"Textiles Revealed", une exposition pour découvrir la quintessence du savoir-faire artistique belge

Du 26 septembre au 03 octobre, Wallonie-Bruxelles Design Mode, sous le label Belgium is Design, accompagne 11 designers à New York dans le cadre de l’exposition TEXTILES REVEALED. Un événement international qui constitue une vitrine à la fois ouverte et très exclusive du savoir-faire belge issu de l'univers artistique du textile.


Recherche, innovation, production…

Non, nous ne parlons pas d’un salon dédié aux technologies hightechs mais bien de design textile. Ajoutez à cette recherche de l’excellence une conscience écologique, éthique et sociale et vous touchez aux enjeux qui préoccupent le secteur depuis de nombreuses années.

Art ancestral lié à la condition humaine et donc en évolution constante, l’univers textile et ses enjeux sont présentés par le label Belgium is Design à New York à travers l’exposition "Textiles Revealed". Un événement porté par Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) et 11 créateurs/entrepreneurs dont Geneviève Levivier , Luc Druez et bien d’autres...

 

Bienvenue dans la Big Apple

Organisée pour la première fois aux Etats-Unis, cette exposition réunit des artistes wallons, et bruxellois autour d'imposantes installations, des meubles, des tapisseries et des tapis contemporains.  « Textiles Revealed remet en question les idées préconçues sur les textiles traditionnels belges (souvent limités à l'héritage séculaire du lin) et déroule à la place un fil rouge passionnant entre les designers explique Lidewij Edelkoort, curatrice de l’exposition et observatrice hollandaise des modes et tendances futures. Tuftage, feutrage, jacquard numérique et torsades ne sont que quelques-unes des techniques employées par une nouvelle génération qui redéfinit les limites de la créativité textile».

Et quel meilleur endroit que le New York Textile Month, vitrine idéale pour une telle créativité ?  Qu'il s'agisse de pièces de collection uniques ou de travaux d'aménagement d'intérieurs, les textiles présentés par les artistes font partie intégrante du design wallon et belge contemporain. Cet événement offre aux artistes et designers sélectionnés une occasion unique de nouer des liens avec des galeristes dynamiques et reconnus, des collectionneurs, des architectes d'intérieur et des designers Nord-Américains. Un petit bout de Wallonie qui qui s’installera dans les palais, hôtels ou ambassades du monde entier.

Le Designer, un véritable "Homo Economicus"

 

 

Véritable trait d’union entre la technique, l’économie et l’humain, le designer crée, rend tangibles et concrets les produits et services qu’il développe. Il contribue à créer de la valeur économique pour les entreprises, améliorer la qualité de vie des gens et valoriser les territoires. Un exemple parlant ? Depuis des décennies, certains pays, comme les pays scandinaves pour prendre les plus connus, ont adopté une stratégie s’appuyant sur les atouts du design pour développer leur région ou leur pays. La reconnaissance internationale n’est plus à prouver….

Vous l’avez compris, bien au-delà des considérations artistiques et esthétiques qui trustent l’intérêt de tels événements comme le NYTM, les échanges intellectuels et financiers effectués constituent de véritables transactions au sens économiques du terme dont les retombées sont loin d’être négligeables. Ici, les liens tissés entre les designers textiles, la Région Wallonne et son public sont, eux, inaltérables.

 

 

Ani Bedrossian, Flavien Servaes, Lidewij Edelkoort, Luc Druez, Geneviève Levivier, Justine de Moriamé et Erika Schillebeeckx

 

 Copyright 2019 Leon Cato Photography

 

Depuis 2006, Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) soutient les entreprises et les designers (Wallonie et Bruxelles) des secteurs de la mode et du design dans leur développement international. Cela comprend la mode, le design produit, -de mobilier, -textile, -d'espace, -de communication, -social et le food design.

WBDM s’adresse avant tout à un public d'entreprises et de créateurs entrepreneurs, dont l’ambition est d’élargir leur activité à l’étranger et de les soutenir grâce à son équipe spécialisée dans la mode et le design. Comment ? En leur apportant des formations, des conseils à l’exportation en les appuyant sur les différentes aides, soutiens financiers et autres opportunités, en prospectant de nouveaux marchés via les salons, événements internationaux et la presse spécialisée.

Plus d'infos : www.wbdm.be

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