Paris, vitrine 5 étoiles pour le secteur des cosmétiques
Parce que la Wallonie le vaut bien
Considéré comme le plus grand salon professionnel européen du secteur des cosmétiques, Cosmetic 360 est un rendez-vous annuel incontournable pour les PME souhaitant commencer à exporter… à seulement 2h de chez elles. Pour sa première participation, Wallonia Export emmène 9 entreprises présenter leurs produits, recherches et innovations aux groupes et distributeurs internationaux. Présentation.
« Présenter ici ses produits, c’est s’offrir en quelque sorte une touche de ‘Made in France’ aux yeux du reste du monde, nous confie à demi-mot Anne Sophie Charle, CEO de la Maison Eole, marque belge de cosmétiques bio issus de la vigne. Malgré sa proximité avec la France, nation incontournable du monde cosmétique, la Belgique est évidemment loin d’être reconnue comme terre de fragrances ou de produits bien-être. Ici, les stars ce sont plutôt les L’Oréal, Garnier, Yves Rocher ou, venue de l’autre bout de la planète, l’immense délégation sud-coréenne, connue sous l’appellation de la K-Beauty. Ce sont eux qui drainent les foules, mais cette position de leadership crée des opportunités que les PME belges viennent saisir ici à Paris pour développer des partenariats avec des grandes marques ou bien capter l’attention de distributeurs ayant fait le déplacement.
Entrée dans la cour des grands
« Pour nos PME, le jeu en vaut clairement la chandelle, explique Fabian Scuvie, expert ‘cleantech’ chez Wallonia Export & Investment Agency. La Belgique abrite un éventail de petites et moyennes entreprises spécialisées dans la production de solutions ou d’ingrédients innovants et bio intéressants pour les grands groupes ou acheteurs ici présents. ». Forte de ses ressources naturelles, de son expertise dans les produits bio et de ses centres de recherches R&D spécialisés dans la mise en marché de produits, la Wallonie dispose d’écosystèmes mûrs. Ceux-ci permettent aux entreprises belges et étrangères d’élargir le développement et la production d'ingrédients naturels entrant dans la composition de cosmétiques, d’améliorer leur processus de production ou encore leur packaging. Moins nombreuses mais pourtant bien présentes, des entreprises créatrices et exportatrices de cosmétiques bio et haut de gamme comme Maison Eole ou Libinvest commencent à se faire une place en Europe et au-delà, notamment auprès des marchés friands de cosmétiques innovants, à commencer par l’Asie et le Moyen-Orient.
Afin de soutenir le développement international de ces entreprises et de son écosystème cosmétique/cleantech, Wallonia Export emmène 9 sociétés (Maison Eole - Biorius - GRANALINE - Botalys - Libinvest Cosmetics - Gerresheimer - Syngulon - Certech) à Paris participer à Cosmetic 360, étape parisienne incontournable des grands événements du secteur (avec Infarma en Espagne ou encore Beauty World à Dubai auxquels participe également la Wallonie).
Wallonia Export souhaite renforcer les liens commerciaux avec la France, tant au niveau des ventes que de l’augmentation des investissements dans la recherche et développement (R&D) pour extraire et valider de nouveaux ingrédients issus du terroir wallon, dans la promotion d'établissements spécialisés capable de se concentrer sur la validation et la standardisation des ingrédients locaux en cosmétiques et, enfin, travailler sur une image de marque forte pour les cosmétiques wallons, mettant en avant leur unicité et qualité. « La participation à ce type d’événement est idéal pour faire bénéficier aux participants wallons de l’effet ‘gravité’ autour du ‘Made in France’ et en particulier la ville de Paris, pour accroître leur visibilité et facilité la création d’opportunités business pour les entreprises. » précise Martine Leclerq, conseillère économique et commerciale pour la Wallonia Export & Investment Agency à Paris.
Martine Leclerq, Conseillère Economique et Commerciale à Paris
« La participation à ce type d’événement est idéal pour faire bénéficier aux participants de l’effet ‘gravité’ autour du ‘Made in France’, pour accroître leur visibilité et facilité la création d’opportunités business pour les entreprises wallonnes. »
Le secteur cosmétique en Wallonie
De par sa forte valeur ajoutée et le contact intime entre le produit et le consommateur, la cosmétique a toujours bénéficié d’une popularité auprès du grand public et continue d’être un baromètre des tendances de consommation et des attentes de ce dernier. Cett position fait de la cosmétique d’être à l’avant-garde des préoccupations environnementales, poussant les produits nouvelles génération a être de plus en plus naturels et avec la recherche d’un impact sur l’environnement, la société et la santé le plus faible possible.
D’après le dernier rapport de l’Oréal , le chiffre d’affaire du secteur est en croissance de 6% par an pour un total de 250Mds€. L’Europe reste la zone de production la plus importante dans ce marché.
Difficile à limiter dans ses métiers, la signification et l'importance du secteur cosmétique en Wallonie sont vastes. Selon la régulation européenne (EC) No 1223/2009, les produits cosmétiques englobent toute substance entrant en contact avec différentes parties du corps dans le but de nettoyer, protéger, maintenir, parfumer, ou modifier l'apparence. Ces produits sont classifiés en cinq catégories principales : produits de toilette, soins de la peau, soins capillaires, cosmétiques décoratifs, et fragrances & parfums.
Le secteur de la chaine de valeur cosmétique n’est pas encore un important secteur en Wallonie mais il continue de croître et est particulièrement (ré)actif à l’international. La Wallonie s'est investie dans plusieurs activités liées à la chaîne de valeur du secteur cosmétique : fourniture d'ingrédients, le développement de processus, les aspects technico-réglementaires et le packaging, positionnant la région comme un acteur diversifié et dynamique dans l'industrie cosmétique.
Le dernier rapport d’Essencia (fédération belge de l'industrie chimique et des sciences de la vie), publié en 2022, annonce que le secteur « cosmétiques & détergents » représente 5.3% de l’emploi wallon du secteur soit environ 1600 emplois directs dont une partie importante provient de l’usine L’Oréal, située dans la Province de Luxembourg et actuellement un des plus important employeur privé et étranger de la région.
Cosmetic 360 : Les 9 entreprises de la délégation 'Wallonia-Belgium'
Cosmetic 360
Evénement international dédié à l'industrie de la cosmétique et de la parfumerie, ce salon se tient chaque année à Paris, en France, et vise à réunir les acteurs clés de l'industrie, y compris les entreprises, les chercheurs, les fournisseurs, les start-ups et les professionnels de la beauté.
Les principaux objectifs de Cosmetic 360 sont les suivants :
- Innovation : Il met en avant les dernières avancées technologiques, les innovations produits et les nouvelles tendances de l'industrie de la cosmétique. C'est un lieu où les entreprises peuvent présenter leurs produits et services innovants.
- Networking : Le salon offre de nombreuses opportunités de réseautage, permettant aux participants de rencontrer des professionnels de l'industrie, d'établir des partenariats et de développer leur réseau.
- Partage de connaissances : Il propose des conférences, des ateliers et des présentations de leaders d'opinion de l'industrie, où les participants peuvent acquérir de nouvelles connaissances et des informations sur les tendances actuelles et futures.
- Start-ups et entrepreneuriat : Cosmetic 360 met en avant les start-ups innovantes dans le domaine de la beauté et de la cosmétique, offrant une plateforme pour présenter leurs idées et leurs produits.
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