60 films en 10 ans de collaboration

Le temps d’une journée, les coproductions audiovisuelles belgo-luxembourgeoises se retrouvent sous les feux de la rampe dans le cadre de la visite du couple royal belge au Grand-Duché du Luxembourg. Focalisée sur la création de séries-TV, dont la désormais célèbre « Unité 42 », la présence royale aura permis de braquer les projecteurs sur une décennie de succès locaux et internationaux… et d’entrevoir la suite du scénario de la collaboration.

Saviez-vous que le Luxembourg est aujourd’hui le 2ème partenaire du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CCA) ? En termes de films coproduits, cela représente environ 60 films au cours des 10 dernières années. C’est dans le cadre de ses activités internationales que le C.C.A. a mis en place des initiatives favorisant la coproduction internationale. Le Luxembourg y figure en excellente place et l’histoire n’est pas près de s’arrêter. En effet, quoi de mieux qu’une nouvelle création pour faire la fête aux images Belgo-luxembourgeoises ? C’est à cette question que répond un magnifique montage qui met en lumière toute la diversité et la richesse de la collaboration audiovisuelle qui unit le Luxembourg et la Belgique.

 

Holly, Bolly et… Walli !

En Partenariat avec Wallonie-Bruxelles International, le CCA co-finance et co-gère l’agence Wallimage. Cette agence officielle pour la promotion de l’exportation de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission de faciliter l’accès des professionnels de Wallonie-Bruxelles aux différents marchés audiovisuels et de les aider à promouvoir et vendre leurs productions sur les marchés internationaux.

Depuis sa création, Wallimage a financé 350 projets pour 76,6 millions d'euros. Ces investissements ont généré 278 millions de dépenses dans l'industrie audiovisuelle wallonne. Depuis 2004, le taux de retombées dépasse même les 400%.

Le système a permis le développement de toute une industrie audiovisuelle en Région wallonne, ce qui a poussé cette dernière à créer en 2008, à côté de Wallimage Coproductions (qui cofinance les films), Wallimage Entreprises, un fonds qui investit sous forme de prêts ou de prises de participation dans des sociétés audiovisuelles. Fin 2017, elle avait engagé au total de près de 20 millions d'euros dans 72 sociétés différentes.

Concurrence croissante entre pays voisins

Aujourd’hui, la Wallonie compte près de 200 sociétés rien que dans le secteur du cinéma, soit 650 équivalents temps plein. Pourtant, cette mission de soutien est plus stratégique que jamais. Le contexte concurrentiel international s’intensifie. Et l’on ne parle ni des célèbres « Holly » ou « Bolly » issus des puissantes industries américaines et asiatiques, mais bien des pays et régions voisines de la Wallonie. Par exemple, la France, ancien partenaire majeur de Wallimage (80% des coproductions jusqu'il y a peu) a augmenté son système de crédit d'impôt, rendant la Belgique bien moins attractive pour les producteurs français. Une nette hausse des moyens publics alloués à l'industrie audiovisuelle en Allemagne (+ 40%) et au Luxembourg ou encore l'arrivée d'un Tax Shelter aux Pays-Bas font accroître la pression sur le secteur en Europe.

Des outils de promotion et d’accès aux marchés étrangers

Comment accéder aux marchés internationaux pour les petites productions ? WBImages, l’agence officielle pour la promotion de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles à l’étranger, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International et le CCA a justement pour mission de promouvoir les œuvres de Wallonie-Bruxelles dans les festivals et marchés étrangers, de faciliter l’accès des professionnels aux différents marchés audiovisuels et de les aider à promouvoir et vendre leurs productions sur les marchés internationaux.

C’est dans un contexte bouillonnant de projets et d’initiatives européennes que la Wallonie évolue pour soutenir son industrie cinématographique. Pour pouvoir continuer à réaliser des œuvres de qualités et assurer leur diffusion hors de nos frontières, les coproductions internationales, telles que celles présentées (v. ci-dessous) au couple royal belge aujourd’hui n’en sont que plus importantes.

Unité 42 : la première d’une belle série qui augure un futur commun     

 

Voici le dernier chapitre de la coopération belgo-luxembourgeoise : la coproduction de séries télévisées. En présence de l’équipe de réalisation, la saison 2 d'"Unité 42" est présentée en avant-première pendant la visite d’Etat. C’est la première série de ce genre qui résulte de la collaboration entre le CCA FWB, le Fonds du film ‘FilmFund’ et la RTBF. Les épisodes coproduits ont la particularité d’avoir été dirigés par Christophe Wagner qui est un réalisateur luxembourgeois. En fin de visite, les trois parties signeront un accord au cours de la visite d'État qui vise à promouvoir davantage ce type de collaboration à l'avenir. Cette première donne lieu à la création d’un « fonds séries » destiné à encadrer et promouvoir à l’avenir d’autres coproductions Belgo-luxembourgeoises de ce type.

 

Retour en haut back to top