#InternationalAcademy: nos entreprises améliorent leurs pitches !
Le premier module de l’International Academy a eu lieu à Mont-Saint-Guibert.
Il avait pour thème le « Pitching International ».
Le pitch est sans doute « la base » du métier de commercial mais pas seulement ! On pitche tous les jours, parfois sans s’en rendre compte: raconter un film ou une série à un ami, parler de son projet à un investisseur, de son produit à un client... ou pour se présenter à quelqu’un, tout simplement.
C’est donc tout naturellement que l’AWEX a choisi ce sujet pour lancer sa deuxième édition de « l’International Academy », utile et intéressant toutes les entreprises et leurs délégués, quelles que soient leur taille et leurs ambitions à l’international.
Comme pour tous les modules, l’AWEX a soigneusement choisi l’orateur, en la personne de Sophie Dussart, Experte en communication (société ENGINE), coach de « Ma thèse en 180 secondes ».
Les participants ont été plongés d’emblée au cœur de l’atelier au travers de divers exercices : estimation d’un timing pour leur présentation personnelle, choix d’éléments-clés, trucs et astuces, débriefing... Chacun a pu perfectionner ses techniques et optimiser son temps de parole.
Régine Pangaert, Directrice du Centre Régional du Brabant wallon
"Ces modules de formation organisés par l'Awex ont pour but de booster les chances de succès à l'exportation de nos entreprises"
C’est exactement l’esprit de l’International Academy: donner des éléments concrets aux entreprises wallonnes en vue de booster leurs chances de succès à l’exportation. "Ces modules de formation sont organisés par les Centres Régionaux de l'Awex dans le cadre de leur mission d'accompagnement des entreprises wallonnes à l'international, en vue de booster leurs chances de succès" nous explique Régine Pangaert, Directrice du Centre régional du Brabant wallon. "Le programme a été lancé en 2017 et avait formé une trentaine d'entreprises pour un total de 80 participants qui se sont déclarées satisfaites de la formule. Nous avons donc décidé de réitérer l'expérience avec des thématiques qui vont des aspects juridiques ou logistiques à la communication en passant par la propriété intellectuelle ou encore la stratégie. Les ateliers ont lieu dans ou à proximité des différents Centres Régionaux de l'Awex avec, à chaque fois, un expert reconnu comme orateur. L'inscription à chaque module coûte 100€ et les places sont limitées à 15 personnes afin de garantir une interaction optimale".
Le modèle semble décidément séduire les entreprises. Pierre, un participant, nous a confié que "ce qui est intéressant c'est le côté concret de ce qu'on apprend, quel que soit le secteur d'activités: l'orateur s'adapte à nos besoins spécifiques".
S'inscrire à un module
Le prochain atelier aura pour thème les aspects logistiques et opérationnels. Il aura lieu à Liège le 9 novembre. Assurance, douane, transport, incoterm: toutes ces facettes seront abordées !