« On ne nous achète pas nos produits parce qu’ils sont écologiques, mais parce que l’écologie les rend plus performants »
Des enzymes et des hommes
Contribuer au bien-être de l’Homme et à un environnement sain et durable pour les générations futures, c’est la mission que s’est fixée Realco. La société est en effet spécialisée dans les produits d’hygiène naturels pour les maisons, l’industrie agroalimentaire, et les cuisines commerciales et professionnelles. Une spécialité reconnue dans le monde entier et qui permet à la firme Néo-Louvainiste de proposer des produits répondant aux standards environnementaux les plus exigeants.
Saviez-vous que des entreprises productrices de détergents, désinfectants ou neutralisants sont présentes sur le sol wallon depuis parfois plus de 200 ans. Affaires de familles comme Pollet (savons), Lhoist ou Carmeuse (chaux), elles sont nombreuses à perpétuer ce savoir-faire plus que centenaire. Représentant une grande spécialité wallonne, les tensio-actifs, enzymes ou autres engrais naturels et amendements assurent à plusieurs de ces entreprises un leadership mondial en la matière.
Le secret de leur longévité ? Leur agilité à évoluer en fonction des besoins et évolutions de la société. Pour la majorité d'entre elles, le développement durable est à la fois une opportunité et une évidence, tant la chimie est omniprésente dans nos vies et constitue une partie de la solution vers un monde écologique et durable. Nous avons poussé les portes du laboratoire de R&D de l’entreprise Realco pour comprendre comment ces pépites wallonnes s’adaptent et évoluent en conséquence. Explications.
Qui est Realco ?
Spécialisée depuis 1995 dans les biotechnologies, Realco, est une société implantée dans le Parc Scientifique de Louvain-la-Neuve, et leader mondial dans le développement, la production et la commercialisation de solutions et de procédés d’hygiène à base d’enzymes. Dans son centre de R&D, la firme développe les produits et applications de demain. Le résultat de ces recherches permet à Realco de mettre régulièrement sur le marché des produits innovants répondant aux exigences des clients internationaux. Ses équipes disposent du soutien et de l’approbation d’organismes scientifiques tels que l’Université Catholique de Louvain (UCL), l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Université de Liège (ULg), la KDG Antwerpen, les Facultés Universitaire de Gembloux ou encore l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA).
Vous avez dit, technologie verte ?
Vous l’avez compris, Realco est un acteur wallon de référence parmi les entreprises proposant des solutions durables innovantes. La raison ? L’entreprise a placé l’enzyme, son produit phare, au cœur de sa technologie et a su s’adapter en fonction des exigences des marchés, des attentes du public en matière de durabilité et des évolutions légales nationales et internationales. Ses solutions enzymatiques développées dans son centre de R&D parviennent à surpasser les niveaux d’hygiène actuels atteints avec la chimie classique tout en optimisant l’efficacité du nettoyage. La majorité de ses produits enzymatiques sont biodégradables à plus de 90% et leurs tensio-actifs d’origine végétale (matières premières renouvelables), garantissent une hygiène accrue tout en permettant de diminuer les consommations d’énergie et d’eau et facilitent les processus d’épuration des eaux usées.
Gaelle Jacques, marketing manager chez Realco
« Notre core business est considéré comme vert, mais nous prenons en compte le processus de fabrication le plus écologique possible, le packaging, les solutions de transport, l’utilisation de l’eau dans nos locaux et les unités de fabrication… c’est une réflexion permanente »
Intégrer le développement durable à tous les échelons de l’entreprise
« Notre core business est considéré comme vert, mais nous tentons aussi d’intégrer au maximum la durabilité dans toutes les décisions que nous prenons, nous explique Gaëlle Jacques, marketing Manager chez Realco. Nous prenons en compte le processus de fabrication le plus écologique possible, le packaging, les solutions de transport, l’utilisation de l’eau dans nos locaux et les unités de fabrication… c’est une réflexion permanente ».
Coline Muermans, en charge de l’intégration durable chez Realco, nous explique que ce processus d’intégration a débuté il y a environ 5 ans, avec la rédaction d’une charte et d’un guide de bonnes pratiques en interne. « Mais ce n’était qu’une première étape, relativise Coline Muermans. Nous avons souhaité aller plus loin et nous avons créé deux groupes de travail, un premier travaillant sur les aspects ‘sociaux’ au niveau des RH, et un second travaillant sur les aspects ‘green’ au niveau de nos produits et des pratiques ‘ecofriendly’ ». Des choix qui ont impacté certaines décisions stratégiques comme, par exemple, le choix des plateformes de vente en ligne (e-commerce) : Realco, résolument durable, doit-elle utiliser la plateforme du géant Amazon ? La réponse de Coline est limpide : « Non. Nous avons décidé de ne pas le faire et de passer par d’autres canaux de distribution qui représentent davantage les valeurs que nous portons comme Kazidomi, eFarmz… ».
Ce que les équipes de Realco en retiennent surtout, c’est que pour intégrer au maximum le développement durable dans une stratégie managériale d’entreprise, il faut développer une vision à 360° ! « Ça nous a demandé de la recherche et de l’apprentissage, mais les choses se sont bien mises en place petit à petit, nous confie Gaëlle. Maintenant, tout projet qui va naître au sein de Realco doit être guidé par un cadre de référence, en l’occurrence les SDGs des Nations Unies ». Et Coline de préciser : « Nous avons tous déjà cet esprit-là dans notre entreprise et on le voit même au niveau du recrutement. Les gens qui postulent chez nous sont déjà dans le même ordre d’idées ».
Chez Realco, l'intégration systématique du développement durable concerne toutes les équipes et toutes les étapes de fabrication des produits.
La prise en compte du développement Durable… pour garder un coup d’avance !
« Au niveau de nos ventes, c’est difficile pour nous de distinguer entre le choix de nos produits pour leurs qualités intrinsèques et/ou pour l’aspect durabilité admet Gaëlle. Nous avons une croissance de 10 à 15% chaque année, mais c’est surtout, je pense, l’intérêt pour nos produits et l’intérêt enzymatique qui joue, plus que notre transition durable interne, même si les deux sont liés. Il y a les avantages écologiques de nos produits, mais il ne faut pas se leurrer, ce sont surtout les critères budgétaires, de performance et de praticité qui jouent. L’écologie est la valeur ajoutée, elle les rend plus performants. »
Sur la scène internationale, Realco voit apparaître de nouveaux discours, axés ‘développement durable’, une bonne chose pour les deux collègues mais qui se transforment trop souvent en greenwashing. « En plus ça devient plus compliqué d’émerger et il faut constamment justifier la plus-value de nos produits, constate Gaëlle. C’est notamment pour cela que nous nous tournons davantage vers les certifications et les labels. Les clients attendent plus de transparence, d’informations… il sont de plus en plus informés, donc il faut savoir suivre, mais c’est bénéfique à terme. » Par exemple, au niveau international, certains gros clients provenant des pays asiatiques sont très attentifs aux critères environnementaux des produits qu’ils achètent. Ils s’appuient même dans la plupart des cas sur des obligations légales de leurs pays respectifs.
Pour Realco, c’est particulièrement le cas avec le Japon et la Corée du Sud. Et l’entreprise est même consciente que, si certaines normes sont appliquées là-bas, elles pourraient bien arriver en Europe (très) prochainement. « En travaillant avec l’international, ça permet à Realco d’être à jour au point de vue légal vis-à-vis de l’environnement, souligne Gaëlle. Dans tous les cas, nous pensons que la prise en compte de critères environnementaux plus rigoureux dans nos produits nous donne un avantage car nous conservons, voire gagnons, de l’avance par rapport à tous nos concurrents qui envisageraient de devenir « vert » plus tard, volontairement ou poussés par de nouvelles lois ou normes. »
Pour l’avenir, Realco envisage de se faire certifier B-Corp, un des certifications de durabilité les plus rigoureuses existantes. Toute la gamme de produits pour le particulier et la gamme pour cuisine professionnelle sont déjà certifiés Ecocert, un standard français qui permet déjà à la société d’être reconnue et comparée à l’échelle européenne.
Photos © Realco
Un savoir-faire technologique qui s’exporte aux quatre coins du monde
Preuve de leur engouement, les produits Realco sont commercialisés dans de nombreux pays européens (France, Italie, Espagne, Allemagne, Europe de l’Est…), mais également au Japon, grâce à un contrat de partenariat avec des sociétés de distribution (E.OCT et Shikoku). « Le Japon est un pays difficile à aborder, très strict en matière de critères d’hygiène, nous explique Gaëlle Jacques, Marketing Manager chez Realco. Lorsque l’on perce ce marché, par contre, c’est une preuve supplémentaire de qualité pour nos produits. » Continuant son expansion, la société a ouvert un bureau de représentation aux USA (Realzyme) afin de répondre aux attentes d’un marché américain de plus en plus réceptif aux technologies vertes.