L’E-Commerce, une approche complémentaire pour augmenter votre chiffre d’affaire
L’entreprise Progenus a reçu le prix E-Commerce lors de l'EU Cross-Border Forum
Progenus implantée au sein du parc scientifique Créalys (Gembloux) ne vend pourtant ni des vêtements ni des articles de déco, mais…des tests génétiques en ligne ! Un e-shop efficace qui a déjà triplé ses ventes en un an d’existence. La preuve s’il en fallait encore que le commerce électronique peut s’appliquer à tous les produits et services. Un canal de vente complémentaire qui permet en outre de réduire les coûts administratifs et de gagner en visibilité, comme nous l’explique l’heureuse lauréate du prix de l’EU Cross-Border E-Commerce Forum, Bénédicte Renaville.
Issu de la recherche académique, Progenus travaille dans le secteur de l’ADN et propose des tests génétiques pour les animaux ainsi que des services en matière de recherche en biologie moléculaire. Bénédicte Renaville en est la directrice générale et c’est son papa, Robert Renaville qui en est le CEO et fondateur. Ce Professeur de biologie animale et microbienne de Gembloux à l’Agro-Bio Tech ULiège a créé Progenus en 2001.
Initialement spécialisée dans les kits d’analyse pour la détection des maladies génétiques chez les animaux, cette entreprise familiale offre une gamme complète de services, de la détection et la quantification des espèces animales dans les aliments (l’entreprise avait par exemple été sollicitée par l’Afsca et les entreprises agro-alimentaires lors du scandale le de la viande de cheval dans les lasagnes), en passant par les tests généalogiques et des kits de détection de maladie chez les humains.
Bénédicte et Robert Renaville, COO et CEO de Progenus
Nous souhaitions faciliter le processus de commande pour nos clients en leur permettant d’avoir un accès 24h/24 et 7j/7.
Qu’est-ce qui vous a décidé, en 2022, à lancer votre webshop?
Nous souhaitions faciliter le processus de commande pour nos clients en leur permettant d’avoir un accès 24h/24 et 7j/7 et nous cherchions également à automatiser nos process afin de réduire les couts administratifs et ainsi rester compétitifs.
Après un peu plus d’un an, comment évaluez-vous l’impact de cet e-shop sur vos activités ?
Notre webshop est un vrai succès puisqu’en un an les ventes réalisées par ce biais ont déjà triplé. Au niveau de la proportion totale des ventes c’est encore trop tôt pour vous donner les chiffres mais ce qui est certain c’est que nous avons gagné beaucoup en visibilité et réduit fortement les coûts administratifs.
La vente en ligne nous fait gagner énormément de temps par rapport aux coups de fils ou aux mails puisque tout est automatisé, y compris au niveau de la comptabilité. Cela implique aussi le paiement à l’avance, ce qui évite les rappels de facture. Sans compter que cela limite fortement les erreurs de lecture (certains formulaires remplis à la main ne sont pas toujours très lisibles et on perd souvent du temps à les déchiffrer) et d’encodage.
Ce nouveau service en ligne permet aussi de toucher un plus large public tant au niveau B to B que B to C puisque les propriétaires d’animaux en parlent à leurs vétérinaires et vice et versa.
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui se lance dans l’e-commerce ?
Il est essentiel d’être conscient de l’importance de la communication quand on se lance dans la vente en ligne. Créer un webshop si personne ne le connait, cela ne sert à rien, d’autant que est un investissement important, on ne peut pas le nier. Heureusement, des aides régionales existent. Nous avons par exemple pu bénéficier des chèques entreprises de l’AWEX. C’est une aide qui permet de sauter le pas mais une fois le webshop lancé, il faut assurer sa visibilité en mettant en place une vraie stratégie communicationnelle. Nous avons donc investi et nous continuons à le faire dans la promotion de cet e-shop via les réseaux sociaux notamment. Nous sponsorisons aussi des évènements comme le championnat du monde des jeunes chevaux.
C’est important également de se faire accompagner par des spécialistes au moment de la création de l’e-shop pour qu’il soit le plus user-friendly possible pour les clients. Nous avons été épaulés par 3 agences wallonnes spécialisées dans le domaine (Infine, Webstorm et LWS) afin que le parcours du consommateur soit le plus fluide et simple possible, avec un menu déroulant clair qui reprend l’ensemble des tests disponibles, un moteur de recherche par race et une aide au choix qui permet d’afficher les tests recommandés selon la race du chien par exemple.
Lancez-vous aussi!
L’AWEX est là pour vous soutenir dans vos démarches pour prendre le train de l’e-commerce.
N’hésitez pas prendre contact avec nos experts (Prescillia Tang, Logistics & E-commerce Business Developer T 32-472-80.35.88 p.tang@awex.be ) et participez au Cross-Border E-Commerce Forum que nous organisons chaque année avec les plus grands acteurs de la vente en électronique.