Le Wallonium attire la foule à Hannover Messe
Après avoir utilisé la réalité augmentée au SXSW, l'Awex et WBI innovent encore à Hannovre.
Le Wallonium permet de mettre en valeur l'expertise et le savoir-faire wallon dans différents secteurs liés à l'industrie 4.0.
"Hannover Messe est l'une des foires de technologies industrielles les plus importantes au monde ! Plus de 150 délégations, réparties sur près de 25 hectares génèrent plus de 5 millions de contacts commerciaux... un rendez-vous incontournable pour l'Awex et pour les entreprises wallonnes", glisse Pascale Delcomminette, CEO de l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers.
25 partenaires sont présents sur le stand de la Wallonie : "La demande est trop importante, nous avons malheureusement dû refuser des entreprises", explique Gisèle Marien, Project Manager pour les marchés allemand et autrichien à l'Awex. Les secteurs d'activité sont variés, cela va du traitement de surface, bien représenté avec AGC Plasma Technology Solutions, ESIX, ICS et IONICS; aux centres de recherche en passant par E-PEAS qui fait vivre votre batterie de smartphone pour toujours et qui a déjà été récompensé à plusieurs reprises pour cette innovation.
Pour cette édition, le département Recherche & Innovation de WBI a porté une collaboration afin de mettre en lumière le savoir-faire wallon: le Wallonium. En plus des centres de recherche participants (Sirris, CRM Group, CETIC, Multitel, Materia Nova et Cenaero), la startup VOCSens s'est également jointe au projet.
Mathieu Quintyn, Agent de Liaison Scientifique en Allemagne - WBI
"Le Wallonium est l'outil parfait pour promouvoir la stratégie cross-innovation menée au sein de notre écosystème"
La Wallonie a décidé de mettre l'accent sur le transfert de technologie et la collaboration inter-industries. Ce démonstrateur réalisé en co-création est donc une manière très concrète de mettre en exergue ces élements: "Le Wallonium couvre l'ensemble de la chaîne wallonne de recherche et d'innovation : matériaux innovants, techniques de simulation, ICT, additive manufacturing, systèmes embarqués, ... c'est l'outil parfait pour promouvoir la stratégie cross-innovation menée au sein de notre écosystème !", sourit Mathieu Quintyn, ALS en Allemagne pour WBI.
Cette oeuvre technologique inspirée de l'Atomium et évoquant, avec ses 14 sphères, un cristal de silicium, illustre effectivement la manière dont la recherche menée en Wallonie mène à la valorisation industrielle.
Vous pouvez même interagir avec lui sur Twitter avec différents mots-clefs : red, green, blue, white, reconfigure, air quality, ou lightning...
Nos partenaires
Retrouvez l'ensemble des partenaires de l'Awex et de WBI présents à Hannover Messe 2019.