Nordics : Defrost it !

En 2024 et 2025, le marché prioritaire pour Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) sera la zone 'nordique'. 9e partenaire économique de la Wallonie, les 5 pays qui composent la zone demeurent des marchés innovants et en croissance pour les entreprises wallonnes. Afin de renforcer les liens économiques existants avec le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l'Islande, l’AWEX va renforcer son offre et son programme d’actions tout au long de l’année. Présentation.

Pourquoi les pays nordiques ? Pris isolément, les pays du nord de l’Europe peuvent à première vue sembler trop petits (Danemark) ou à trop faible densité de population (Norvège) pour constituer un marché prioritaire pour Wallonia Export et présenter un intérêt pour les exportateurs wallons, voire insignifiants (en apparence) d’un point de vue économique européen ou mondial (Islande, Finlande…)

Ces marchés peuvent sembler anecdotiques pour les entreprises wallonnes, trop lointains, trops complexes. En effet, certains ne font pas partie de l’espace économique européen, ni ne partagent la même monnaie. Pourtant, les quelques 400 demandes d’entreprises reçues annuellement pour cette zone et l’intérêt croissant pour les Business Days nordiques, montrent que ces pays sont, après les marchés limitrophes à la Belgique, une destination business naturelle et prometteuse.

Lorsque l’on parle des marchés nordiques, il faut savoir que l’on parle d’une zone géographique à la fois homogène pour certains aspects et en même temps très hétérogène.

Premièrement, lorsque l’on évoque ces 5 pays, on parle de niveaux d’intégration ou de rapports à l’Union européenne fort différents les uns des autres. Certains pays, comme le Danemark, la Suède ou la Finlande sont membres de l’Union européenne, mais seulement un, la Finlande, a adopté l’Euro. Par contre, d’autres pays, comme la Norvège et l’Islande n’en sont pas membres, bien qu’ils soient liés par des accords commerciaux spécifiques. Ceci implique des démarches administratives et des frais de douanes supplémentaires à prendre en compte par les exportateurs.

Ce qui les lie, et qui est important pour nous, c’est que ces pays ont leurs économies intrinsèquement liées. Si, pour la plupart d’entre eux, l’Allemagne est leur principal partenaire commercial, leurs échanges n’en demeurent pas moins très importants.

Disposer d’un partenaire local solide, d’un bureau, d’une représentation ou de faire partie d’un ou plusieurs projets de recherche dans un pays nordique peut clairement vous avantager dans votre développement dans avec le reste de la région.

 

2024 et 2025, cette double-année thématique permettra de mieux mettre en valeur le potentiel de ces pays, et de cette zone. Ces marchés pèsent lourd dans la balance économique européenne et les raisons de faire du business et de la recherche sont plus que nombreuses.

Les atouts business des pays nordiques

1. Haut pouvoir d'achat

 

Les pays nordiques représentent un marché de 27 millions d’habitants à haut pouvoir d’achat. C’est à la fois peu d’habitants quand on pense à la taille de leurs territoires, comparés au Bénélux qui compte à peu près le même nombre d’habitants. Mais leur PIB/habitant représente au minimum 137 % du PIB par habitant moyen de l’Union européenne (pour la Finlande)  et jusqu’à 286 % pour la Norvège (principalement en raison de ses exportations d’hydrocarbures).

2. Meilleure destination business friendly

 

Ces pays comptent parmi les plus business friendly d’Europe d’après, notamment, l’Economist International Unit. Cette étude y a inclut des facteurs tels que le marché de l’emploi, les opportunités de marché, les mécanismes de financement, la qualité des infrastructures, la politique en faveur des entreprises privées, etc. Bref, tous les feux sont au vert. Le climat des affaires est sans conteste un des plus favorables du continent. Nous le verrons avec nos conseillers et les entreprises qui nous ont fait l’honneur de venir échanger leurs expériences ici aujourd’hui, faire des affaires avec les pays nordiques est à portée de tous moyennant quelques connaissances préliminaires.

3. Ouverture à la 'Recherche & Innovation'

 

En raison de leur structure de coûts élevés, les industries nordiques, ont dû rapidement se moderniser pour maintenir leur compétitivité au niveau international, en s’automatisant et se digitalisant. Les économies nordiques sont dès lors particulièrement performantes en matière d’innovation et des technologies digitales. 

Ainsi, la Finlande se classe 1e, suivie de près par le Danemark et la Suède (aux 2ème et 4ème rangs) du Digital Economy and Society Index de l’UE qui évalue la performance et les progrès des pays européens dans le secteur digital : compétences humaines, connectivité, intégration des technologies digitales par les entreprises et services publics digitaux.

4. 9e client de la Wallonie

 

Les importations globales des pays nordiques affichent une tendance positive depuis 2013. Au total, le marché nordique dans son ensemble se situe ainsi, en 2022, en 9ème position des exportations wallonnes, avec des montants exportés situant ce marché entre le Royaume-Uni et la Pologne.). Parmi ceux-ci, la Suède est de loin le premier client et l’Islande ferme la marche.

L’économie des pays nordiques repose notamment sur des secteurs forts, en phase avec les secteurs stratégiques de développement wallon : économie verte (cleantech, énergie, transport, économie circulaire,…, Mecatech (industrie 4.0 avec 5G et IoT) et santé (Pharma, Biotech, medtech, E-health) et qui feront l’objet d’actions dans le cadre du programme d’actions 2024-2025.

5. 400 ans d'histoire commune

 

Souvent, moins de wallons le savent que les Suédois ou les Finlandais, mais un pan historique et culturel particulier lie la Wallonie avec la Suède et la Finlande. Saviez-vous que plusieurs milliers de Wallons ont immigré au XVIIème siècle dans le centre et l’est de la Suède pour y développer la sidérurgie locale. 25 forges, villages industriels, seront exploitées par des Wallons jusqu’au XXe siècle. Cet épisode a laissé une empreinte positive dans la perception de la Wallonie chez les Suédois.

Un peu plus loin, en Finlande, les Wallons se sont implantés à Fiskars.  Ils sont considérés comme ayant largement contribué à la modernisation de l’armée finlandaise avec la sidérurgie.

Actuellement, il existe toujours les associations des Descendants des Wallons de Suède et des Descendants des Wallons de Finlande. Celles ont pour but de réunir les descendants des wallons en organisant des évènements et réunions d’information sur la généalogie, les liens de parenté, l´activité des descendants des wallons dans les 2 pays.

Les actions prévues par Wallonia Export

 

En 2024, 7 actions de prospection commerciale seront organisées dans un moins un des 5 pays dans les secteurs du digital, de la mode, du food, des industries 5.0, de la santé/pharma et une action dédiée aux levées de fonds.

Ces actions prendront notamment la forme d’une présence belge et/ou wallonne et donc d’un stand permettant aux entreprises de participer à plusieurs salons commerciaux à vocation internationale 

- MARS, l’AWEX proposera aux entreprises de participer à la Mission CultureTech, organisée à Stockholm & Helsinki ;    

- JUIN, Organisée par l'Agence belge au commerce extérieur, l’AWEX participera à la Mission économique princière belge à Oslo (voir ci-contre) ;

- AOUT, l’AWEX et Wallonie-Bruxelles Design Mode participeront à la Copenhague Fashion Week ;

- OCTOBRE, l’AWEX organisera une mission économique sur le thème des industries du futur (Mecatech, IA...) à Oslo et Stockholm ;

- OCTOBRE, un stand wallon BIO Fall (medtech et biopharma) à Stockholm sera organisé ;

- NOVEMBRE, les sociétés wallonnes pourront se faire connaître lors de la North Organic Food Fair à Copenhague ;

- DECEMBRE, l'AWEX emmènera une série de startups à la rencontre d’investisseurs et de Venture Capitalists de haut niveau à Helsinki, à l’événement Slush, unique en son genre.

Mission Princière en juin 2024 !

L’événement le plus important de l’année concernant les marchés nordiques sera la mission économique et multisectorielle princière qui se tiendra à Oslo.

La mission sera présidée par Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, conduite par plusieurs ministres et officiels belges et au cours de laquelle les entreprises rencontreront clients et partenaires potentiels dans le cadre de rendez-vous ciblés (B2B), participeront à des événements de réseautage, des séminaires et des visites d’entreprises.

Toutes les informations sur la mission

Un marché-cible, qu’est-ce que c’est ?

 

Wallonia Export choisit chaque année un secteur ou un marché sur lequel elle souhaite que les entreprises wallonnes focalisent une partie de leur attention. Les choix se portent généralement sur un pays qui présente de très bons fondamentaux économiques mais qui, malgré son réel potentiel, demeure encore insuffisamment prospecté par les entreprises wallonnes.

Il concerne également un pays qui compte des acteurs économiques locaux dont l’expertise et le savoir-faire les incitent à se tourner vers l’étranger dans le but d’y développer une stratégie en matière d’investissement.

C’est pourquoi, notre opération marché-cible aura aussi pour but de promouvoir l’attractivité de la Wallonie et de sensibiliser des investisseurs et/ou des acheteurs scandinaves aux produits, services et d'une nière plus large aux atouts et potentialités de la Wallonie (localisation centrale en Europe, qualité et productivité de sa main-d’œuvre, qualité et densité de ses infrastructures et savoir-faire de ses universités et Centres de recherche.)

A cette occasion, l’AWEX mettra plus particulièrement l’accent sur les secteurs de l'énergie, de la santé, du lifescience et du digital.

Des outils et des aides spécifiques pour les entreprises

Les aides et services de Wallonia Export couvrent toutes les étapes d'une démarche exportatrice et son accessibles aux entreprises situées en Wallonie, quelles que soient leurs tailles.

Consultance, prospection, participations à des foires... Ces services sont gratuits, cumulables et peuvent être de nature financières ou non.

Toutes nos aides à l'export

Retour en haut back to top