Nouvelle présidence américaine en 2025 : quels impacts pour les exportations belges ?
Les États-Unis sont le premier partenaire commercial hors UE de la Belgique (4e au monde). La victoire de Donald Trump, et le changement de présidence risque fort d'avoir un impact sur les ventes wallonnes aux USA à court ou moyen terme ? Douanes, taxes, prix, réglementations… à quoi les exportateurs doivent-ils s’attendre ? Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) fait le point.
Les États-Unis, partenaire important pour la Belgique
Les États-Unis sont un marché clé pour la Belgique. En 2023, ils étaient la première destination hors Union européenne pour les exportations belges, avec 28 milliards d’euros échangés, soit 7,6 % des exportations totales. Ce chiffre a presque triplé en dix ans, passant de 11,4 milliards d’euros en 2014. Au 1er semestre 2024, celles-ci se sont élevées à 13,843 milliards d’EUR.
Avec 6,6 % des exportations européennes vers les États-Unis, la Belgique se positionne en sixième place en Europe, derrière l’Allemagne, l’Italie et l’Irlande, d'après l’Agence pour le commerce extérieur.
Que vend la Belgique aux États-Unis ?
La Belgique exporte principalement des produits pharmaceutiques vers les États-Unis, un secteur qui représente plus de la moitié de ses ventes. Les véhicules, machines, produits chimiques et métaux précieux complètent le classement des exportations majeures.
Malgré les annonces de Trump, les experts se montrent rassurants à court terme, l’élection de Trump n’ayant probablement pas d’impact immédiat sur leséchanges, notamment pour le secteur pharmaceutique. Grâce aux accords de l’OMC, les produits pharmaceutiques échappent aux barrières douanières.
Cependant, les secteurs comme l’agroalimentaire, l’acier ou le transport sont plus exposés aux nouvelles politiques protectionnistes américaines. En 2023, l’agroalimentaire représentait 1,9 % des exportations wallonnes et l’acier 3,4 %.
Que vend la Wallonie aux États-Unis ?
En 2023, le pays était le 4ème pays client de la Wallonie et son 6ème pays fournisseur.
En 2023, les exportations wallonnes s’élevaient à 6.164 milliards EUR(-2,8 %). Pour les 6 premiers mois de 2024, les exportations wallonnes se sont élevées à 3.483,97 milliards EUR.
La Wallonie exporte principalement des produits pharmaceutiques vers les États-Unis, un secteur qui représente plus de la moitié (80,33%) de ses ventes. Les machines & équpements mécaniques, lélectriques et électroniques complètent le classement des exportations majeures.
Cependant, les secteurs comme l’agroalimentaire, l’acier ou le transport sont plus exposés aux nouvelles politiques protectionnistes américaines. En 2023, l’agroalimentaire représentait 1,9 % des exportations wallonnes et l’acier 3,4 %.
Election de Donald Trump : quel impact pour les entrepreneurs belges et wallons ?
La victoire du candidat Donald Trump, le 07 novembre 2024, a semé le doute sur l'économie mondiale. La politique protectionniste de l’ancien président (2016-2020) va chambouler les échanges : le président prévoit notamment de taxer de 10 à 20 % les importations, une mesure visant à protéger les industries américaines, de limiter l’immigration, y compris des travailleurs… Quel sera l’impact pour la Belgique et la Wallonie, partenaire commercial important des États-Unis ?
Impacts attendus de l'élévation des droits de douanes sur l'économie wallonne
Le retour de Donald Trump à la présidence américaine inquiète fortement les entrepreneurs wallons (7 sur 10 selon la dernière enquête d’AKT for Wallonia), en raison de son programme protectionniste, incluant des baisses d'impôts pour les entreprises américaines, des tarifs douaniers sur les importations et un renforcement de l'indépendance énergétique des États-Unis.
- 1. Bien que les exportations pharmaceutiques wallonnes (70% du total), moins exposées, ne devraient pas être directement affectées à court terme. Selon l'OMC, les produits pharmaceutiques bénéficient de droits de douane relativement faibles par rapport à d’autres produits plus sensibles aux politiques protectionnistes, comme l’agroalimentaire, l’acier et le matériel de transport.
- 2. Par contre,d'autres secteurs comme l'agroalimentaire (1,5%) et les équipementiers (7,3%) risquent de souffrir davantage de la hausse des barrières douanières. Ces mesures pourraient fragiliser davantage les entreprises wallonnes, déjà confrontées à une conjoncture économique difficile marquée par l'inflation, des coûts énergétiques élevés et une baisse des marges.
- 3. Même au niveau local et européen, l'augmentation des barrières tarifaires pourrait indirectement perturber les chaînes d'approvisionnement en France et en Allemagne, les 2 premiers partenaires commerciaux de la Wallonie. Une baisse des exportations de ces pays vers les États-Unis pourrait réduire la demande pour les produits et services wallons, notamment dans les secteurs de l'automobile et de la chimie. Beaucoup de sous-traitants wallons ont leurs clients en Allemagne, dont le pays exporte beaucoup de produits (ex. véhicules, équipements de construction…) vers les USA. La dépendance indirecte est donc importante. Concernant la France, l’impact est moindre car ce pays exporte davantage de biens de consommation et des produits pharma.
- 4. Enfin, une hausse des barrières tarifaires pourrait refroidir les relations commerciales entre la Belgique et les États-Unis, ce qui pourrait limiter les opportunités futures pour les entreprises belges. A l’inverse, concernant les investissements directs étrangers (IDE) : Les entreprises américaines pourraient être moins enclines à investir en Belgique ou en Wallonie si elles anticipent des coûts plus élevés pour exporter vers leur marché domestique.
Investissements américains en Wallonie
Le courant protectionniste déjà constaté pendant l’Administration Biden, notamment avec le vote de l’I.R.A. (Inflation Reduction Act), risque de se renforcer avec un impact très concret sur les investissements internationaux des groupes américains. En effet, ceux-ci, ou une partie de ceux-ci, auront tendance à reconsidérer leurs projets d’implantation à l’étranger (et singulièrement en Europe/Belgique/Wallonie) et leur préférer un développement sur le marché local. Cette logique serait renforcée par les droits de douane élevés que D. Trump veut imposer aux produits non-américains.
En outre, ces mêmes mesures protectionnistes pourraient être de nature à attirer sur le territoire américain des entreprises européennes (potentiellement wallonnes) pour y installer une unité de production et ainsi contourner les droits de douane majorés. Ces entreprises profiteraient aussi de coûts énergétiques inférieurs à ceux applicables en Europe.
L'AWEX maintient le cap
En 2025, l'AWEX ne prévoit pas de modifications au niveau de ses aides, services, ni de ses actions.
Plusieurs événements importants pour les entreprises auront lieu l'année prochaine sur le territoire nord-américain :
- Janvier : CES – Las Vegas
- Mars : GDC - San Francisco
- Mars : Mission Technologique Texas & SXSW – Houston
- Avril : NAB - Las Vegas
- Juin: BIO International convention – Boston
- Octobre : Wallonia Tech Texas 2025 – Houston
- Octobre : Mission économique princière belge - Los Angeles / San Francisco
- Novembre : PLMA - Chicago
Découvrez tout programme d'actions de l'AWEX
Vous envisagez l'exportation ? Vous souhaitez explorer de nouveaux marchés, proches ou lointains ?
Prenez contact avec Wallonia Export et découvrez notre programme d'actions en Belgique et à l'international. Nos actions conviennent à la fois aux primo exportateurs et aux entreprises déjà confirmées dans lecommerce international.