Cette année, la Wallonie est présente en force au salon international MEDICA. 36 sociétés wallonnes, dont 30 emmenées par Wallonia Export, présenteront ainsi leur savoir-faire et leurs solutions innovantes dans tous les secteurs médicaux. Afin de renforcer son soutien à ce secteur stratégique pour la Wallonie à l'international, le Ministre de l'Economie et du Commerce extérieur Willy Borsus a également fait le déplacement sur la foire pour échanger avec les participants. Présentation.

 

MEDICA - COMPAMED, c'est quoi ?

Organisé annuellement à Düsseldorf depuis 1969, le salon MEDICA est le rendez-vous mondial incontournable des acteurs actifs dans le secteur de la santé. Avec son corollaire COMPAMED, axé sur la sous-traitance médicale, il se tient, cette année, sous forme hybride (présentielle et virtuelle), du 15 au 18 novembre 2021, à Düsseldorf.

Cette année, 3673 exposants de 69 nations (respectivement 2935 pour Medica et 489 pour Compamed) sont présents dans les 16 halls de la foire, dédiés aux dispositifs et consommables médicaux : équipements, d´hôpitaux, de laboratoires, de cabinets médicaux, de médecine d´urgence, tests de diagnostic, physiothérapie, orthopédie, solutions IT, e-Health, imagerie médicale...

Outre l'exposition proprement dite, le salon organise un programme de conférences axé sur diverses thématiques, telles que les innovations technologiques en matière numérique (e-Health, Internet of Medical Things, AI, robotique en chirurgie), de diagnostic (médecine de laboratoire, innovations en rapport avec la Covid19), ainsi que de protection et sécurité des données médicales.

Visite du Ministre de l'Economie et du Commerce extérieur de Wallonie, Willy Borsus sur les îlots wallons.

Qui représente la collectivité wallonne ?

La Belgique est proportionnellement très bien représentée parmi les exposants avec 87 entreprises, dont neuf entreprises bruxelloises, 42 entreprises flamandes et 36 entreprises wallonnes, dont 30 présentes au sein de la collectivité Wallonia, de l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX). Six entreprises wallonnes exposent en dehors de la collectivité, dont les deux spécialistes de la désinfection Ecosterylet Huckert’s International.

C’est la première fois que l'AWEX organise un stand dans la partie Compamed, où se trouvent les fournisseurs de produits/services pour le secteur médical. Des sociétés pépites comme LASEA (qui fait partie de l’incubateur WSL), Deltatec et Mirmex Motors y exposeront leurs produits pendant le salon.

L'îlot "e-santé" de la délégation compte 6 entreprises, dont de jeunes sociétés prometteuses telles que MintT, qui utilise l’IA pour la prévention des chutes des personnes âgées, Oncomfort, le spécialiste de la sédation digitale qui peaufine son approche commerciale depuis sa première participation à MEDICA en 2018, ou encore Comunicare Solutions, spin-off de l’Université de Liège,qui n’a pas encore de produit fini lancé sur le marché et dont c’est la première participation à la foire. Les start-ups du secteur utilisent en effet la foire pour augmenter leur visibilité. Pour la société Noatec par exemple, qui produit des coussins stimulant l’assise dynamique et dont c’est la première participation au salon, « MEDICA nous permet à ce stade de rechercher des distributeurs pour nos coussins thérapeutiques. Depuis hier, nous avons pris une douzaine de contacts intéressants par jour ».

A noter également que plusieurs de nos co-exposants offrent des réponses efficaces destinées à combattre la pandémie, que ce soit des méthodes de désinfection (Analis, UVMastercare), ou des tests de dépistage (Coris Bioconcept).

La collectivité de l’AWEX permet aussi aux sociétés de mieux se connaître entre elles, ce qui mène parfois à des discussions de synergies prometteuses. C’est le cas d’Interco, fabricant de matelas spécialisés destinés aux lits d’hôpitaux pour la prévention d’ulcères de pression chez les patients couchés, qui a trouvé des intérêts communs avec les produits des 2 sociétés e-santé MintT et Masana !

La vitrine internationale offerte par le salon MEDICA-COMPAMED 2021 forme aussi une excellente opportunité de networking et de B2B meetings via la plateforme digitale mise en place par les organisateurs.

Renaud Scholzen, co-fondateur et directeur de Noatec

"Grâce à l'organisation assurée par l'AWEX, nous avons pu nous centrer sur notre prospection et nous avons pu nouer plusieurs contacts intéressants lors de cette première participation à MEDICA."

Visite du ministre de l’Economie et du Commerce extérieur de Wallonie Willy Borsus

Ce mardi 16 novembre, la délégation wallonne de Medica a reçu la visite du ministre de l’Economie wallon Willy Borsus, qui a rencontré de nombreuses sociétés dans les 3 halls aux thèmes COMPAMED, DIAGNOSTICS et les PAVILLONS EU, dont la Wallonie et son stand e-santé. Il a pu s’y entretenir tant avec des sociétés fidèles au salon, qu’avec des jeunes start-ups dont c’est la première participation.

Le Ministre a précisé que « la Wallonie place l’innovation et la créativité au cœur de ses préoccupations et a mis en place de nombreux acteurs et initiatives ayant pour objectif d’apporter un support efficace au secteur MedTech, notamment dans les démarches d’innovation de ses entreprises. »

Les MedTech trouvent leur place dans la Stratégie régionale de Spécialisation intelligente (S3) initiée fin 2019 par le gouvernement wallon.

Retour en haut back to top