Mission technologique et Festival South by South West

Cette journée donne le signal de départ d’une semaine texane pour l’AWEX et WBI (Wallonie-Bruxelles International). Jusqu’au 20 mars prochain, les deux organismes encadrent une vingtaine d’entités wallonnes et bruxelloises dans le Lone Star State. Au programme, une mission technologique dans l’écosystème de l’Université de Texas A&M avec, en parallèle, une troisième présence belge sur le Festival South by Southwest.

C’est parti pour l’équipe Innovation de l’AWEX, qui entame aujourd’hui sa 13e mission technologique au Texas, et plus précisément dans l’écosystème entourant l’Université de Texas A&M. Elle y accompagne douze entités wallonnes, principalement actives dans le domaine de l’engineering, des sciences du vivant et du digital, mais aussi une forte délégation de l’Université de Liège. Toutes se sont déplacées pour rencontrer leurs homologues texans ainsi que les capacités d’innovation présentes au Texas en général, et à Texas A&M en particulier.

Si l’on retrouve cette année une (très) grande entreprise liégeoise parmi cette délégation, « les entreprises qui participent à nos missions technologiques sont généralement des PME actives dans les domaines des technologies avancées pour la Région wallonne, » explique Philippe Lachapelle, le directeur de la cellule Innovation. 

« Dans ce cadre, leurs motivations peuvent être très diverses : établir une filiale, rencontrer des partenaires dans le domaine de la recherche, identifier des ressources humaines utiles à leur développement sur le marché US, mieux comprendre le marché américain et ses exigences technologiques,… »

Plus de 200 rendez-vous B2B

Une telle multiplicité d’activités et de motivations implique en amont un énorme travail de ‘matching’ de la part des trois organisateurs de la mission : la Direction Innovation de l’AWEX le département d’ingénierie et de technologie appliquées de Texas A&M (TEES) et l’agence de développement économique de Brazos Valley (BVEDC). Cette 13e mission, qui se tiendra l’espace de deux journées dans l’écosystème texan, comprend en effet plus de 200 rendez-vous ciblés en fonction des motivations et des activités de chaque entité wallonne présente.  

À côté des rendez-vous B2B à proprement parler, la mission intégrera un barbecue texan et une petite bière belge, qui permettront de discuter d’opportunités d’affaires dans un contexte beaucoup plus décontracté. Une réception est également programmée au Musée de l’American GI, qui s’inscrit comme l’un des nombreux traits d’union entre la Wallonie et l’Université de Texas A&M. Mais ça, c’est une toute autre histoire…

Cap sur Austin

 

Le 12 mars, une partie de la délégation wallonne mettra le cap sur Austin, où l’AWEX et WBI occupent un stand sur le Festival South by Southwest (SXSW). Avec plus de 400 000 participants sur 735 espaces d’exposition, plus de 2 100 conférences, la visibilité de 4 000 médias et 106 pays et territoires représentés, SXSW est le festival international d’art et d’innovation technologiques le plus important d’Amérique du Nord.

Jusqu’au 20 mars, ce sont près d’une vingtaine d’innovateurs wallons qui auront l’occasion de se présenter, de réseauter, d’apprendre et découvrir au gré d’un univers si diversifié qu’il en devient indescriptible.

Ici s’exposent les productions les plus innovantes en matière de musique, de cinéma, de médias interactifs et de technologies disruptives. Et si c’est ici que s’incube la créativité de demain, c’est en toute logique qu’on y retrouve la Wallonie de la recherche et de l’innovation.

Retour en haut back to top