Face aux défis majeurs et aux crises successives qui se multiplient (covid19, changement climatique, guerre en Ukraine…), les entreprises alimentaires se réinventent et font évoluer leurs modèles de production pour répondre aux enjeux de résilience et de durabilité. En Wallonie c’est également le cas. Nous avons rencontré Youpea, marque proposant des produits à base de protéines végétales durables et locales, développée par deux sociétés issues respectivement des filières viandes et de pois. Un mariage contre-nature ? Au contraire un projet innovant et dans l’air du temps à découvrir au SIAL à Paris, le plus grand salon international de l’agroalimentaire. Rencontre.

C’est désormais connu, parmi les enjeux de durabilité qui touchent l’industrie agroalimentaire mondiale figure la consommation de protéines d’origine animales : augmentation de la qualité et diminution de la quantité afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (CO2, CH4…) et l’emprise des terres agricoles sur les espaces naturels. La Wallonie, réputée pour son secteur ‘viande’ resté familial et traditionnel dans ses mécanismes de production, le secteur multiplie les collaborations entre acteurs de la chaîne afin de faire évoluer tout le système vers plus de durabilité.

Aidés par des acteurs belges et régionaux comme Fevia, la Fédération de l'industrie alimentaire belge ou Wagralim, le pôle de compétitivité wallon de l’agroalimentaire ou des outils financiers comme la Sogepa ou SRIW, les projets d’innovation stratégique à vocation internationale voient le jour. De quel type et avec quels objectifs ? Nous avons profité du SIAL qui se tient actuellement pour rencontrer l’équipe de Youpea, marque de substituts de viande nouvellement mise sur le marché grâce à la collaboration entre deux entreprises issues de deux secteurs a priori éloignés : le pois et la viande.

La team Youpea - SIAL 2022

Wallonia Export : Bonjour Aurélie. Pourriez-vous d’abord nous présenter ce que propose la marque YouPea ?

Aurélie Maldague : Youpea, c’est simple, c’est une gamme de produits d’origine végétale belge (colza, chicorée, pois…) à haute teneur en protéines proposée comme alternative à la viande : Nuggie, Burgie, Hagie, il y en a pour tous les goûts et nous nous adressons à un large public : végés, flexitariens, santé, familial…

AWEX : En quoi votre produit est-il durable et innovant pour le consommateur ?

AM : Notre spécificité, au cœur du projet, c’est que tous nos ingrédients (poix, chicorée, huile de colza) proviennent de producteurs locaux soit belges soit du nord de la France. Bref nous avons là une vraie filière de circuit court en étant en contact permanent avec tous les membres de la chaîne de production. Au niveau santé, nos produits ont un nutriscore A, avec peu de graisses saturées et peu de sucres, ils n’ont aucun allergènes ou d’intolérance (les principaux du moins), pas de gluten, pas de fruits à coque, pas de soja, pas de lactose. Nous n’utilisons pas d’additifs ou de conservateurs et nous privilégions au maximum les ingrédients naturels.

AWEX : Cette transparence est importante selon vous ?

AM : Tout à fait. Nous voulons montrer que les produits de substitution à la viande peuvent être sains et naturels et battre ce cliché de produits ultra transformés, gras et sucrés. Ça décourage les gens qui souhaitent diversifier leur alimentation en diminuant leur consommation de protéines d’origine animales.

AWEX : Comment et pourquoi est né le projet Youpea ?

AM : Notre marque est le fruit d’une collaboration entre deux entreprises belges, Cosucra et Vlevia. En regroupant des agriculteurs locaux et des entreprises de transformations belges, elles ont souhaité proposer une gamme de produits « plant-based » sains et ancrés localement avec le terroir belge et plus durable que les produits similaires actuels d’origine industrielle…

AWEX : Viande et pois, n’est-ce pas un peu une alliance contre-nature ?

AM : Au contraire, c’est assez logique. Ces secteurs connaissent de profonds changements et c’est en associant leurs compétences respectives que les deux sociétés peuvent proposer de nouveaux produits innovants et qui répondent aux enjeux de durabilité actuelle : santé, environnement, circuits courts, diminution de la consommation de viande… Elles ont bien senti la nécessité de répondre à l’essor de l’intérêt du public pour les produits végétaux et alternatives à la viande. Vlevia, ainsi que Cosucra, souhaitaient se diversifier. Vlevia a apporté son expertise dans la production et dispose d’une connaissance du marché, des comportements des consommateurs, des tailles des portions… et Cosucra a apporté son expertise en termes de développement et de qualité.

AWEX : Combien de temps un projet comme celui-ci met-il de temps pour aboutir, de l’idée à la commercialisation ?

AM : En 2019, le Collège des Producteurs, Wagralim ainsi que l'Association de Promotion des Protéagineux et Olléagineux décident de miser principalement sur le pois protéagineux. Le projet Go4plantalternative végétale d'origine belge à base de pois protéagineux, voit finalement le jour en 2021. Avec l'apport financier de la Région wallonne (investissement de 5 millions d’EUR de la SRIW et la Sogepa), la société a pu développer puis commercialiser, sous le nom Youpea, une première gamme de produits disponible en grande surface en Belgique à partir de février 2022. Nous sommes ici au SIAL aujourd’hui pour attaquer les marchés étrangers, France en tête.

AWEX : Que représente pour vous les marchés à l’export ?

AM : C’est le tout début. Nous ne vendons pas encore à l’étranger, mais nous avons fait des contacts que nous aimerions concrétiser ici sur place au SIAL. L’avantage d’un salon comme le SIAL Paris pour une société wallonne, c’est que ça reste proche de nos zones et capacités de prospection tout en touchant un large public international.



AWEX : Qu’attendez-vous de votre participation au SIAL ?

AM : Nous allons faire de la prospection pure. Nous tâtonnons encore un peu car c’est une marque qui est jeune et peu connue. Nous devons encore bâtir notre réputation. De plus, le pois comme substitut aux protéines animales, c’est innovant, c’est bien, mais du coup les gens ne connaissent pas encore bien. Nous sommes aussi ici au SIAL pour nous perfectionner dans notre compréhension et maîtrise des autres marchés, voir ce que chacun propose ou recherche.

AWEX : Des exemples ?

AM : Nous allons nous focaliser pour le moment sur les pays voisins. D’un côté il y a les marchés déjà bien matures et dynamiques, comme l’Allemagne ou les Pays-Bas. Ils sont plus ouverts à nos produits mais il y a aussi plus de concurrence et il faut donc savoir batailler pour se faire une place. De l’autre côté, nous avons la France, pays très attaché à la culture de la viande. C’est plus difficile de convaincre, mais la tendance de fond est là et du coup il y a moins d’acteurs présents également. Il y a aussi des marchés avec des attentes en matière de consommation très spécifique comme l’Espagne, très demandeuse de produits sans gluten. C’est à nous de parvenir à attirer leur attention, les convaincre avec nos arguments et… leur faire déguster nos produits sur le SIAL bien entendu.

AWEX : Vous comptez vous mettre un peu aux fourneaux sur le SIAL ?

AM : Il faudra bien (rires). Wallonia Export met à notre disposition une cuisine partagée sur le pavillon de la collectivité wallonne. C’est évidemment un service appréciable, en plus du reste.

AWEX : Comme quoi par exemple ?

AM : C’est notre première participation à une action de Wallonia Export, mais nous trouvons extraordinaire que nous disposons, pour une petite structure comme la nôtre, d’autant d’espace et de visibilité par le biais du pavillon Wallonia.  Nous nous sentons supportés et pas seuls sur l’export. Ça n’a pas de prix.

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