Les entreprises wallonnes se démarquent au #SXSW
L’innovation est clairement dans l’ADN de la Wallonie.
Il n’est pas aisé de décrire ce festival de tous les possibles. Durant plus de 10 jours, Austin est en complète effervescence et vit au rythme des conférences, concerts, événements de networking... Lieu de rencontres incontournable, le Trade Show de South by SouthWest prend place dans ce cadre particulièrement animé où des centaines d’entreprises viennent présenter au monde leurs technologies innovantes. C’est là, juste en face de l’entrée, que le stand wallon a rayonné pour la deuxième année consécutive.
Ce qui était, à l’origine, un festival de musique a progressivement évolué : éducation, médias, divertissement... pour finalement s’ouvrir à toutes les innovations, digitales ou pas. On peut y découvrir des robots, des drones, des applications, mais aussi des boules de bain, des chaussettes personnalisées et même des seins pour les hommes frustrés de ne pas pouvoir allaiter ! La technologie la plus représentée reste cependant la réalité virtuelle, déclinée sous toutes ses formes: pour voir défiler des paysages pendant qu’on court sur un tapis, pour visualiser des tumeurs en 3D avant une opération, ou pour entraîner et former ses futurs employés. C’est ce que propose Altheria sur le stand de la Wallonie. Un stand remarquable et remarqué grâce à la créativité de l’Art-Chétype qui a « augmenté » les visuels réalisés par Patrick Croes / Jellyfish.
Loris Notturni, COO N-Zone
« Nous avons même vendu des jeux alors que nous n’étions pas venus pour ça! »
Question innovation, on peut dire que les entreprises wallonnes n’ont pas à rougir et même qu’elles « se posent là » ! Entre les solutions de sécurité embarquées sur un drone proposées par ALX systems, le cashless ticketing d’Emisys ou l’analyse d’images liée à l’intelligence artificielle de Depthen, le savoir-faire de nos entreprises est apprécié et reconnu : cessons définitivement d’être modestes ! N’oublions pas que si nous venons d'un petit pays, il recèle de leaders mondiaux dans certains secteurs de pointe.
« Nous tenons vraiment à remercier l’Awex pour l’organisation sans faille et l’implication dont ils ont fait preuve », explique le COO de N-Zone, Loris Notturni. « Via l’Observatoire des Tendances, l’Awex nous avait vivement encouragés à proposer un talk. Nous pouvons aujourd’hui dire que cela en valait vraiment la peine puisque notre CEO Vincenzo Bianca a eu l’opportunité de prendre la parole lors d’un des plus grands festivals mondiaux. La visibilité pour notre entreprise, la qualité des contacts sur place et les perspectives à Austin ont été époustouflantes. Cette mission a dépassé nos attentes. De plus, c’est avec un certain plaisir que nous avons constaté la publication sur le web de plusieurs articles à notre sujet après que l’Awex ait écrit un communiqué sur notre participation au SXSW EDU ».
Qui était là?
Découvrez les entreprises participantes en téléchargeant la brochure.