La Wallonie faisait partie des 1500 exposants.

Près de 30.000 visiteurs ont pu découvrir l'excellence de nos produits.

Le marché russe peut parfois effrayer de par son éloignement, sa taille ou encore à cause de l'embargo. Néanmoins, les exportations wallonnes vers le pays de Poutine ont plus que doublé sur le 1er trimestre 2018. Un "effet Coupe du Monde"? Pas seulement... la Russie regorge d'opportunités pour nos entreprises, notamment dans le secteur agro-alimentaire. Biscuits, chocolats, confiserie, aliments pour bébé, alcools, bières, épicerie sucrée et salée, viande de mouton, abats, préparation de céréales, moutardes et sauces, … tous ces produits sont les bienvenus sur le territoire !

C'est pour l'Awex emmenait 8 entreprises sur ce salon incontournable pour aborder le marché russe dans le secteur agro-alimentaire. Du chocolat, des gaufres... et de la bière, bien sûr ! Sans oublier les (néo)bulles et les snacks "bien-être" de Natur'Inov. Pourquoi ont-ils mis le cap sur la Russie?

"Ce n'est pas notre premier salon international avec l'Awex mais c'est notre première fois ici au Worldfood à Moscou", déclarait Laurent de Volder de la Brasserie Lion. "Nous n'avions pas encore de clients ici, même si nous avions des contacts. Nous sommes venus pour les rencontrer et c'est réussi ! " ajoutait-il encore avant de conclure en disant que le salon était plus "qualitatif que quantitatif". En effet, s'il n'y a "que' 30.000 visiteurs (russes, dans 90% des cas), leur profil et leur niveau de responsabilité en font tous des acheteurs potentiels.

Natur'Inov était également présent pour la première fois. Elena Berkova considère qu'un salon est la meilleure façon de prendre la température d'un marché, particulièrement quand il est aussi éloigné et spécifique que la Russie. Elle était également satisfaite de la qualité des visiteurs, d'autant que l'entreprise était là pour nouer des premiers contacts: quoi de mieux que de parler à des décideurs?

Marc-Antoine de Mees - Brasserie de Brunehaut

"C'est important pour nous de comprendre le marché dans lequel nous sommes"

De son côté, Marc-Antoine de Mees (Brasserie Brunehaut), qui faisait également partie des néophytes, avait un but bien précis: comprendre pourquoi les chiffres étaient à la baisse sur le marché russe. "Nous avons un importateur sur place mais nous avons constaté une diminution de nos ventes. Nous voulions le rencontrer pour mieux comprendre et nous sommes heureux d'avoir pu concrétiser ce contact avec lui. Pour nous, c'est important de comprendre le client, le marché sur lequel nous sommes". De plus, il a pu faire d'une pierre deux coups et rencontrer d'autres importateurs potentiels.

"Beaucoup de producteurs wallons pourraient participer à ce salon" selon Raphaël Hannart (Happy People Planet). "Il y a beaucoup d'opportunités à saisir sur ce marché à fort potentiel. Nous avons rencontrés des importateurs, des distributeurs, des chaînes de magasins, de plus petites enseignes, spécialisés dans le Bio ou pas... nous allons avoir beaucoup de travail!".

Aucun doute que les représentants de "La Corne du Bois des Pendus" ne regrettent pas non plus leur voyage qui leur a valu un beau contrat !

Cap sur la Russie !

"Pour l'instant, la Russie est notre 17e client : on peut faire nettement mieux au niveau de la taille du marché !" expliquait Gérard Seghers, Conseiller Économique et Commercial de l'Awex en poste à Moscou. C'était à l'occasion d'un séminaire...

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