Malgré un contexte international compliqué, la Wallonie a su tirer son épingle du jeu.

En parallèle, l'AWEX s'est réinventée.

Téléchargement

Téléchargez le Rapport d'Activités de l'AWEX 2022

C'est parti !

L’économie mondiale a, sans conteste, été affectée par des crises successives telles que la pandémie de COVID-19 qui sévit encore dans quelques pays du monde, même si des avancées perceptibles ont été notées en termes de vaccins, ou encore la guerre entre la Russie et l’Ukraine débutée en février 2022 et encore d’actualité.

La Wallonie, tout comme d’autres régions du monde, a connu un passage à vide surtout au cours du second semestre 2022 suite aux effets inflationnistes (coûts de l’énergie) résultant notamment du conflit ukrainien et des soubresauts de l’économie mondiale qui ont non seulement perturbé les flux commerciaux en raison des embargos sur les hydrocarbures russes mais, également, affecté les conditions de crédit devenues beaucoup plus restrictives, tant pour les ménages que pour les entreprises.

C’est dans ce contexte de débâcle mondiale et de turbulences que notre Agence, à travers notamment les dix-sept objectifs de son nouveau Contrat de gestion 2022, a inscrit son action et sa volonté de pousser les entreprises à aller encore plus loin et plus en avant dans leurs ambitions internationales après les années de crise sanitaire et, corrélativement, de réductions d’activités qui s’en sont suivies.

L’année 2022 a, en effet, marqué le lancement, en septembre, de la nouvelle approche clientèle de l’AWEX, axée sur un suivi encore plus pointu de l’entreprise qui, à travers la réalisation d’un « diagnostic de maturité » revisité, reçoit un programme d’accompagnement personnalisé et adapté à sa maturité internationale et à ses perspectives de croissance. Elle a également été l’année qui a consacré, dans ce contexte de rebond et de spécialisation de notre accompagnement, de nouvelles conditions d’accès et de collaboration avec nos entreprises clientes, permettant ainsi d’engager une relation winwin et davantage « orientée client » avec un retour sur investissement, tant pour l’entreprise que pour l’AWEX.

Notre Agence a également tiré des leçons de la période pandémique avec comme appétence d’inscrire le client au coeur de sa stratégie et de la faire évoluer autour des enjeux suivants : spécialisation intelligente, transition climatique et développement durable, captation d’opportunités, en fonction des chaînons manquants des chaînes de valeur mondiales.

Cette ambition s’est matérialisée à travers, non seulement, son programme d’actions, mais également, la conclusion de partenariats stratégiques dont rend compte ce rapport.

En sa qualité de partenaire incontournable de l’entreprise dans son internationalisation, l’AWEX n’a pas lésiné sur ses moyens pour être au service - encore et toujours - du client et répondre à ses besoins dans un contexte mondial de plus en plus mouvant et incertain.

Retour en haut back to top