Le bon moment pour le marché allemand ?
La Banque Centrale allemande estime la croissance à 3,7% cette année et 5,2% en 2022.
Pour cette institution, le COVID n'a plus d'influence sur l'économie allemande.
L'Allemagne est l'un des plus gros clients de la Wallonie à l'exportation puisqu'elle figure au second rang, juste derrière la France, avec une moyenne de 7 milliards d'euros par an sur les dix dernières années. La situation sanitaire a jeté un coup de froid sur l'économie mais la reprise s'amorce : après avoir participé aux éditions virtuelles de Medica et Hannover Messe, les entreprises wallonnes seront présentes physiquement à Anuga, en octobre, et à Hannover Messe en novembre. En 2022, des délégations sont également prévues pour de grands salons internationaux comme ILA (aéronautique - Berlin), Innotrans (Logistique - Berlin), ou encore IFAT (Technologies vertes - Munich). Ces activités de prospection devraient permettre à nos échanges de repartir à la hausse !
Les secteurs forts
Les produits des industries chimiques et pharmaceutiques, qui constituent d'ailleurs le secteur dans lequel la Wallonie exporte le plus, représente plus de 40% des exportations vers l'Allemagne en 2020. Viennent ensuite les métaux (et ouvrages en ces métaux) pour 13,75% et les machines et équipements mécaniques à hauteur de 10%. De son côté, le secteur du matériel de transport évolue très positivement, pour devenir le 5e secteur d'exportation (derrière les matières plastiques et caoutchouc) : pensez que ce secteur a doublé son volume d'exportation vers l'Allemagne entre 2017 et 2020.
Pascale Delcomminette - CEO de l'AWEX
"L'Allemagne s'est largement engagée à lutter contre le réchauffement climatique. Elle aura besoin d’énormément d’énergie verte pour maintenir son niveau de production et son rôle de locomotive européenne : elle n'y arrivera pas sans ses partenaires"
En termes d'opportunités, Pascale Delcomminette, CEO de l'AWEX, souligne celle qui s'offre aux technologies environnementales : l'Allemagne s'est largement engagée à lutter contre le réchauffement climatique. Elle aura besoin d’énormément d’énergie verte pour maintenir son niveau de production et son rôle de locomotive européenne. "Seule, elle n'y arrivera pas : elle aura besoin des compétences de ses partenaires. Or, la Wallonie compte plusieurs acteurs et centres de recherche disposant d'une excellente expertise, qui s'engagent dans des projets de production d'hydrogène vert et participent à différents projets nationaux et européens en la matière", explique Pascale Delcomminette. Notons que l'industrie de l’hydrogène fait également partie des priorités du gouvernement wallon, qui investira 160 millions d’euros dans ce domaine.
"Nous avons également quelques pépites à faire valoir dans le secteur numérique et nous pourrions être plus présents au niveau de l'agroalimentaire, malgré des participations aux salons emblématiques que sont Anuga et ISM."
Comment aborder ce marché ?
Notre réseau de Conseillers Économiques et Commerciaux en Allemagne est particulièrement dense avec des postes à Munich, Berlin, Cologne et Hambourg : n'hésitez pas à vous adresser à eux pour des conseils.
Pour les néophytes qui désireraient aborder ce marché pour la première fois, notre poste d'Eupen propose des séminaires sur la culture commerciale allemande et un accompagnement lors de visites commerciales !
Nos actions en Allemagne
Une vingtaine d'actions sont prévues d'ici fin 2022 en Allemagne dans des secteurs variés allant de l'agroalimentaire au médical en passant par le gaming, l'aérospatial, la silver economy ou le monde de la construction...