Plastics Recycling Show Amsterdam: l'expertise wallonne face aux défis de la circularité
L’AWEX participera les 1er et 2 avril prochains au salon Plastics Recycling Show au RAI à Amsterdam sur un stand avec des entreprises wallonnes représentatives du secteur, avec le soutien du pôle Greenwin et le cluster Plastiwin. Le but est de positionner la Wallonie en tant que leader dans le recyclage et le tri des matières plastiques et de promouvoir à l’international son écosystème, ses atouts logistiques et ses infrastructures remarquables. Également au programme : l’identification de projets d’investissements étrangers.
PRS Amsterdam
Plastics Recycling Show est l’évènement européen de référence en matière de recyclage de plastique. Le salon attire des acteurs actifs dans la chaîne d'approvisionnement, la conception des matières premières et du recyclage, la collecte, le tri et le recyclage du plastique et la conception de polymères recyclés et son intégration dans de nouveaux produits et applications.
La filière du recyclage et de valorisation des plastiques est une chaîne de valeur importante en Wallonie et un domaine d’innovation stratégique, en lien avec la Stratégie de spécialisation intelligente (S3), les Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS). L’expertise wallonne en recyclage est reconnue et permet de classer la région parmi les meilleures d’Europe.
La présence de l’AWEX au salon pourrait également faciliter l’identification d’investisseurs étrangers permettant de compléter durablement la chaîne de valeur en Wallonie, tels que des acteurs en mesure de trier et recycler des fractions complexes, des acteurs actifs dans le bio-plastique , dans le compounding, dans la collecte de polyuréthane et/ou des acteursen mesure de recycler et transformer des plastiques de moindre qualité et issu de fibres textiles.
Défis du recyclage des plastiques en Wallonie
En lien avec la filière du recyclage des plastiques, la stratégie de spécialisation intelligente en Wallonie prévoit le développement de matériaux circulaires et l’innovation liée à la « circularisation » des matériaux, en vue de diminuer la consommation de ressources, d’accroître l’autonomie régionale et de développer des opportunités de marché nouvelles. Ce domaine comprend aussi une approche innovante de la logistique, plus particulièrement à travers la logistique inverse qui est un levier de soutien transversal à l’ensemble de ces activités.
Cette stratégie n’est pas sans défis.
Olivier Neirynck, Directeur Plastiwin
« La problématique du recyclage des plastiques en Wallonie est multifacette et nécessite une approche coordonnée. Des problèmes mais aussi des solutions existent pour résoudre l’équation complexe du recyclage et de la circularité des plastiques »

Olivier Neirynck, Directeur du cluster wallon Plastiwin qui rassemble les acteurs spécialisés dans les polymères et biopolymères, élastomères, matériaux composites et textiles synthétiques, cite différentes catégories de défis dans le secteur :
1. L’hétérogénéité des plastiques, qui rend le tri et le recyclage complexes, chaque polymère ayant ses propres caractéristiques et méthodes de traitement.
2. La contamination des déchets par des résidus alimentaires ou d'autres matériaux, ce qui réduit leur qualité et leur valeur sur le marché du recyclage.
3. L’Infrastructure de recyclage où il existe encore des lacunes dans le processus de tri et de traitement.
4. La sensibilisation du public sur l'importance du recyclage et les bonnes pratiques de tri
5. L’instabilité du marché qui peut décourager les investissements dans le recyclage, surtout face à une concurrence étrangère. De plus, le coût du transport rend la matière collectée et triée financièrement moins intéressante.
6. Les normes et régulations complexes pouvant rendre difficile la mise en œuvre de solutions de recyclage efficaces.
Des initiatives comme Circular Wallonia, qui a pour cheval de bataille l’économie circulaire, Circular Design In Plastics, focalisée sur l’écoconstruction et la circularité des matériaux et bien sûr le cluster Plastiwin visent à améliorer la circularité des plastiques. Cela se fait notamment en réduisant l'utilisation de plastiques à courte durée de vie, en augmentant le taux de collecte et de recyclage, et en soutenant les entreprises dans leur transition vers une économie circulaire.
Du côté de Wagralim, le pôle wallon de l’agroalimentaire, deux initiatives en lien avec les emballages alimentaires ou industriels agro peuvent être mises en avant. Le projet européen Interreg Reucycle vise à accompagner les PME de l’agroalimentaire dans l’innovation en matière de packaging. L’objectif est d’optimiser le tri et la recyclabilité des emballages tout en maintenant leur fonctionnalité. Basée en Belgique et comprenant 22 clusters dans 11 pays européens, la Platefome de Spécialisation Intelligente, de son côté, a été créée afin d’accélérer la transition vers des emballages alimentaires durables et soutenir les pays et les régions de l’UE dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses stratégies de recherche et d’innovation en matière de spécialisation intelligente.
Stand AWEX : Acteurs-clé wallons
Sur le stand de l’AWEX les 1er et 2 avril, on retrouvera des pépites wallonnes représentatives du secteur.
Reprocover est une société innovante qui élabore des solutions préfabriquées en matériaux RTS (Reprocessed ThermoSet) destinées aux infrastructures ferroviaires, à la voirie et aux aménagements urbains. L’entreprise se spécialise dans la production de produits sur mesure à l’aide de matériaux composites recyclés, tels que des gouttières à câbles, des goulottes à câbles, des chambres d’accès et des protections de vannes, couramment utilisés dans les infrastructures d’eau, de gaz, d’électricité et ferroviaires.
« Nous recherchons des clients qui ont besoin de produits sur mesure avec des résistances mécaniques spécifiques ou des matériaux recyclés, pour rendre leurs produits plus durables. Notre recyclage mécanique et notre expertise nous permettent de produire des fibres à faible coût et de qualité constante. Notre bonne traçabilité garantit que vos produits restent circulaires et durables" Charles Göbbels, CEO
Futerro est un producteur de PLA installé en région montoise. La société présentera sa gamme actuelle de RENEW™ PLA, un polymère biosourcé, industriellement compostable et recyclable, capable de remplacer les plastiques traditionnels pétro-sourcés dans de nombreuses applications. En parallèle, ils mettons en avant leur projet de bioraffinerie entièrement intégrée, qui réunira d’ici 2028 la première unité de production de PLA en Europe ainsi qu’une unité de recyclage mécanique et chimique du PLA. « La participation au PRS 2025 représente une opportunité pour Futerro d’évaluer la demande pour une future gamme de PLA recyclé en Europe et d’explorer des collaborations potentielles ». Benoît Lecouvet, Chief Commercial Officer
Loopipak produit des emballages réutilisables en bâches publicitaires usagées : caisses, sacs, housses et enveloppes réutilisables. Ils mettront en avant leurs solutions d’emballages de transport réutilisables, conçues à partir de matériaux recyclés et recyclables, qui permettent aux entreprises de réduire drastiquement leur consommation d’emballages à usage unique (plastique et carton). « Nous souhaitons rencontrer des acteurs engagés dans l’économie circulaire et explorer des opportunités de collaboration autour du réemploi des emballages. Plastics Recycling est un lieu clé pour échanger sur les solutions durables et innovantes dans le secteur ». Sylvie Michel, CEO
Lab2Screen sont des consultants pour les entreprises en R&D, plus particulièrement pour les publications évaluées par des pairs, la rédaction de demandes de subvention, la vulgarisation des résultats scientifiques et le contenu marketing. Leur entreprise-sœur, The House of P, propose un service unique de gestion de projet spécialisé en plasturgie, intégrant une approche R&D et RSE. L’intention est d’accompagner les entreprises à définir, structurer et piloter leurs projets d’innovation dans le domaine des plastiques recyclés, biosourcés ou biodégradables, tout en assurant leur conformité avec les standards de durabilité et les nouvelles régulations. « Notre présence sur le stand AWEX à Plastics Recycling répond à un enjeu clé pour les acteurs de l'industrie : comment structurer efficacement leurs projets d'innovation pour répondre aux exigences croissantes en matière de recyclabilité, de réglementation et d'empreinte carbone ? » Laetitia Mespouille, CEO
Vanheede est actif depuis longtemps dans la collecte, le tri et le recyclage des plastiques. Ces dernières années, l’entreprise a fort investi dans ses process : extension des lignes de tri, démarrage d’une nouvelle ligne de recyclage pour les emballages PP et HDPE ménager (PCR) et développement d’une nouvelle gamme de produit pour les unités de pyrolyse. La présence sur le stand de l’AWEX leur permettra de créer de la visibilité par rapport aux différents produits venant de leurs usines : des balles triées par polymère et/ou couleur, des flakes de haute qualité en PP et HDPE en différentes couleurs, et de la matière première « prête à l’emploi » pour les unités de pyrolyse. Vanheede offre comme services différentes collectes et le tri des déchets en plastiques.
D’autres acteurs-clé wallons du secteur seront également présents au salon PRS sur des stands individuels : le Centre de recherche Certech, le Groupe Dufour: collecte, tri et recyclage mécanique + logistique,Lavergne Belgique : formulation de résines techniques et Pierret Industries : Équipement d’alimentation et de coupe.
Contact AWEX : pour plus d’informations sur les réseaux d’innovation et les partenariats technologiques
Suzanne Alardin
Business Developer - Innovation Networks & Technological Partnerships
T 32-474-27.49.78