148 actions planifiées dans 51 pays

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) propose aux entreprises l’édition 2025 de son Programme d’Actions Internationales. Cette initiative stratégique conçue pour accompagner les entreprises wallonnes dans leur expansion à l’étranger. Avec 148 actions, dont 22 nouvelles, ce programme met l’accent sur la diversification géographique, l’innovation et la promotion des secteurs porteurs en Wallonie pour répondre aux défis d’un marché mondial en perpétuelle évolution. Plusieurs grands rendez-vous internationaux sont planifiés comme le Bourget, l’ANUGA ou encore le MIPIM. En parallèle, de nombreuses actions sectorielles ou dans des pays moins accessibles mais porteurs pour l’économie de la Région sont également programmées.

Comment élaborons-nous le programme ?


Notre Programme d’Actions est le fruit de plusieurs étapes de préparation en interne et avec nos partenaires (pôles, clusters, fédérations…) guidée par une stratégie matricielle qui a permis de sélectionner les actions en croisant les priorités sectorielles des acteurs économiques wallons (l’approche sectorielle) avec les opportunités détectées sur les marchés étrangers (l’approche géographique). Il est le résultat d’un processus stratégique découlant d’une concertation active impliquant également notre réseau international de Conseillers économiques et commerciaux, Wallonie-Bruxelles International, les opérateurs wallons et belges de soutien au commerce extérieur et aux investissements étrangers et, bien sûr, les entreprises elles-mêmes dont l’évolution des besoins et des orientations de développement international sont constamment prises en compte et actualisées.

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Un tremplin pour l’internationalisation en 2025

Le Programme d’Actions Internationales 2025 réaffirme l’engagement de l’AWEX à offrir un soutien diversifié et stratégique aux entreprises wallonnes. Qu’il s’agisse d’actions sectorielles ou géographiques, l’objectif est clair : renforcer la compétitivité et le rayonnement international des exportateurs wallons.

Consultez notre programme dès à présent !

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Rendez-vous en terres (in)connues

 

Les entreprises wallonnes auront l’opportunité d’être présentes et de prospecter sur les marchés de différentes manières : sous un pavillon collectif rassemblant plusieurs entreprises wallonnes, sur un stand de prospection ou d’information dans un salon international, en mission économique ou lors de journées de contacts à l’étranger (avec conférences, sessions de networking et visites au programme), en séminaire, en missions princières ou même en Belgique lors de B2B organisés avec des acheteurs étrangers.

Ce programme étant susceptible d’être mis à jour régulièrement, notamment en fonction de l’évolution de la situation économique et sécuritaire, il ne sera pas imprimé en édition "papier" cette année. Le format électronique permettra aux entreprises de disposer d’une information à jour en temps réel par le biais de renvois vers la page de l’action sur notre site. L’abandon du papier rejoint en outre la préoccupation de l’Agence de digitaliser au maximum ses supports de communication.

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Actions de prospections au Bénin et au Togo

Focus marchés 'nordiques"

 

Après le Royaume-Uni en 2023, l'AWEX va poursuivre en 2025 sa politique de promotion de la Wallonie au sein d'un marché cible qui sera composé des pays nordiques: le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande. Ces marchés à fort potentiel avec des consommateurs bénéficiant d’un pouvoir d’achat élevé comptent des clients industriels qui peuvent offrir de nombreuses perspectives d’affaires aux entreprises wallonnes. L’économie des pays nordiques repose notamment sur des secteurs forts en phase avec les focus de développement wallon : économie verte (cleantech, énergie, transport, économie circulaire, mecatech (industrie 4.0 avec 5G et IoT) et santé (pharma, biotech, medtech, e-health).

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Une approche concertée avec le monde économique wallon, belge et européen

 

Élaboré en collaboration avec les pôles de compétitivité, clusters et fédérations sectorielles, ce programme repose sur une méthodologie matricielle combinant les priorités sectorielles de la Wallonie aux opportunités offertes par les marchés internationaux. Avec 47 % des actions prévues en dehors de l’Union européenne, le programme s’inscrit dans une stratégie de diversification, tout en maintenant un focus important sur les marchés limitrophes, principaux débouchés pour les entreprises wallonnes.

L’AWEX accentue son approche cross-market avec 41 initiatives visant à créer des ponts entre différents marchés internationaux. Cette stratégie repose sur la mise en place de collaborations entre plusieurs zones géographiques et secteurs d’activité, permettant aux entreprises wallonnes de multiplier leurs points d’entrée et de maximiser l’impact de leur participation à une action.

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Une diversification sectorielle pour un impact accru sur la Wallonie

 

Le Programme 2025 accorde une place prépondérante à des secteurs stratégiques comme les technologies durables (cleantechs, greentechs, recyclage…), avec 12 actions dédiées, et l’agroalimentaire, pilier du programme avec 20 initiatives. Le numérique, l’aéronautique et les biotechnologies bénéficient également d’un soutien renforcé, tandis que les domaines d’innovation stratégique de la Wallonie (matériaux circulaires, santé, Industrie 4.0…) représentent 32 % des actions prévues.

Les 5 Domaines d'Innovation Stratégique (DIS) de la stratégie régionale de spécialisation intelligente (S3): les matériaux circulaires, les innovations pour une santé renforcée, les innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs, les systèmes énergétiques et d'habitat durables, et les chaînes agro-alimentaires du futur et de gestion innovante de l'environnement: 32 actions soit 15% du total. 

L’Agence jouera également un rôle de premier plan en 2025 dans la politique de consolidation du maillage international des chaînes de valeurs prioritaires wallonnes au travers de l’organisation d'actions concernant des niches spécifiques comme celles de la thérapie génique et cellulaire, le recyclage des plastiques, l’hydrogène, la food tech et les matériaux circulaires (48 actions soit 24% du total).

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