l’AWEX est présente au salon international ABIM (Annual Biocontrol Industry Meeting) à Bâle, sous la forme d’un pavillon collectif. En collaboration avec le pôle de compétitivité wallon Wagralim et l’IIS Digibiocontrol, 8 entreprises représentatives du secteur de pointe du biocontrôle wallon y assurent la visibilité et l’excellence de la Région en la matière.

Définitions

Avant toute chose, qu’est-ce que le biocontrôle ? Le biocontrôle, c'est l’ensemble des produits de protection des végétaux comme alternatifs aux produits de protection phytosanitaires petro-sourcés (pesticides). Quant aux biostimulants, ils représentent une nouvelle génération d'intrants biosourcés destinée à améliorer la croissance. 

Les applications des produits en biocontrôle sont vastes. Il y a par exemple l’enrobage des semences, l’application foliaire, et l’amendement du sol.  En ce qui concerne la défense, on retrouve bien-sûr le biocontrôle (biopesticide, biofongicide, bioherbicide), les éliciteurs de défense des plantes et les stress abiotiques. Par rapport à l’aspect croissance, il y a les biofertilisants et biostimulants qui augmentent la germination et la vitesse, la protection contre les agents pathogènes et enfin la stimulation de la vigueur des plantes.

Le biocontrôle a un potentiel de développement économique très important : répondre à la demande d’un nouveau marché en création en Europe et dans le monde – remplacer les produits de lutte chimique dans l’agriculture.

Yuan Chai, Affaires internationales chez Wagralim

« La Wallonie est très en avance par rapport aux biosolutions, mais l'environnement régulatoire européen n'est pas favorable à leur développement. L'investissement est très long pour les petites sociétés avant de recevoir l'homologation sur les produits.  Il est dès lors très important pour nous de soutenir ces entreprises et de les garder chez nous ». 

Yuan Chai, Affaires internationales c...

Forces et défis

Les principaux défis du secteur sont sans aucun doute (et toutes les sociétés présentes le mentionnent) le raccourcissement des délais légaux d’inscription des nouveaux produits, ainsi que le passage du secteur à la grande échelle, qui sous-entend l’adoption par un grand nombre d’utilisateurs (agriculteurs) des produits de biosolution et donc: la formation des utilisateurs. Eduquer les agriculteurs sur l’efficacité et la rentabilité des solutions biologiques est un défi de taille.

La force du secteur réside dans son assise scientifique forte et innovante, créant une opportunité réelle pour un marché en croissance exponentielle. 

La faiblesse actuelle du secteur est le manque de locomotive wallonne et en parallèle, la course pour le développement avec beaucoup d’acteurs innovants au niveau mondial. La menace qui en découle est le rachat de ces petites structures par des grandes entreprises de la Chimie.

Au niveau des chaînons manquants, on peut citer lesfabricants et/ou le conditionnement de ces produits ainsi que les fabricants de matières premières pour ces produits. Le secteur est très lié à la R&D, pour lequel la Wallonie a des chercheurs très reconnus et des universités à la pointe.

Pour Hervé Legros, Directeur opérationnel chez Redebel Regulatory Affairs - RRA,

 "Il y a deux défis majeurs dans le secteur: 1) L'accessibilité au marché due à la lourdeur et la longueur des procédures régulatoires (homologation des matières actives, tests au champ) et
2) Est-ce que le marché est prêt? L'approche des produits de biocontrôle est très différente par rapport au cycle cultural: il faut bien réfléchir à quel produit utiliser, pour quel but et à quel moment. Il y a un besoin de formation des utilisateurs (agriculteurs) urgent".

Participation wallonne

La Wallonie, animée par un réseau d’entreprises dynamiques, est à l’avant-garde des pratiques agricoles durables grâce à des offres innovantes de biostimulants et de solutions de biocontrôle. Le souhait est d’orienter la trajectoire de l’agriculture vers un horizon durable et prospère. L’ABIM étant un salon de solutions, la participation des entreprises wallonnes permet de mettre en lumière ce secteur de pointe à l’occasion d’un évènement à portée internationale, regroupant les décideurs et chercheurs du secteur. Un programme de conférences et de workshops, accompagnés d’une expo de posters et d’une session de pitchs de start-ups sont au programme. Les PME présentes à l’ABIM sont des sociétés à grand potentiel.

AgriBioCare

L’avenir durable du système alimentaire ne peut se réfléchir qu’à travers un regard systémique, de la ferme à l’assiette et à travers la création de filières pertinentes et performantes en Wallonie. C’est dans cet esprit que le pôle Wagralim a initié en 2022, en collaboration avec l’AWEX, le groupe de travail "AgriBioCare" qui cible l’amont de la chaîne alimentaire. A ce stade, 21 pépites wallonnes font déjà partie du groupe, qui vise à soutenir l'innovation et la croissance des entreprises wallonnes actives dans le secteur des « biosolutions », notamment les biostimulants et le biocontrôle appliqués à l’agriculture. Un grand nombre de ces sociétés est présent à l’ABIM, sur le stand de l’AWEX ou ailleurs.

Agricells

Agricells est une biotech qui développe et industrialise des biosolutions innovantes et combinées pour la biostimulation et pour les traitements de biocontrôle des grandes cultures.

Fyteko

Cette start-up de biotechnologie est spécialisée dans la chimie verte. La technologie de biostimulation développée par Fyteko doit permettre, notamment, de combattre les effets du changement climatique sur l’agriculture.

Hedera22

Hedera-22 s’engage à créer des produits phytosanitaires durables. Cette spin-off de l’UCL désire rencontrer d’une part des investisseurs potentiels intéressés par sa plateforme de découverte de biomolécules actives combinant AI et biologie moléculaire, et d’autre part des partenaires pour le développement de leurs solutions biopesticides.

Fytofend

Fytofend mène des activités de recherche, de développement, d’enregistrement, de production et de commercialisation d’éliciteurs biologiques qui améliorent les défenses des plantes.

Redebel 

De manière comparable à la procédure concernant les nouveaux médicaments en Belgique, Redebel fait des tests au champ de nouveaux produits avant leur homologation. La société offre toute la gamme de services du processus d’enregistrement dans l’UE et à l’étranger pour les substances actives et les formulations des produits phytopharmaceutiques.

APEO Solutions

La spin-off de Gembloux active dans l’agro-biotech prévoit de déposer un dossier d'homologation pour son bioherbicide à base d'huiles essentielles, une solution de rechange au glyphosate.

Medinbio

Cette société s’adresse aux acteurs agroalimentaires qui souhaitent réduire significativement leur empreinte « Pesticides de synthèse chimique ».  Accélérateurs de transition agro-écologique, leur approche « filières » est très innovante. Medinbio s’est par exemple associé directement avec une grande enseigne de supermarchés pour produire des fraises plus respectueuses de l’environnement.

Artechno 

Depuis 1999, Artechno est un spécialiste des solutions microbiennes développées à partir de la fermentation de bactéries, de levures et de champignons. Soutenues par la science, leurs solutions écoresponsables sont proposées à leurs partenaires pour répondre aux enjeux de l’alimentation saine. Les ingrédients sont destinés pour les produits de biosolution.

Retour en haut back to top