Innovation : la Wallonie repart à la conquête du Texas
Pour la 14e fois, le département Innovation de l’Awex emmène des entreprises wallonnes et des partenaires liés à l’innovation à College Station, où l’agence a tissé au fil du temps un lien très fort avec l’université de Texas A&M et son écosystème.
La région de Katy, dans le « Greater Houston », vient désormais enrichir l’offre de développement et d’implantation d’entreprises wallonnes sur le sol américain. Autre nouveauté : la mission sera accompagnée par un chef wallon, qui pourrait s’installer au pays des cow-boys.
Du 11 au 14 octobre, les écosystèmes de Texas A&M University (Brazos Valley) et Katy (Katy EDC, Greater Houston) accueillent la mission technologique automnale de l’AWEX. L’espace de quatre jours, une sélection d’acteurs académiques et économiques locaux ont l’opportunité de rencontrer dix-huit entités wallonnes issues essentiellement des secteurs biotech, mecatech, aéro et digital. Leur objectif au cours de ces journées de rendez-vous B2B au Texas : permettre à leur innovation de trouver un terreau propice à leur développement en Amérique du Nord.
Parmi ces entreprises, on notera huit entités technologiques et innovantes qui n’ont encore aucune expérience du marché US avec l’AWEX, de même qu’une présence originale : celle du chef Dany Lombart, propriétaire du restaurant le Val d’Heure à Montigny-le-Tilleul. « Une fois n’est pas coutume, la gastronomie wallonne s’est invitée dans notre mission, explique Philippe Lachapelle, directeur du département Innovation. Dès nos premiers échanges avec le bureau de développement économique de Katy, il nous a été suggéré d’emmener un chef wallon avec nous, pour lui permettre de passer quelques jours avec la brigade du Pearl & Vine, l’un des grands restaurants de l’ouest de Houston. Sa mission : montrer à l’équipe locale la manière dont nous travaillons le frais et appréhendons la belle cuisine. Avec le soutien de WBI, c’est à Dany Lombart que reviendra l’honneur de promouvoir la gastronomie wallonne en terre texane. » A très court terme, cette collaboration se concrétisera par l’élaboration d’un menu proposé lors d’une soirée de networking à Houston. Il se pourrait que l’expérience ne s’arrête pas là. C’est du moins le souhait de l’artisan hennuyer, qui ne cache pas son ambition d’ouvrir un nouvel établissement outre-Atlantique.
Philippe Lachapelle - Directeur Service Innovation, AWEX
Une fois n’est pas coutume, la gastronomie wallonne s’est invitée dans notre mission ! Le chef Dany Lombart a pour mission de montrer à l'équipe locale comment nous travaillons le frais.
Mais cette mission reste évidemment plus technologique que gastronomique. Elle sera l’occasion pour l’équipe de Philippe Lachapelle, et tout particulièrement Marie-Alix Côme en charge de ce dossier, d’examiner les opportunités de développer une ‘Global Alliance’ au sein des systèmes d’innovation qui collaborent avec l’AWEX. À terme, cette alliance dédiée aux Stem devrait permettre la mise en place de différents programmes, parmi lesquels des échanges d’étudiants et des initiatives de cocréation d’entreprises. D’ailleurs, comme ils en ont pris l’excellente habitude, les étudiants de StarTech seront de la partie avec divers projets, dont deux concernent d’une part un détecteur d’incendie et d’autre part des lunettes connectées pour la réalité assistée dans l’industrie.
Au menu de cette mission, notons encore l’inauguration par Orthodyne de son implantation américaine. En fait, Orthodyne, spécialisé dans la chromatographie des gaz, travaille depuis longtemps avec les Etats-Unis, et y est présent depuis une année, plus précisément sur le campus de College Station, université avec laquelle l’entreprise liégeoise a développé un partenariat. Une première année plutôt réussie, puisque Orthodyne a réalisé 150% de ses objectifs de vente. De quoi pousser l’entreprise à approfondir sa présence outre-Atlantique.
Enfin, quatre entreprises wallonnes devraient rapidement s’installer ensemble au Texas au travers de l’incitant « Bureau de représentation commerciale » collectif. Cet incitant de l’AWEX permet en effet à minimum trois PME wallonnes, totalement indépendantes les unes des autres, d’ouvrir ensemble un bureau de représentation commerciale et de partager les coûts de gestion de ce dernier. To be continued...