Du 4 au 7 février, une dizaine d’entreprises wallonnes ont participé à l’Integrated Systems Europe (ISE) à Barcelone. Avec près de 75.000 visiteurs uniques, l’ISE est devenu le plus grand rendez-vous mondial des professionnels de l’audiovisuel (Pro AV) et de l’intégration système. Sur le stand de l’AWEX, le groupe GSF était présent et a fait sensation en présentant une première mondiale.

A l’occasion de l’ISE, nous avons discuté avec Sammy Freh, le co-fondateur des deux sociétés qui composent le groupe GSF. Il nous parle de ses entreprises, de sa participation au salon ISE et il livre quelques conseils pour réussir à l’international.

 

Wallonia Export & Investment Agency (AWEX ) : Tout d’abord, pouvez-vous nous dire ce que fait votre entreprise GSF ?

Sammy Freh, co-fondateur de GSF (SF) : Dans le groupe GSF, on a deux entreprises opérationnelles. Une première entreprise est GSF Event. C’est une société d’audiovisuel spécialisée dans les grands événements corporate et institutionnels. Pour ces événements que sont le Sommet européen, le salon de l’auto, etc, nous fournissons le son, la lumière, la scène, les écrans, les caméras, la vidéoprojection, le live streaming, etc. On fournit donc un package complet de tout ce qui est technique pour l’événement avec les techniciens. La deuxième entreprise est GSF Engineering. Cette entreprise offre des services de consultance audiovisuelle, électronique et acoustique. Nous avons une équipe de développeurs qui sont des ingénieurs en électronique, en acoustique, en logiciel. Ils développent des cartes électroniques qui vont aller dans les haut-parleurs qu’on pourrait retrouver lors des grands concerts.  Cette équipe de 10 à 15 personnes va développer un produit pour un client, souvent des grandes marques américaines, qui va sous-traiter chez nous le développement d’un produit ou d’une gamme de produits. Avec GSF Engineering, nous voulons devenir le « Intel inside » de l’audiovisuel professionnel où nos cartes électroniques, nos algorithmes seraient utilisés par les grands noms de l’audiovisuel professionnel. L’objectif est d’avoir un petit logo GSF Inside sur les hauts parleurs professionnels des salles de concerts ou des salles de conférence. Un peu comme il y a sur tous les ordinateurs le petit logo « Intel ».

 

AWEX : Pourquoi est-ce important pour vous de participer à un salon comme l’ISE à Barcelone ?

SF : C’était important pour deux raisons. Au niveau de GSF Events, nous avons eu pas mal de réunions avec nos fournisseurs qui étaient tous présents sur le salon. C’était l’occasion d’aller découvrir les nouveaux produits que nous allons proposer à nos clients. Le but était aussi de faire la promotion de nos produits en location pour des événements. Et pour GSF Engineering, le but était de faire un gros coup marketing. Nous avons proposé quelque chose de révolutionnaire. Pendant 3 ou 4 ans, nos ingénieurs ont travaillé pour développer une carte électronique qui permet d’alimenter, de donner un signal et de contrôler un grand haut-parleur de concert ou de conférence simplement avec un câble réseau. Cela s’appelle le POE ++ Technology. Cette technologie existe déjà pour alimenter l’ouverture de votre porte depuis la sonnette. Mais le courant n’était pas assez puissant pour alimenter autre chose que de petits appareils. Et GSF Engineering a réussi à trouver la technologie qui permet d’utiliser cette petite électricité pour donner le son à un haut-parleur pour permettre de faire un discours devant 400 ou 500 personnes. C’est une première mondiale. De grandes sociétés sont venues nous voir par rapport à cette découverte.

 

 

AWEX : Quel est le parcours à l’international de vos deux sociétés ?

SF : GSF Event existe depuis 25 ans. Nous avons commencé avec une vision très locale. Puis nous nous sommes dirigés vers Bruxelles et la Flandre. Depuis 12 ans, nous faisons de l’international. Au départ pour nos clients belges qui souhaitaient qu’on les suive à l’étranger et puis nous avons rencontré des clients en Italie, en Allemagne,… La Belgique a extrêmement bonne réputation dans le domaine de l’audiovisuel.  Pour GSF Engineering, nous avons lancé la société il y a une dizaine d’années. Très vite, nous avons eu une vision internationale avec des premiers clients en Chine. Ensuite, nous avons ouvert des portes avec d’autres clients internationaux. Aujourd’hui, on peut dire que GSF Engineering, c’est 95% du chiffre d’affaires à l’international tandis que GSF Event, c’est 70% du chiffre d’affaire en Belgique.

Sammy Freh, co-fondateur de GSF

"Un conseil est de ne pas rester derrière son stand, pendant un salon, à juste attendre les clients. Ils ne vont pas arriver sur un plateau d’argent. Il est important de soigner sa présentation, de s’afficher sur les réseaux sociaux, d’avoir des cartes de visite, des catalogues et de venir à plusieurs."

AWEX : Dans votre secteur, la concurrence n’est-elle pas trop rude ?

SF : Au niveau de GSF Event, il y a beaucoup de concurrence que ce soit en Belgique ou à l’international. Beaucoup de gens veulent faire de l’audiovisuel pour des événements. Après, nous proposons des choses plus complexes comme des keynotes avec de la vidéo, des prompteurs, du live streaming… A ce moment-là, on arrive dans un secteur de niche et il y a un peu moins de concurrence. Par contre, pour GSF Engineering, on est dans quelque chose de tellement pointu que nous avons peut-être que 4 ou 5 concurrents au niveau mondial.

 

AWEX : Pour vous, comment estimez-vous que votre participation à un salon comme l’ISE est réussie?

SF : Premièrement, il est important d’avoir du monde sur le stand. Ensuite, ce sont plein de petits détails et pour ça, l’AWEX organise bien les choses. Le fait d’avoir un frigo avec des boissons et des bières locales, cela permet de créer des liens avec de potentiels clients en leur proposant quelque chose à boire.  Troisièmement, il est important que le stand soit bien positionné. Il ne faut pas que les clients aient besoin de trois jours pour nous trouver. Enfin, ce qui est le plus important, c’est les retours que nous avons après le salon et le nombre de contrats que nous signons finalement.

AWEX : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à une entreprise qui aimerait se lancer à l’international ?

SF : Il est très important de parler anglais Je connais des entreprises en Wallonie qui proposent presque la même chose que GSF Event mais qui sont cantonnés à la Wallonie ou Bruxelles car ils ne parlent pas anglais. De notre côté, nous avons des contrats à Genève, à Lucerne, à Francfort. Il est donc important que les équipes parlent anglais. Et c’est aussi un état d’esprit qui doit être tourné vers l’international. Un autre conseil est de ne pas rester derrière son stand, pendant un salon, à juste attendre les clients. Ils ne vont pas arriver sur un plateau d’argent. Il est important de soigner sa présentation, de s’afficher sur les réseaux sociaux, d’avoir des cartes de visite, des catalogues et de venir à plusieurs. Une personne reste sur le stand et une autre personne va chercher les clients.

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