partenaires commerciaux ou des clients. Car le véritable attrait de Slush, c’est la présence d’investisseurs : VCs, corporates, bancaires, privés… ils sont (très) nombreux. Qu’elles cherchent à boucler un premier tour de table ou une grosse série B, les entreprises enchaînent les rendez-vous à la manière d’un speed dating, les investisseurs préférant alpaguer les startups qui les intéressent directement sur leur stand.
Pour la seconde fois, Wallonia Export (et le Digital Wallonia Hub Stockholm) organise, conjointement avec FIT & Hub.Brussels, un « Stand de Prospection » avec pour objectif de soutenir les jeunes sociétés lors de leur phase de croissance en facilitant l'accès aux fonds privés et de capital-risque internationaux.
Vous souhaitez participer à une action de Wallonia Export?
Notre programme d’actions 2023 propose à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible. Et ainsi, selon le principe de service public universel, répondre aux besoins de chacun, notamment via la participation à plusieurs dizaines d'actions food dans lemonde entier.