La Wallonie, terre de confiseurs, a rendez-vous avec son destin à l’ISM
Considéré comme le plus grand salon professionnel mondial du secteur de la confiserie et des snacks, ISM est le rendez-vous annuel incontournable pour les PME souhaitant commencer à exporter… à seulement 2h de chez elles. Cette année, Wallonia Export a emmené 28 entreprises présenter leurs produits et innovations aux acheteurs internationaux. Un salon stratégique pour un secteur phare (et populaire) en Belgique, mais qui dépend de ses exportations pour maintenir sa renommée et sa bonne santé. Explications.
Un rendez-vous mondial du food à deux heures de la Wallonie
En Wallonie, le secteur de l’agro-alimentaire, dont fait partie le sous-secteur sweets & snacks, représentait 9.56% de la valeur des exportations totales (2021) ? Ce qui fait du food le 3e secteur en importance à l’export (4,9 milliards d’EUR). Ce simple fait explique en partie pourquoi Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) accorde autant d'attention et d'énergie dans l'accompagnement des entreprises de l'agroalimentaire dans leur développement international. ANUGA, Food & Drinks Show, PLMA, Biofach, NatExpo... et ISM où nous nous trouvons ici à Cologne.
ISM, c’est le salon de référence pour les confiseries et les snacks. Cette année, près de 1 600 exposants (86% sont internationaux) ont présenté leurs produits et nouveautés à plus de 37 000 visiteurs B2B issus de la grande distribution, du retail, de l’HoReCA... En tant que plateforme de communication et de business, elle unit tous les groupes cible pertinents, aussi bien les artisans que les PME, les entreprises actives au niveau international et des investisseurs. La foire organise pendant les 3 jours de nombreux forums, showcases et remises de prix (dont l’ISM Award).
Terre des chocolatiers, biscuitiers, gaufriers… la participation belge, et donc wallonne, aux actions de promotions des produits sweet & snacks food est naturellement importante et incontournable.
La raison ? Parmi les différentes branches de l'Industrie alimentaire belge, le secteur du chocolat, de la praline, de la biscuiterie et de la confiserie représente 11 % de son chiffre d'affaires global, 14% de son emploi et 15% de ses exportations. En 2020, ce secteur recouvrait 337 entreprises, procurait de l'emploi à 13.137 personnes et réalisait un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euro (Sources : Choprabisco).
La Wallonie est une habituée de l’ISM. Wallonia Export y emmène chaque année depuis plus de 20 ans déjà, une délégation d’entreprises composée d’exportateurs confirmés et de nouveaux dont ce sont les débuts à l’exportation. Cette année, elles sont 28 à faire le déplacement : 2VD, Alysse Food, Bostani Chocolats, Bruyerre, Candi Pack, Castle Ingredients, Charlemagne Chocolats, Choc & Co, Confitures l’Ardennaise, Couplets Sugar, Deremiens Chocolate, Desobry, Dolfin, Doucy, Carlier, Flavence, Fidafruit, Fondor, Foodies Planet, Generous, Gicopa, La biscuiterie Namuroise, Galler, (Les Chips de) Lucien, Maison Valençon, Millésime Chocolat, Rensonnet & Specul’house.
Sabrina Wever, directrice commerciale à la chocolaterie Charlemagne
"Ces actions sont incontournables pour des PME comme la nôtre : Garder le contact avec nos partenaires, se tenir à jour des 'trends' du secteur et faire de nouveaux prospects. Parfois même à la clé... un contrat déjà signé sur place !"
Les chips de Luciens, ambassadeurs de la patate belge à l’ISM
Parmi les chocolatiers et autres maîtres confiseurs, nous avons rencontré sur le pavillon de la Wallonie l’irréductible Thomas Cnokaert, ‘chipsier’ et co-fondateur de la marque ‘Lucien’ (connue également sous le nom ‘les chips de Lucien’, du nom du grand père fondateur de l’exploitation agricole toujours utilisée par la famille actuellement). L’occasion de partager son expérience de primo-exportateur avec Wallonia Export sur un salon stratégique pour la société.
Wallonia Export (AWEX) : Bonjour Thomas, alors comment se passe votre salon ?
Thomas Cnokaert : Super bien. Il y a énormément de monde qui passe à notre stand. Nous avons pu voir nos partenaires et faire des contacts avec de nouveaux prospects. On aura du boulot quand on rentrera chez nous.
AWEX : L’export, c’est naturel pour vous ?
TC : ça le devient. Nous avons lancé nos produits en début de pandémie de la covid-19 donc c’est sûr que durant nos premières années, nous nous sommes essentiellement consacrés au marché belge. Mais maintenant que la marque Lucien’ est relativement connue dans l’univers des chips en Belgique, c’est important pour nous de nous faire connaître à l’étranger. Actuellement nous tourons autour de 15% de notre CA à l’export.
AWEX : Vous exportez où ?
TC : La Corée du Sud a déjà la chance de pouvoir profiter de nos produits. Nous venons d’expédier un container vers leurs voisins japonais. C’est un beau début pour nous. Les contacts établis ici à l’ISM devraient nous permettre d’atteindre de nouveaux marchés, mais c’est encore un peu tôt pour nous pour tout vous révéler.
AWEX : Les ambassadeurs les plus connus de la Belgique sont les frites, gaufres, chocolats et bières. Les chips, dérivés de la pomme de terre, c’est aussi un gage de qualité ?
TC : Peu de gens le savent mais la Belgique est le plus grand producteur au monde de produits transformés issus de la pomme de terre, dont les frites pour ne pas les citer. Avec l’Angleterre, notre pays a une très bonne réputation dans ce secteur, notamment chez les professionnels. Du coup c’est sûr que c’est un atout que nous mettons en avant.
AWEX : Pour terminer, je vous propose de clore un débat très ancien : On dit « un chips » ou « une tchips » ?
TC : Une 'tchips', indiscutablement !
A propos de Wal Food
Vous recherchez une méthode de production (Bio, Halal, Kasher...) ? Un private label (produits à marques de dstributeurs) ? Vous axez vos activités sur un type de conditionnement (sous vide, surgelé, fumé...) ?
Rendez-vous sur Wal Food, un site référençant plus de 300 entreprises actives dans les secteurs suivants :
Bières nobles et alcools typés ; Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie... ; Chocolats et confiseries ; Eaux et boissons non-alcoolisées ; Epices et condiments ; Fruits et légumes ; Ingrédients alimentaires ; Poissons, crustacés et coquillages ; Produits "traiteur" ; Produits laitiers, oeufs et dérivés ; Restauration commerciale et collective ; Viandes et charcuteries.
Pour toute information sur ces entreprises ou sur le potentiel agroalimentaire wallon, une seule adresse : agrifood@awex.be
Vous souhaitez participer à une action avec Wallonia Export ?
Notre programme d’actions 2023 propose à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible. Et ainsi, selon le principe de service public universel, répondre aux besoins de chacun, notamment via la participation à plusieurs dizaines d'actions food dans lemonde entier.