Le carolo Dominique Demonté, futur directeur général d'Agoria Wallonie dès 2019
Dominique Demonté succèdera à Thierry Castagne comme directeur général d'Agoria Wallonie dès janvier 2019.
Thierry Castagne, lui, deviendra administrateur délégué de Technifutur, centre de compétences à Liège.
Docteur en génétique de l'Université de Namur, Dominique Demonté n'est pas inconnu des milieux économiques, politiques, sociaux et académiques wallons. Directeur du Biopark ULB Charleroi et vice-président du Pôle de compétitivité BioWin, il est un acteur de premier plan dans le développement économique du secteur des sciences de la vie en Wallonie.
Ce carolo a joué dans le développement de la Wallonie un rôle qui va au-delà du secteur des biotechnologies. Disposant d'un solide réseau également au sein de l'industrie technologique, il collabore depuis longtemps avec ses entreprises.
Son rôle dans le développement de la Wallonie et plus particulièrement de Charleroi va au-delà du secteur des biotechnologies. Il a ainsi été reconnu par le monde patronal, syndical et politique à travers sa nomination en janvier 2016 en tant que président du comité de développement stratégique de Charleroi Métropole. Il a également été président de SPoW, l'association des parcs scientifiques wallons et membre de conseils d'administration de sociétés privées et publiques. Il se définit volontiers comme "un facilitateur, qui contribue à mettre en place, à travers des partenariats, des écosystèmes maximalisant le développement économique wallon".
Disposant d'un solide réseau également au sein de l'industrie technologique et collaborant depuis longtemps avec ses entreprises, la perspective de rejoindre Agoria Wallonie au départ de son directeur général actuel s'est présentée comme une évidence et comme un choix personnel en vue de relever un nouveau défi. Et Thierry Castagne de se réjouir : "Dominique incarne parfaitement la dynamique mise en oeuvre au sein d'Agoria Wallonie qui consiste à lier réflexion, vision et proposition à l'engagement et à l'action, au profit du développement régional ; et ce en combinant trois dimensions essentielles : la formation, l'innovation et le business development ".
"Dominique incarne parfaitement la dynamique mise en oeuvre au sein d'Agoria Wallonie qui consiste à lier réflexion, vision et proposition à l'engagement et à l'action, au profit du développement régional" Thierry Castagne, actuel directeur général d'Agoria Wallonie
Dominique Demonté rejoindra Agoria Wallonie en octobre 2018 et en deviendra le directeur général en janvier 2019. En concertation avec les entreprises membres et sous la houlette du président d'Agoria Wallonie, Jean Martin, il précisera alors les grands axes stratégiques qu'il entend imprimer pour le futur.
Le mémorandum préparé par son prédécesseur et fixant les priorités et recommandations industrielles dans la perspective des élections régionales de 2019 sera bien entendu un de ses principaux dossiers .