C'est bon, c'est bio, c'est wallon.

De la bière, du chocolat, des fruits secs mais aussi des sauces, des graines, des spiritueux ou encore des colorants naturels biologiques… C'est peu ou prou ce que vous trouverez auprès de la vingtaine d’entreprises wallonnes présentes à NatExpo, le salon international des produits biologiques. En croissance continue depuis plus d'une décennie, le bio a poursuivi sa progression dans le monde même pendant la pandémie de covid19. Dans un contexte de relance des exportations, mais aussi de demande mondiale pour des produits naturels et certifiés « bio », présenter ses nouveautés ou resserrer les liens avec ses réseaux est toujours aussi nécessaire. Explications.

« Depuis des années déjà, nous exportons aux quatre coins du monde, au Benelux, dans le reste de l'Europe, au Moyen-Orient et même au Pakistan, nous expliquent tout de go Manon Aerts et Anne-Sophie Seillier de la société Delka, spécialisée dans les sauces 'traiteurs' et les mayonnaises. Mais pourquoi participer à une foire comme Natexpo, essentiellement tournée vers le marché français du bio ? Nous nous diversifions et nous nous tournons de plus en plus vers le bio. Nous sommes justemment ici pour faire connaître notre nouvelle gamme de produits bio auprès de nos voisins et de notre marché export principal : la France. C'est ici qu'il faut être ! ». Le cadre est posé.

Bienvenue à Natexpo, le salon international des produits biologiques! Depuis près de 30 ans, ce salon majeur situé aux portes de Paris est un incontournable pour l’ensemble des acteurs du marché, réunissant producteurs, fabricants, transformateurs, distributeurs et spécialistes du secteur à l'échelle hexagonale et internationale. Pour les marques présentes, en plus de réunir plus de 1200 exposants et 20.000 acheteurs, c'est ici que se dessine les tendances « bio » de demain. Une participation logique pour les entreprises wallonnes dont la France constitue un important client, particulièrement friant de produits d'origine biologique mais aussi 1er partenaire économique (hors Belgique) de la région.

Au sommet du podium des plus grands consommateurs de produits bios nous trouvons les Etats-Unis, suivis de l'Allemagne et, sur la troisième marche, la France. Principaux consommateurs par habitant de "bio" en Europe, la France et l'Allemagne constituent des marchés de choix pour les entreprises wallonnes actives dans le bio certifié (IFS, B Corp, Certisys, FSC...). Pour les appuyer dans leurs démarches exportatrices, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) emmène à NatExpo une vingtaine de sociétés wallonnes sur son stand commun Wal Food. BioNat, Brasserie de Brunehaut, Delka, Dolfin, Fidafruit, Flavence, Happy People Planet, Houblonde/Dynamised Techologies, Juleva, Land, Farm & Men, Les Vintrépides, Nature Snacks, N.C.B., Prétexte, Royal Lacroix, Seek, VitaVerde & Zohema, les sociétés regroupées sur le pavillon wallon sont issues des quatre coins de la région et si certaines sont habituées des salons et foires, pour d'autres c'est la première fois.

« Cela fait plus de 15 ans que nous organisons des pavillons wallons à Biofach (Allemagne, NDLR), mais c'est seulement notre deuxième participation à Natexpo, explique Eric Lejeune, Agrifood Business Developer à l'AWEX. L'évolution très positive de la consommation de bio en France ne cesse d'attiser l'appetit de nos entrepreneurs. Du coup, nous avons répondu positivement à leurs demandes de présence physique sur le marché hexagonal en organisant puis en systématisant notre participation à NatExpo.» Afin de ne pas se limiter aux marchés voisins et de poursuivre la croissance du bio dans toute l'Europe, l'AWEX va continuer de prospecter de nouveaux marchés pour les entreprises wallonnes.

En 2022, elles auront l'occasion de présenter leurs produits lors d'un nouveau rendez-vous, cette fois-ci à la Nordic Organic Food Fair de Malmö, 3e ville de Suède et important pôle économique, portaire & industriel scandinave. « Nous allons vers un marché qui est certes moins grand que la France ou l'Allemagne, mais qui compte par contre des consommateurs très sensibles aux questions de développement durable, bien informés, avec un bon pouvoir d'achat, mais aussi très exigeants...» conclut Eric Lejeune.

Delka, Houblonde & Prétexte, 3 des 20 entreprises wallonnes présentes à NatExpo.

Augmentation générale de la consommation bio en Europe et dans le monde

 

Le citoyen belge continue de manifester son engouement pour le bio puisque les dépenses ne cessent d’augmenter depuis plus de 10 ans. En 2020, les ménages belges ont dépensé 890 millions d’euros en produits bio, soit une augmentation de +13% par rapport à l’année 2019.

En 2020, 96% des Belges ont consommé au moins une fois un produit bio (tous types de magasins confondus). Depuis 2008, la part de marché du bio est en croissance aussi bien en Belgique (de 1,3% à 3,4%) qu’en Wallonie (de 1,6% à 4,9%) avec respectivement un doublement et un triplement de la part. Les dépenses en produits bio par habitant ont à nouveau augmenté, chaque belge ayant dépensé en moyenne 78€ (+13%) par an. Côté wallon, les montants moyens déboursés s’élèvent à 115€ (+14%).

En Europe, les tendances sont également à la hausse avec une augmentation de la consommation bio de + de 8% (41.5 milliards). Le secteur a vu ses chiffres doubler depuis 2010 et même être multipliés par 5,9 depuis 2000 (+ 473%). Eléments important pour les entreprises wallonnes, ses deux principaux marchés à l’exportation, à savoir la France et l’Allemagne, sont aussi les deux plus grands consommateurs de produits d’origine biologique par habitant (54% du total de l’UE, Suisse comprise), très loin devant les autres pays membres de l’UE.

Au niveau mondial, le marché du bio a atteint 106 milliards d’EUR (2019) de CA. La consommation a été multipliée par 7 depuis 2000. L’Amérique du Nord et l’Europe représentent à eux seuls 88% du marché bio mondial.

 

Les surfaces agricoles ‘bio’ continuent leur progression en Wallonie

 

Au 31 décembre 2020, la Wallonie comptait 1.901 fermes sous contrôle bio, ce qui représente 15% des fermes wallonnes, soit plus d’une ferme wallonne sur sept.

Au cours de l’année 2020, 85 fermes bio supplémentaires ont franchi le cap du bio en Wallonie. Ce qui représente une augmentation de 5% du nombre de fermes bio entre 2019 et 2020. En 10 ans, plus de 1.000 nouvelles fermes bio se sont lancées dans l’agriculture biologique.

La superficie sous contrôle bio atteint aujourd’hui près de 90.000ha, ce qui correspond à 12% de la surface agricole utile en Wallonie. Un hectare agricole wallon sur 8 est donc bio. En 10 ans, les surfaces bio en Wallonie ont doublé !

Source : biowallonie.com

A propos de Wal Food

 

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Pour toute information sur ces entreprises ou sur le potentiel agroalimentaire wallon, une seule adresse : agrifood@awex.be

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Ce programme étant susceptible d’être mis à jour régulièrement, notamment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

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