La Wallonie et le Luxembourg, main dans la main et têtes dans les étoiles
Le "BeLux", 5e investisseur européen dans le spatial
A l’occasion de la Visite d’État au Luxembourg, l’AWEX et Skywin ont organisé, à l’Abbaye de Neumünster (Luxembourg), un symposium dans le secteur spatial, sur le thème “Belgium and Luxembourg, a collaborative journey addressing future space challenges”, en collaboration notamment avec WBI, Hub Brussels, FIT/VRI/VITO et l’Agence spatiale luxembourgeoise. Un enjeu de taille pour un secteur stratégique pour les 2 pays et le tournant marqué par le "New Space".
L’objectif du Symposium Spatial "Belgium and Luxembourg, a collaborative journey addressing future space challenges"est de développer de nouvelles collaborations entre la Belgique et Luxembourg, notamment dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche, du commercial, du « New Space » et de la sécurité.
A l'heure actuel, le secteur spatial est en pleine mutation, avec l'évolution des technologies, l'industrie spatiale 4.0, l'émergence de nouveaux acteurs et l'avènement du "New Space" (v.ci-dessous). L'activité spatiale connaîtra donc une très forte croissance dans les années à venir. A cet égard, le Luxembourg et la Belgique ont tous deux développé des stratégies proactives afin de soutenir le développement économique du secteur spatial, de répondre aux nouvelles tendances du secteur et de créer les conditions nécessaires pour saisir les opportunités de croissance.
La Wallonie dispose par ailleurs d’une expertise reconnue dans ce secteur et a investi sur son territoire dans des infrastructures spécifiques, notamment au travers d’accords de collaboration internationale : Station de l’ESA aujourd’hui appelée European Space Security and Education Center (ESEC) implantée à Redu, Centre d’entreprises « Galaxia », conçu et implanté par IDELUX sur le site de Transinne, présence du Galileo ILS Centre » (Integrated Logistics Support) sur le parc d’activités économiques Galaxia…. Des collaborations existent déjà dans le secteur spatial entre la Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg : SES et Redu Space Services, collaboration entre des membres de Skywin et des acteurs du secteur spatial luxembourgeois (ex : Deltatec, CSL, Open engineering et LuxSpace…), participation de jeunes luxembourgeois à des stages à l’Euro Space Center, collaborations académiques…
"Old Space" vs "New Space"
Le Old Space, c’est l’industrie spatiale telle qu’on la concevait il y a quelques années encore, notamment en Europe et en Asie (Russie notamment). les acteurs, impliqués étaient avant tout des États, et pas n’importe lesquels : il s’agissait surtout des USA et de l’URSS. Les objectifs fixés, étaient essentiellement des objectifs politiques et stratégiques. (scientifiques et militaires). La structure du « marché », consistait en des monopoles étatiques, centralisés et exclusifs. Ce n'est que depuis plusieurs dizaines d'années qu le marché s’est petit à petit ouvert au secteur privé, notamment pour l'envoi de satellites à finalité commerciales.
Pour donner deux exemples célèbres, l’URSS a lancé Spoutnik en 1957 ou envoyé Youri Gagarine dan l'espace en 1961, pour démontrer que son modèle de société lui permettait de réaliser des prouesses jugées impossibles. Les missions Apollo qui ont suivi sont justement la réponse des États-Unis à cette prétention.
A l'inverse, le NewSpace,désigne l'émergence de l'Industrie spatiale d'initiative privée. Ils concernent plus particulièrement le groupe des relativement nouvelles compagnies aérospatiales travaillant au développement d'un accès low-cost et public à l'exploration spatiale. Parmi celles-ci on peut nommer Blue Origin de Jeff Bezos ou SpaceX d'Elon Musk. L'Europe entre seulement dans le mouvement en modifiant ses conditions d'accès aux financements des sociétés actives dans l'aérospatial.
En l'espace de 20 ans, le secteur spatial wallon a plus que triplé son chiffre d'affaires (350 millions d'euros) et le nombre d’entreprises actives dans ce secteur : 44 entreprises, centres de recherche et académies du secteur sont désormais membres du pôle de compétitivité Skywin. A l’échelle européenne, le Cluster occupe la cinquième place en termes d'investissements dans la recherche spatiale.
Les activités des membres couvrent les 7 principaux segments du secteur spatial: le segment sol, les lanceurs et les engins spatiaux, les satellites, les instruments d'observation de la Terre, les essais d'équipements spatiaux, les applications de satellites au sol et sciences spatiales.
En 2018, les acteurs spatiaux de Skywin ont défini une nouvelle stratégie pour 2025 basée sur 3 projets majeurs:
• soutenir la recherche industrielle, scientifique et d'innovation;
• assurer la transition vers Space4.0;
• Promouvoir la création d'un secteur «Nouvel espace» en Wallonie.