SIAL, tremplin du food wallon à l'international
Considéré comme le plus grand salon professionnel mondial de l’industrie agroalimentaire, le SIAL est un rendez-vous annuel incontournable pour les PME souhaitant exporter… à seulement 2h de chez elles. Cette année, Wallonia Export emmène plus de 80 entreprises présenter leurs produits et innovations aux acheteurs internationaux. Un salon stratégique pour un secteur qui traverse une période difficile et qui dépend de ses exportations pour maintenir sa bonne santé. Explications.
Saviez-vous qu’en 2021, l’agro-alimentaire représentait 9.56% de la valeur des exportations totales wallonnes ? Ce qui fait du food le 3e secteur en importance à l’export (4,9 milliards d’EUR), rien que ça !
Ce simple fait explique en partie pourquoi Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) accorde autant d'attention et d'énergie dans l'accompagnement des entreprises de l'agroalimentaire dans leur développement international. ANUGA, Food & Drinks SHow, PLMA, Biofach, NatExpo... et le SIAL, le plus important de tous. La raison ? C’est simple, la France demeure la première destination vers laquelle la majorité de la valeur des exportations wallonnes est réalisée (36% des exportations agro-alimentaire). Les Pays-Bas et l’Allemagne complétant le trio de tête, ces 3 pays représentent à eux seuls plus de 60% de la valeur des exportations wallonnes réalisée par le secteur. La participation wallonne aux actions de promotions des produits food dans ces trois pays est donc logiquement indispensable.
Le plus grand rendez-vous mondial de l’alimentaire à deux heures de la Wallonie
Où se rendre si l’on souhaite se frotter au monde de la (grande) exportation ? Pour les entreprises belges, pas besoin d’aller trop loin ! Une fois tous les deux ans, capitale française accueille le SIAL, le salon international de l’alimentation dédié au commerce, à la restauration et au marché de la vente-à-emporter. C’est ici que les entreprises viennent présenter au monde entier leur savoir-faire car il s’agit du salon du secteur le plus important au monde (en alternance avec ANUGA à Cologne). Pour vous donner une idée, l’édition 2017 a permis à 162 000 visiteurs professionnels issus de 198 pays de rencontrer 7 400 exposants venus de 107 pays différents. Vous l’avez compris, cet événement est « The Place To Be » pour les entreprises qui veulent se lancer ou se renforcer à l’international. L’AWEX accompagnera donc 80 entreprises wallonnes qui s’installeront dans différents pavillons répartis par secteurs.
Au-delà des produits phares habituels que représentent les bières, frites et autres gaufre, ce sont les produits laitiers qui totalisent aujourd’hui la plus grande valeur des exportations wallonnes. L’augmentation du prix du lait aidant, ceux-ci sont passés devant la valeur des exportations des légumes surgelés (frites majoritairement). Les boissons et préparations à base de produits céréaliers représentent respectivement les 3e et 4e montants des exportations du secteur.
La Wallonie est une habituée du SIAL. L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers y emmène chaque année depuis plus de 20 ans déjà, une délégation d’entreprises de toutes les filières du secteur. Sur les 230 entreprises belges attendues cette année, près de 80 entreprises wallonnes feront le déplacement avec Wallonia Export cette année (la plus importante délégation annuelle d’entreprises pour l’agence) dans 7 secteurs différents : Les boissons (brasseries du Bocq, Superfoodbeers, Leopold 7, FROUI), les produits d’épicerie (Altesse – Quality Food, Land Farm & Men), les produits laitiers (L&L Plaquette, Terres de Fromages), la confiserie, les biscuits et les pâtisseries (Couplet, Bloom), les viandes (Porc Qualité Ardenne…), les surgelés (Smiling Baker, Flores…), les produits Traiteur (l’Artisan gourmet, 2VD…).
Arnaud Bonnel, CEO de Food N'Joy et Président de FEVIA Wallonie
"L’année 2021 a montré que l’industrie alimentaire wallonne pouvait résister aux crises et qu’elle a le potentiel nécessaire, mais qu’il faut aussi travailler ensemble (...) sur des solutions durables chez nous et à l’étranger."
L’ouverture aux marchés étrangers pour soutenir un secteur en turbulences
L’industrie alimentaire wallonne a prouvé sa résilience après une série de difficultés et une baisse de sa rentabilité qui se poursuit en 2022. Dans son dernier rapport, la Fédération de l’industrie agroalimentaire belge (FEVIA), pointait la une situation extrêmement difficile pour les entreprises alimentaires, notamment en raison de la guerre en Ukraine, des problèmes d’approvisionnement consécutifs à la crise sanitaire, le changement climatique et des mauvaises récoltes. A cela s’ajoute les pénuries de main-d’œuvre, les nombreuses règlementations, les charges administratives et les taxes, qui sont particulièrement élevées dans le secteur alimentaire.
« L’année 2021 a heureusement montré que l’industrie alimentaire wallonne pouvait résister aux crises et qu’elle a le potentiel nécessaire, mais qu’il faut aussi travailler ensemble, autorités et partenaires de la chaîne, pour trouver des solutions durables chez nous et à l’étranger. Investir dans l'industrie alimentaire, c'est investir dans l'avenir de l’économie wallonne », a déclaré Arnaud Bonnel, président de Fevia Wallonie et CEO de l’entreprise Food N’Joy, présente avec Wallonia Export au SIAL..
En Wallonie, le secteur a continué de créer des emplois supplémentaires (+5% entre 2017-2021) pour culminer à 24 373 emplois directs en partie grâce aux marchés d’exportation (4,9 milliards d’EUR de ventes en 2021). Il faut dire qu’après la pandémie, les exportations ont connu une augmentation sans précédent avec une augmentation de 4,6% par rapport à 2020 et des revenus en augmentations de 9,3% pour une balance commerciale positive de 1,2 milliard d’EUR. Il s’agit là d’une hausse spectaculaire qui efface la chute de 2020.
Néanmoins, les exportations ont aussi perdu des plumes sur les marchés lointains. L’augmentation pour l’année 2021 n’est « que » de 3,7% et ne parvient pas (encore) à compenser les baisses enregistrées en 2020, principalement sur les marchés asiatiques et nord-américains. Les Etats-Unis sont la première destination et arrivent juste avant l’Indonésie grâce aux exportations de chevaux vivants (sans ceux-ci, c’est l’Indonésie qui occupe cette première place, avec essentiellement des produits laitiers). Au total, les exportations alimentaires wallonnes restent principalement axées sur l’UE (77% du total), leur centres de gravités tant situés autour des pays voisins directs de la région, ainsi que le Royaume-Uni et l’Italie (61%).
Les efforts de développement à l’international doivent donc continuer, à la fois pour renforcer la position des entreprises belges et wallonnes auprès de leurs marchés de prédilection que, notamment, vers les marchés asiatiques et moyen-orientaux à l’appétit croissant… D’où la présence renforcée d’acteurs comme l’AWEX au SIAL.
SIAL 2022 - Sociétés wallonnes présentes sous le pavillon Wallonia-Belgium ou hors collectivités
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