La Belgique renforce ses liens économiques et académiques avec le Japon
YOKOSO ! « Bienvenue au Japon ».
Du 05 au 09 décembre, la Princesse Astrid de Belgique emmènera une délégation de 575 participants au Japon pour une mission économique de cinq jours. Décarbonation, lifesciences & biomanufacturing, food, automobile ou encore gaming, de nombreux secteurs porteurs au pays du soleil levant sont représentés et prêts à se renforcer dans l'archipel après deux années compliquées suite à la fermeture des frontières (covid19). Pour ce marché aux besoins et défis assez similaires à nos économies, les opportunités sont là.
Mission auprès du 2e partenaire commercial de la Belgique en Asie
3e économie mondiale après les Etats-Unis et la Chine, le Japon reste un partenaire majeur des pays européens en Asie. En effet, le Japon représente le 7e marché d’exportation de l’Union européenne et le 2e partenaire commercial en Asie, après la Chine. Il possède un marché mature et sophistiqué dans de nombreux secteurs. Il est en outre un pays fer de lance de l’innovation et des nouveaux services, où les entreprises ayant un savoir-faire et des technologies à valoriser dans l’industrie, les transports, la santé et le numérique, peuvent développer des relations d’affaires et des partenariats stratégiques.
Il y a 3 ans et demi. Wallonia Export (AWEX) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) organisaient une mission économique, culturelle et scientifique conjointe au Japon qui avait permis de renforcer les partenariats et investissements liant le pays à la Wallonie. Automobile, pharma, agroalimentaire, audiovisuel, contrairement aux apparences, les enjeux pour les entreprises japonaises et wallonnes étaient et sont toujours nombreux.
La fermeture des frontières du pays suite à la pandémie de covid-19 a drastiquement limité les échanges commerciaux entre les deux pays, notamment à cause de l'absence de déplacements.
Cérémonie d'ouverture de la Mission Princière belge à Tokyo
Revenir dans l'archipel après 3 années sans déplacements
Durant une semaine, plusieurs centaines d'entreprises belges, dont 51 entreprises wallonnes issues principalement des secteurs-clés de la décarbonation, du biomanufacturing et du gaming seront les principaux acteurs de la Mission Princière, notamment au travers de visites ou de rencontres privilégiées organisées par Beal International, Xylergy, Eurogentec/Kaneka, Circuit de Spa Francorchamps à Suzuka... et plusieurs brasseurs lors du Belgian Beer Week-end !
Doté de centres de recherche de pointe et d’universités d’excellence, le Japon est également un partenaire stratégique et prioritaire de l’Union européenne en ce qui concerne les coopérations académiques, scientifiques et technologiques. Plusieurs rencontres académiques (AIST, RIKEN, Université d’Osaka et de Waseda...) permettront aux 22 institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles participantes de présenter la nouvelle stratégie de spécialisation intelligente (S3) de la Région et de promouvoir son système d’enseignement supérieur et de recherche.
La mission princière sera également l’occasion de regarder vers 2025 avec la préparation de la participation de la Wallonie et de la Belgique à l’Exposition universelle d’Osaka.
Claire Ghyselen, Representative for Japan at Wallonia Foreign Trade and Investment Agency
"Les complémentarités économiques et académiques avec le Japon sont nombreuses. Mêmes enjeux économiques et mêmes enjeux sociétaux, le Japon est plus proche de nous que l'on ne le pense. Pour nos entreprises, c'est un 'gateway' vers le reste de l'Asie."
Avec l'EPA, l'Europe ouvre la voie
Pour ceux qui suivent l’actualité économique internationale, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la forêt des traités internationaux. Aviez-vous entendu parler de l'Economic Partnership Agreement (EPA) ?
Ce traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Japon est entré en vigueur en février 2019. Il entérine la création d’une vaste zone de libre-échange englobant 635 millions d'habitants et représentant 30% du PIB mondial. L’APE est le plus important jamais conclu par l'UE. Outre des réductions tarifaires substantielles, il contient également de nouveaux volets portant sur les marchés publics et la gouvernance d'entreprise.
Cet accord prévoit la suppression progressive des droits de douanes sur la quasi-totalité des produits échangés entre les deux espaces économiques, ainsi que la levée d'obstacles non tarifaires au commerce. Ainsi, l'UE va supprimer ses droits de douane sur les importations de voitures japonaises (actuellement taxées à 10%) et le Japon va s'aligner sur les normes internationales dans le domaine de l'automobile et de la pharmacie.
Les exportations wallonnes bénéficieront de la levée des droits de douanes sur de nombreux produits, notamment agroalimentaires. L'enjeu de l'EPA est surtout politique et stratégique pour les deux puissances qui en attendent notamment des retombées en matière de coopération économique et pourraient peser conjointement sur la détermination des normes internationales.
Vous souhaitez exporter vers le Japon ?
Vous envisagez de vendre au Japon ?
Vous recherchez des actions organisées par Wallonia Export sur le pays ?
Ou vous souhaitez seulement vous intéresser à ce marché stratégique pour la Wallonie ?
Des questions sur l'EPA?
Rendez-vous sur notre site dans notre espace dédié au marché japonais !
Echanges économiques entre la Wallonie et le Japon
En 2021, avec 0,57% de nos exportations, le Japon est le 23ème client de la Wallonie. Avec 13,25% de nos exportations en Asie-Pacifique, le Japon y est le 2ème client de la Wallonie, entre la Chine et l’Inde.
Les principaux produits wallons exportés vers le Japon en 2021 sont :
1. Pharma : 44,74 % du total
2. Métaux communs et ouvrages : 22,59 %
3. Produits alimentaires & boissons: 12,52 %
4. Chimie : 10,54 %
5. Optique et instruments de précision: 3,29 %
En 2021, avec 4,14% (1/24) de nos importations, le Japon est le 7ème fournisseur de la Wallonie. Avec 47,06% de nos importations en provenance d’Asie-Pacifique, le Japon y est le 1er fournisseur de la Wallonie, devant la Chine et Singapour.
Contactez notre équipe au Japon
La Wallonie dispose d'un bureau de représentation économique et académique à Tokyo. 7 collaborateurs y travaillent au service des entreprises wallonnes, de ses opérateurs académiques et des investisseurs et clients japonais.
Si vous avez des projets, besoin d'informations... Contactez-les !