Les gestionnaires des réseaux sociaux de l'Awex récompensés
Les #AwexSNAwards étaient organisés pour la première fois.
Les comptes les plus performants ont été récompensés.
Il s'agissait de récompenser les efforts consentis par les Centres Régionaux, les Services Géographiques et le service Agrifood tout au long de cette année 2018 mais également depuis qu'ils se sont lancés à l'assaut des réseaux sociaux. Il n'était évidemment pas question de se contenter de s'auto-congratuler mais bien d'analyser les résultats et les statistiques afin d'en tirer des enseignements nécessaires à assurer encore mieux notre mission d'information auprès des entreprises wallonnes.
La stratégie de l'Awex sur les réseaux sociaux est effectivement en partie décentralisée, pour plusieurs raisons. Il s'agit tout d'abord d'une question de public-cible et d'éviter "l'infobésité" : chacun est libre de s'abonner à son centre régional et aux zones géographiques qui l'intéressent afin de n'obtenir que l'information qui est pertinente pour lui. De plus, cela permet d'être plus pointu, que ce soit à propos des success stories locales ou des marchés continentaux; il en va de même pour la couverture des actions. Enfin, cette vision aide à virtuellement rendre plus proche vos interlocuteurs: il s'agit de portes d'entrée et de relais supplémentaires vers l'expertise et l'accompagnement de l'Awex.
Michel Kempeneers, COO Overseas - Awex
"Une agence internationale doit aujourd’hui visibiliser sa mission au travers des réseaux sociaux"
Au petit jeu des résultats, si la zone Amériques est la plus performante sur Twitter, le service Asie est le plus efficace sur Facebook. Dans la catégorie des Centres Régionaux, Liège mène la danse sur Twitter, concurrencé par Nivelles, tandis que Charleroi impose sa marque sur Facebook. On peut épingler quelques chiffres comme le nombre de tweets au total en 2018 (5290) ou le nombre de suiveurs supplémentaires (+4427) qui permet à la communauté d'atteindre près de 37.500 personnes. On notera également la progression des visites en provenance des réseaux sociaux sur le site de l'Awex.
Sylvie Marin, la représentante carolorégienne de l'Awex sur les réseaux sociaux, a déclaré que c'était une chouette initiative, même si elle s'est empressée de souligner que ce n'était pas une récompense qui allait modifier sa manière de travailler. Elle a, par contre, apprécié retrouver ses homologues afin d'échanger de bonnes pratiques et d'avoir des idées qui permettent de faire "encore mieux". De son côté, Michel Kempeneers, COO Overseas et actif sur les réseaux sociaux de la zone Asie rappelait l'importance de ceux-ci dans la stratégie de visibilité d'une agence internationale comme l'Awex.
La prochaine étape? Encore plus de nouvelles et d'informations ciblées pour nos entreprises ! Restez connectés...
Le saviez-vous ?
Les centres régionaux sont les premiers points de contact, à proximité des entreprises. Ils vont les guider dans leurs premiers pas vers l'exportation !