Gulfood : un premier salon pour relancer l’agroalimentaire wallon hors Europe
Wallonia, inspired by food
Des gaufres, du chocolat, des frites mais aussi des produits laitiers, des sauces, des aliments pour bébés, des sirops ou de la viande… La délégation wallonne des entreprises présentes à Gulfood, le plus grand salon agroalimentaire du Moyen-Orient, s’invite dans une des régions les plus dynamique du monde. Dans un contexte général de relance des exportations, la reprise des salons et évènements prouve qu’ils constituent toujours une place de choix dans les stratégies des entreprises. Présenter ses nouveautés ou resserrer les liens avec ses réseaux n’a jamais été aussi nécessaire pour ce secteur qui a souffert de la crise du covid19.
Dubai, hub mondial incontournable pour les exportateurs
Bienvenue à Dubaï, capitale économique des Emirats arabes unis (EAU) et ville hôte de l’Exposition universelle 2020. Avec un marché de 5.2 millions d’habitants dont 85% d’expatriés, Dubaï est la plateforme incontournable du Proche et Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Sa localisation entre l’Europe et l’Asie rend la ville et les foires qui s’y tiennent encore plus stratégiques. Enfin, la ville est restée une des seules relativement ouvertes aux échanges internationaux durant la pandémie de covid19, renforçant encore son attrait pour les acheteurs internationaux.
Du 13 au 17 février, la ville organise le Gulfood, événement dédié à l’alimentaire, la restauration et l'hôtellerie. Ici, les visiteurs viennent découvrir et s’inspirer, pour penser les tendances de consommations et les opportunités d’aujourd’hui et demain. Plus grand rendez-vous d'affaires de la région avec ses 2531 exposants de 85 pays (en 2020, ils étaient 5000 provenant de 186 pays) et ses 59.378 visiteurs en provenance de 162 pays (92.902 en 2020) Gulfood est incontournable pour les entreprises wallonnes actives à la grande-exportation.
Saviez-vous qu’à l’échelle des EAU, ce sont quelques 12 milliards de $ de produits alimentaires qui sont importés sur le territoire. Si ces produits sont destinés en partie à la population locale, ils sont surtout destinés à la réexportation vers les pays de la zone d’Asie et d’Afrique. Dubaï s’inscrit déjà depuis longtemps comme plateforme du commerce avec près de 7 milliards de $ de réexportation par an de produits agro-alimentaires.
Walfood, ambassadeur du secteur wallon à Dubai
Depuis les années, le développement du secteur tertiaire et touristique aux EAU entraîne chaque année des besoins supplémentaires en denrées alimentaires de qualité et répondant aux attentes d’un public international. Parmi les biens de consommation pour lesquels une demande forte existe et auxquels les entreprises wallonnes peuvent répondre, les principaux sont les produits de luxe (chocolat, macarons, foie gras…), le bio, le ‘healthy’, les franchises (restauration rapide notamment), les produits conditionnés pour l’Horeca, les produits de grande consommation destinés aux expatriés (préparations déshydratées, légumes secs ou surgelés, aromates et épices, lait en poudre, graisses et huiles, jus de fruits et concentrés, les viandes et volailles surgelées…). C’est pour aider les entreprises à satisfaire ces demandes qu’un pavillon wallon se tient au plus grand salon food de la région.
Depuis plus de 15 ans, l’AWEX est présente à ce salon annuel (26e édition). Pour l’édition 2022, plus de près de 50 entreprises belges sont attendues cette année, dont 17 emmenées par l’AWEX sur les stands communs Wal Food. Parmi celles-ci, participeront Altesse Quality Food, Avieta, Bakbel, Belourthe, Bostani, Confiture l’Ardennaise, Dely Wafel, Eurofit, Millésime, Mydibel, PMSWEET, Pulviver, Siroperie Meurens, Univers Drink, Upignac, Vergers hesbignons.
Exposants wallons lors de l'édition 2022 du salon Gulfood
Julien Blaise, chargé de développement international chez EUROFIT
« Nous sommes présents à Gulfood pour rencontrer nos partenaires locaux et asiatiques, très demandeurs en produits laitiers européens. Grâce à la présence wallonne, nous gagnons encore en visibilité et en expertise dans ce milieu ultra concurrentiel »
L’agroalimentaire, plus grand secteur industriel en Belgique
Saviez-vous que le plus grand secteur industriel en Belgique, en termes de chiffre d’affaires (54,4 milliards d’EUR), d’investissements et d’emploi est celui de l’industrie alimentaire ? En Wallonie, le secteur représente 20,8% du chiffre d’affaire industriel total de la Région, soit 8,3 milliards d’EUR, rien que ça… Toutefois, les statistiques 2020 de Fevia, la Fédération de l’Industrie Alimentaire belge montrent que, comparé à la période d’avant covid19, ces montants connaissent un tassement, tant pour la Wallonie que pour le reste de la Belgique. Les raisons de cette baisse se trouvent principalement dans la chute du commerce international, et particulièrement hors-Europe. Une parenthèse que les entreprises espèrent terminée avec la reprise des salons et foires internationales et les réouvertures progressives des frontières.
Relancer les exportations après 2 années placées sous le signe du covid19
En Wallonie, le secteur a continué de créer des emplois supplémentaires (+0.8% en 2020) pour culminer à 23 710 mais ces chiffres ne doivent pas masquer la diminution des ventes à l’étranger (- 6,5%). En 2020, les revenus issus de l’exportation de l’alimentation ont donc diminué par rapport à la belle performance de 2019 (+10,4%) mais ces derniers restent toutefois supérieurs à ceux de 2018. Les importations ayant encore plus diminué (-11,5%) la balance commerciale wallonne reste positive de + d’1 milliard d’EUR (+10,9%). Les pays européens restent les principaux clients des entreprises wallonnes (75% du total), principalement les pays frontaliers ainsi que l’Italie et le Royaume-Uni.
Après la hausse spectaculaire de 2019 (+24%), les exportations hors Europe affichent une diminution de 4,1%, le trio de tête étant composé des Etats-Unis, de l’Indonésie et de la Chine, dont la Wallonie connaît une croissance ininterrompue de ses exportations depuis 2016 (+12% en 2020). « Il est toujours bon de réunir plusieurs fabricants ou producteurs (dont la plupart sont des PMEs) lors d’un même événement, pour établir une image qualitative et innovante de la Belgique, et de la Wallonie, nous explique Maïté Ferreira De Crasto, en charge de la coordination des entreprises wallonnes pour l’AWEX à Gulfood. Des événements comme Gulfood sont indispensables pour soutenir nos entreprises dans le développement ou leur relance hors Europe, d’où la présence renforcée d’acteurs comme l’AWEX à Gulfood. »
A propos de WalFood
Vous recherchez une méthode de production (Bio, Halal, Kasher...) ? Un private label (produits à marques de distributeurs) ? Vous axez vos activités sur un type de conditionnement (sous vide, surgelé, fumé...) ?
Rendez-vous sur Wal Food, un site référençant plus de 300 entreprises actives dans les secteurs suivants :
Bières nobles et alcools typés ; Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie... ; Chocolats et confiseries ; Eaux et boissons non-alcoolisées ; Epices et condiments ; Fruits et légumes ; Ingrédients alimentaires ; Poissons, crustacés et coquillages ; Produits "traiteur" ; Produits laitiers, œufs et dérivés ; Restauration commerciale et collective ; Viandes et charcuteries.
Pour toute information sur ces entreprises ou sur le potentiel agroalimentaire wallon, une seule adresse : agrifood@awex.be
Envie de participer à un salon ?
Multisectoriel et couvrant toutes les zones géographiques du monde, le programme d’actions 2022 de l’AWEX propose à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible. Et ainsi, selon le principe de service public universel, répondre aux besoins de chacun.
Le programme de l’AWEX est toutefois susceptible d’être mis à jour régulièrement, notamment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au covid19.