Comment devenir fournisseur des Nations Unies ? Quelles sont les caractéristiques de ce marché ? Comment accéder aux appels d’offres et les identifier selon les besoins de votre entreprise ? Des questions auxquelles 22 entreprises wallonnes ont pu trouver réponse lors d’un workshop organisé par l’AWEX et animé par Diane Valentin, analyste de programme UNGM au sein de l’ONU.

Le marché des Nations Unies, pas si inaccessible

Bien qu’il paraisse intimidant de par sa structure complexe, le marché des Nations Unies convient particulièrement aux PME. Des fournisseurs du monde entier peuvent y accéder et la plupart des bons de commande émis par cet organisme ne dépassent pas les 50 000 dollars. « C’est un marché sûr et le prospecter offre une plus-value à votre entreprise et d’excellentes références », affirme Diane Valentin, analyste de programme UNGM au sein de l’ONU.

Les Nations Unies ne constituent pas une seule et même entité, mais se composent plutôt de plusieurs agences spécifiques qui peuvent avoir des besoins différents selon leur structure et leur domaine d’intervention.

Répondre à des appels d’offres publiés par l’ONU nécessiterait une inscription préalable au sein des agences ciblées. Au vu du nombre d’organismes existants, remplir un formulaire pour chacun peut se révéler long et fastidieux pour les entreprises.

Heureusement, l’UNGM (United Nations Global Market), le portail mondial des fournisseurs des Nations Unies, centralise les achats de 29 agences qui représentent ensemble 98% des achats totaux de l’ONU. En vous inscrivant à cette plateforme, le profil de votre entreprise est donc automatiquement visible par 10 000 personnes membres des 29 agences de l’UNGM. L’inscription à la base de données unique des fournisseurs de l’ONU est gratuite, disponible en 7 langues, et vous donne accès à toutes les opportunités commerciales. Le portail diffuse également des informations sur les agences, sur leur profil d’achat et sur leur structure sous forme de statistiques et de tableaux de bord.  « Il est important de cibler les agences de l’ONU susceptibles de rechercher les produits et services que vous proposez. Concentrez-vous sur un ou trois clients, cibler les 29 agences n’est pas pertinent », recommande Diane. 

Diane Valentin, analyste de programme UNGM

«Le processus d’inscription à l’UNGM est ergonomique, simple et intuitif. C’est une première étape pour faire des affaires avec l’ONU, mais c’est surtout aussi une exigence pour participer aux passations de marché. » 

En pratique

La première partie du formulaire en ligne consiste à renseigner les données générales de l’entreprise (numéro d’immatriculation, numéro de tva, nombre d’employés, année de création, type de propriété de l’entreprise, etc). La deuxième partie porte sur votre domaine d’activité. Pour cela, l’UNGM utilise un système de codes complet et précis pour la classification des biens et des services. Il est très important de correctement référencer votre offre commerciale selon ce système de codage si vous voulez être présélectionnés pour des appels d’offre (screening automatique).

«Le processus d’inscription à l’UNGM est ergonomique, simple et intuitif. C’est une première étape pour faire des affaires avec l’ONU, mais c’est surtout aussi une exigence pour participer aux passations de marché. » Diane Valentin

Une fois inscrit sur la plateforme, Diane Valentin recommande de procéder à une veille régulière des appels d’offres. Il existe également un service payant d’alertes d’opportunités commerciales grâce auquel une notification par mail vous est envoyée dès la publication d’une offre correspondant à vos activités. Parmi les entreprises inscrites sur l’UNGM, 87% sont des PMEs.

La Belgique, fournisseur de l’ONU

Grâce à l’importante contribution de GSK, la Belgique se range en 4ème place du classement des plus grands fournisseurs de l’ONU. En 2018, les Belges ont vendu pour 745 millions de dollars de biens et services à 35 agences. L’organisme international ayant le plus acheté aux fournisseurs belges en 2018 est l’UNICEF. Bien évidemment, tous les secteurs sont sollicités par les agences de l’ONU.

« Il ne faut pas se décourager. Même si vous ne remportez pas un appel d’offre précis, continuez à postuler. Au plus le nom de votre entreprise apparaîtra dans les candidatures, au plus vous susciterez l’intérêt des agences. Il est primordial de se connecter régulièrement sur l’UNGM » conseille Diane Valentin.

Source : UNGM - https://www.ungm.org/

Plus d’informations sur la possibilité de devenir fournisseur de l’ONU ? Contactez-nous !

Les personnes de contact avec l'ONU au sein de l'AWEX

Claire LAMMENS, Project Manager

T 32-2-421.85.19

Véronique Huppertz, CEC à Genève

Philippe Walkiers, CEC à Vienne

Amandine Pekel, CEC pour Copenhague

Bernard Geenen, CEC à New-York

Agenda

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