« Modestie, timidité, trop de belges hésitent à se lancer à l’international. Osez vous montrer et être fier de votre produit ! »
Plus de 30 sociétés wallonnes font actuellement le déplacement en Inde dans le cadre de la mission économique princière belge. Parmi les PME participantes, l’AWEX a suivi AP Collection, une marque de luxe spécialisée dans le design de chaises et de canapés et qui entend bien se développer sur ce gigantesque marché qu’est l’Inde. Mais qui est derrière AP Collection ? Dans quels pays exporte la société ? Pourquoi l’Inde? Rencontre à New Delhi avec Alexis Verstraeten, CEO et cofondateur d’AP Collection. A fluffy tale... Made in La Louvière !
Alexis Verstraeten (à droite) avec ses partenaires d'House of Antaram à New Delhi
Aujourd’hui, c’est en Inde qu’Alexis Verstraeten cofondateur, a fait étape. Nous sommes accueillis dans les bureaux de House of Antaram, un importateur de meubles de luxe à New Delhi. Il s’agit d’une visite de courtoisie mais aussi d’un meeting important pour Alexis Verstraeten, cofondateur et CEO d’AP Collection, afin de finaliser les derniers détails avant la signature d’un accord de distribution entre le vendeur indien et le designer belge. Dans 2 jours, les deux partenaires officialiseront leur partenariat devant la princesse Astrid de Belgique et une importante délégation économique belge et indienne à Delhi. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, AP Collection récidivera à Mumbai, 2e ville du pays avec un autre distributeur, toujours devant la princesse Astrid dans le cadre de la mission économique belge se déroulant en Inde.
Une première pour l’entreprise wallonne ? Au contraire, l’Inde n’est qu’une étape, importante certes, dans le développement international de la marque.
Du luxe ‘Made-In-Hainaut’
Depuis ses ateliers situés à Strépy-Bracquegnies, en province de Hainaut, AP Collection redéfinit les codes du design et du luxe avec ses chaises et canapés ornés de peluches animalières. Entre humour, émotion et engagement en faveur de la durabilité, la marque belge s’est progressivement construit une réputation internationale. AP Collection a vu le jour après deux années de recherche et développement en Belgique, plus précisément à La Louvière. Rapidement, la marque a dû et a su se développer hors des frontières belges les marchés internationaux grâce à sa présence sur les plus grands salons de design et de mobilier de luxe.
Europe, Moyen-Orient, Asie… « Aujourd’hui, nous avons des clients dans plus de 60 pays et nous collaborons avec des partenaires prestigieux tels que musées, galeries d’art, hôtels de luxe, architectes et boutiques de renom, nous détaille Alexis Verstraeten. Parmi ses impressionnantes références, on retrouve des lieux emblématiques comme la Maison Bouvier à Tignes, l’Hôtel Barrière à Courchevel, le Mandarin Oriental à Bangkok et le MAD de Paris. »
L’exportation, un passage naturel… mais obligatoire
La Belgique étant un trop petit marché pour une marque de design de luxe, l’exportation représente 95 % du chiffre d’affaires d’AP Collection, dont 55 % en Europe. L’Asie, bien qu’ayant connu un ralentissement, demeure un marché stratégique, tout comme la Suisse et les Émirats arabes unis, où la marque travaille avec des enseignes prestigieuses comme les Galeries Lafayette.
« Dans cette dynamique, l’Inde est pour nous un marché en pleine croissance, représentant déjà 5 à 6 % de notre chiffre d’affaires. Avec sa classe moyenne et supérieure en croissance, c’est évidemment important pour nous d’y présenter nos collections » précise Alexis Verstraeten. Pour renforcer sa présence, la marque profite donc du passage d’une mission économique princière belge dans le pays pour annoncer un partenariat exclusif avec House of Antaram et Soulstory, deux acteurs majeurs du marché du mobilier de luxe en Inde. Ces nouveaux distributeurs officiels à New Delhi et Mumbai permettront aux clients d’accéder aux créations d’AP Collection en édition limitée.
Les missions économiques princières : des opportunités uniques pour les entreprises belges
Pour AP Collection, la mission économique belge en Inde constitue une occasion unique de renforcer son image et son réseau international. « Avoir un soutien national et un appui de la royauté belge renforce notre crédibilité aux yeux des clients et des prospects », tient à souligner Alexis. Au-delà de l’aspect institutionnel, cette mission est aussi une opportunité de consolider les liens avec nos partenaires actuels et d’en développer de nouveaux. »
Toutefois, la marque se montre sélective dans ses invitations et présences événementielles. « Nous avons des moyens limités et nous devons être stratégiques dans nos choix. »
Alexis Verstraeten, CEO & co-founder d'AP Collection
"En Belgique, nous avons un bel écosystème d’accompagnement pour booster son business à l'étranger, notamment grâce à l’AWEX, autant en profiter. »

Exporter : un défi à relever mais à portée de tous !
Fort de son expérience sur les marchés internationaux, Alexis Verstraeten encourage les entreprises belges à oser l’exportation. « Trop d’entrepreneurs belges hésitent à se lancer à l’international par modestie ou timidité. Pourtant, il faut oser se montrer et être fier de son produit. Cela ne doit pas être un tabou car tous nos voisins, et même au-delà, n’hésitent pas à le faire. Et d’ajouter qu'en Belgique, nous avons un bel écosystème d’accompagnement, notamment grâce à l’AWEX, autant en profiter. »
L’entrepreneur recommande à ses pairs de participer aux salons internationaux de leur secteur et de ne pas se limiter au marché belge. « La Belgique est un bon terrain d’essai, mais pour se développer, il faut aller à l’étranger. Notre stratégie actuelle vise à renforcer notre présence en Asie et aux États-Unis. » AP Collection a déjà participé à des événements prestigieux comme Maison & Objet à Paris et le Salone del Mobile à Milan. Aujourd’hui, l’Inde s’inscrit comme une nouvelle étape majeure dans son expansion internationale.
Cérémonie de signature dans le cadre de la mission économique belge en Inde ()