SIRHA 2021 : « Avec ce prix que nous venons de recevoir, c’est un peu toute la Wallonie qui est gagnante ! »
Innovation "Made in Wallonia"
Rendez-vous FOOD incontournable pour le secteur HoReCa, le SIRHA se tient actuellement à Lyon. Habituées de cette grand-messe stratégique depuis plus de 30 ans, les entreprises wallonnes ont été nombreuses à faire le déplacement avec l’AWEX. Avec quelles attentes ? Nous avons pu échanger avec Messieurs Tanguy De Prest et Christophe Carrette de Dynamized Technologies, tout juste lauréats d’un Innovation Awards au SIRHA. Rencontre on the spot.
AWEX : Bonjour Tanguy, tout d’abord, félicitations pour votre prix « Innovations technologies Awards » au SIRHA. Pourriez-vous justement nous expliquer ce que fait Dynamized Techologies?
Tanguy De Prest : C’est à la fois très simple et complexe. Nous avons développé un biodynamiseur qui propose directement à la sortie du robinet une eau comparable à la qualité de l’eau de montagne. Pour vous expliquer facilement notre système, je vous le résume en 3 mots clés : Energie, nous apportons de l’énergie à l’eau (en termes de photons) – Hydratation, nous diminuons la tension de surface de l’eau, donc celle-ci apporte meilleure hydratation cellulaire au corps.. – Oxydation : Notre eau est nettement moins oxydée que celle du robinet (en termes d’oxydoréduction). Elle contribue donc à ralentir le vieillissement des cellules du corps humain.
AWEX : Comment fonctionne votre système ? Qu’a-t-il d’innovant ?
TDP : Nous nous connectons à l’alimentation en eau d’un bâtiment, qui peut être public, comme un hôpital ou une école, ou privé, comme un restaurant, un immeuble… L’eau passe d’abord par un filtre au charbon actif qui via un système de triple filtration (charbon actif, fibre creuse, argent colloïdal) et ensuite via notre Biodynamiseur (Biodynamizer), afin d’être régénérée comme dans la nature. C’est-à-dire qu’elle suit des mouvements tourbillonnaires (vortex), elle est exposée à des champs magnétiques et des fréquences minérales naturelles, c’est ce que l’on appelle le biomimétisme. Le Biodynamiseur reproduit le cycle que suit l’eau dans la nature en moins d’une seconde ! L’innovation relève chez nous d’une part dans le nombre de principes de dynamisation, 19 principes, ce qui est de loin l’appareil le plus complet du monde en matière de dynamisation de l’eau mais aussi dans les différentes analyses réalisées ces 7 dernières années sur l’eau ainsi dynamisée par le Biodynamiseur. Ces analyses ont permis d’objectiver les plus-values de la dynamisation de l’eau.
Elles ne se limitent d’ailleurs pas uniquement à l’eau puisque nous étudions d’autres applications de dynamisation des liquides dans d’autres types de boissons comme la bière (avec la Houblonde), les hydrolats , jus, le vin, le lait et même dans des domaines comme la boulangerie.
AWEX : Et comment est né ce projet ?
TDP : Dynamized Technologies, c’est d’abord une aventure qui a débuté il y a 7 ans, lancée par mon associé Christophe Carrette. Après avoir décidé d’opérer un changement radical dans sa vie professionnelle, il a décidé de dédier son énergie à un enjeu qui lui tenait fort à cœur, celui de l’eau. Je parle de l’eau comme source de vie, élément central dans nos sociétés aujourd’hui et qui le sera encore plus demain.
L’objet de ses réflexions et recherches, à savoir proposer une eau naturelle, de la meilleure qualité possible et disponible directement (robinet), l’a conduit à s’intéresser aux dynamiseurs d’eau. Avec un associé suisse, ils ont travaillé pour améliorer les modèles existants tout en innovant sur plusieurs aspects et puis je suis arrivé il y a 3 ans pour entamer l’étape de commercialisation. Cela fait maintenant 1 an que nous proposons ce système aux B2C et B2B2.
En parallèle, nous continuons à investir en R&D pour, d’une part, améliorer notre système et, d’autre part, rester des acteurs de référence en matière de recherches et d’analyse de l’eau.
Tanguy De Prest, Managing Partner à Biodynamized Technologies
C’est un bonheur d’arriver sur les stands de l’AWEX, c’est super facile (visibilité, budget), nous recevons de bons conseils, nous pouvons constituez une bonne base de recherche avec votre aide… En tant qu’entrepreneur qui démarre un nouveau cycle, c’est un super tremplin pour se lancer.
AWEX : Vous avez mentionné les enjeux sociétaux liés à l’eau. En quoi votre biodynamiseur intègre-t-il les dimensions d’un développement durable indispensable à nos sociétés ? Considérez vous que votre entreprise a une « mission », vis-à-vis de la société ?
TDP : Tout à fait. Toutes les entreprises devraient en avoir une, ou au moins se poser sérieusement la question. Il est d’ailleurs grand temps. Pour nous, d’apporter une eau de meilleure qualité à un prix plus bas que les eaux proposées par le privé, c’est déjà une mission sociétale de base en soit.
Mais ce n’est pas tout. En proposant une eau disponible directement au robinet, nous contribuons à diminuer les émissions de CO2 liées au transport de l’eau en bouteille, à supprimer la production de plastique pour le packaging et son recyclage, éviter les micro plastiques que l’on retrouve dans les eaux en bouteilles, éviter du stockage d’eau… L’eau dynamisée est une eau zéro kilomètre. De plus notre système est entièrement mécanique, il n’y a donc pas besoin d’électricité ou d’énergie supplémentaire pour le faire fonctionner et ne nécessite pas d’entretien.
Même au niveau de la production de nos systèmes, nous ne travaillons qu’avec des producteurs belges ou, quand ce n’est pas possible, des partenaires issus des pays limitrophes à la Belgique. Il n’y a que les aimants fait en terres rares que nous sommes obligés d’importer de Chine.
AWEX : Vous reprenez ce que la nature fait déjà en quelque sorte ?
TDP : Exactement. Et c’est sans doute notre valeur centrale : nous considérons que le respect de la nature est le plus important. Notre biodynamiseur ne fait que s’inspirer de ce que la nature fait déjà très bien depuis des millénaires. Nous l’observons, essayons de la comprendre et la copions (comme le disait le naturaliste et chercheur autrichien Viktor Schauberger), nous avons repris ce qu’elle fait de mieux, on lui doit donc beaucoup et c’est à nous de la traiter avec respect et bienveillance.
Notre challenge actuellement, c’est de trouver cette balance commerciale qui nous permette de nous développer tout en continuant à améliorer notre modèle socio-économique pour qu’il soit encore plus durable, que l’on aille encore plus loin dans la prise en compte de nos valeurs.
AWEX : En parlant vente, pourriez-vous nous parler de votre secteur d’activités ?
TDP : Notre marché, c’est à la fois le B2C, nos utilisateurs finaux qui sont équipés d’un dynamiseur d’eau et le B2B, c’est-à-dire les entreprises qui ont besoin d’eau pour la production de leurs produits, dont l’eau en fait partie intégrante. Nos principaux secteurs sont les producteurs de boissons, la boulangerie, les magasins bio et l’HoReCA. Nous développons aussi pour le secteur agricole, car l’eau dynamisée peut aussi améliorer les rendements et la qualité des produits.
Notre rêve ultime serait de pouvoir proposer des fontaines publiques d’eau dynamisée à disposition du plus grand nombre.
AWEX : Et quels sont vos projets à l’export ?
TDP : Nous sommes en train de développer un ERP et un nouveau webshop afin d’améliorer notre partie ‘e-commerce’. Pour le moment, notre marché cible est la France, où il y a un potentiel gigantesque. Mais nos clients internationaux sont pour le moment essentiellement des B2C, issus de plusieurs pays différents, dont les USA, les Emirats arabes unis… Nous avons aussi actuellement une vingtaine d’ambassadeurs, en Belgique, France, Allemagne, Suisse, Espagne…
C’est donc pour nous ouvrir à de nouveaux prospects internationaux que nous sommes aujourd’hui au SIRHA avec l’AWEX.
AWEX : Et quelles sont vos attentes pour le SIRHA ?
TDP : Une participation réussie ce sera déjà une bonne communication établie avec un maximum d’acteurs de l’HoReCa. Nous voulons arriver à sensibiliser ce monde de la gastronomie, de la restauration sur l’intérêt de proposer notre eau à leurs clients, que ce soit via leurs préparations ou directement sous forme d’eau.
Le prix que nous venons de recevoir va nous offrir une visibilité supplémentaire, de la reconnaissance auprès des experts du secteur. Et puis, ce qu’il y a de chouette, c’est que les visites organisées chez nous dans le cadre du prix va offrir davantage de visibilité à tous les exposants wallons et à la Région puisque nous sommes là tous ensemble. Tout le monde sera gagnant.
AWEX : C’est votre première collaboration avec l’AWEX ?
TDP : C’est notre première opération avec Dynamized Technologies, mais pas avec la bière Houblonde. Pour nos autres produits, nous avons déjà pu compter sur l’AWEX et nous vous considérons comme un vrai bras droit au niveau commercial.
AWEX : Houblonde ? De la bière ? Vous en produisez également ?
TDP : Tout à fait ! 100% belge et… vous vous en doutez, brassée avec notre eau dynamisée !
Photos : AWEX & Alex Gallosi