Global Gateway : profitez des fonds européens pour mener à bien vos projets dans des pays tiers
L’UE mobilisera jusqu’à 300 milliards d’euros entre 2022 et 2027 pour financer des projets dans les pays en développement. Une occasion intéressante pour les PMEs wallonnes souhaitant se développer à l'international.
Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) est à votre disposition pour assurer le lien avec les institutions européennes et vous permettre ainsi de bénéficier potentiellement de fonds financiers conséquents.
1. Global Gateway, c’est quoi ?
Global Gateway vise à renforcer l’offre européenne vis-à-vis des partenaires en finançant des projets dans les pays en développement (Pays ACP et Amérique Latine). Jusqu’à 300 milliards d’€ sont mobilisés dans ce cadre entre 2022 et 2027 avec plusieurs secteurs prioritaires qui sont le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé, l’éducation et la recherche. Pour faire court, il s’agit d’un nouveau « rebranding » des projets européens pour mettre en valeur l’intervention de l’UE dans les pays tiers afin de contrebalancer la présence de la Chine et des USA. Plusieurs opportunités commerciales sont donc offertes aux entreprises.
Chaque année, l’UE sélectionne des projets phares, appelés Flagships, qui ont pour objectif de rendre l’initiative plus visible dans le monde entier. En 2023, l’UE a lancé 87 projets phares en collaboration avec ses pays partenaires. Environ la moitié d’entre eux, soit 44 Flagships, se trouvent en Afrique et mettent fortement l’accent sur le domaine de l’énergie et du climat. Les projets phares sélectionnés pour 2023 lancent une orientation utile aux entreprises intéressées : plus de la moitié des projets font partie du programme Energie et développement durable.
Hala Audi, CAO Univercells
« Global Gateway est une stratégie visionnaire de l’UE pour rétablir la confiance et créer un monde plus résilient. Nous pouvons créer de nouveaux écosystèmes dans les régions grâce à l’innovation, au partenariat, au développement de la main d’œuvre et à la fabrication locale pour lutter contre les menaces sanitaires. Une belle opportunité pour faire la différence et avoir un impact sur le terrain avec nos partenaires locaux »
2. Soutiens et financements
La stratégie Global Gateway offre des subventions, des prêts et des garanties d’investissement dont une entreprise a besoin pour mener à bien les projets dans les pays-tiers, et surtout dans d’autres pays en développement à plus haut risque.
L’UE a créé à cet effet un Business Advisory group qui réunit des dirigeants d’entreprises et d’associations professionnelles afin d’échanger régulièrement avec la Commission sur la mise en œuvre de l’orientation stratégique de Global Gateway. Ce comité est composé de 60 entreprises, dont une est wallonne (Univercells) et associations économiques. Trade Promotion Europe, Association dont l’AWEX est un membre actif, est également membre du Comité.
Qui finance ces projets ? Il s’agit principalement de fonds européens existants et de fonds privés qui seront mobilisés grâce à l’utilisation des garanties de l’UE. Les garanties d’investissement du Fond européen de développement durable plus (EFSD+) constituent l’un des principaux instruments de financement.
Pascale Delcomminette, CEO de l'AWEX
« Cette stratégie ouvre les portes des marchés internationaux, rationalise les processus réglementaires et favorise une culture de l’innovation. En facilitant les échanges entre les entreprises, les décideurs politiques et les parties prenantes, l’AWEX contribuera de manière significative à la réussite de la mise en œuvre de la stratégie, et surtout à l’implication de nos PME »
3. L'accompagnement de l'AWEX
Bien que la stratégie vise toutes les entreprises européennes, les PME ont parfois des difficultés à rejoindre les projets Global Gateway dont les critères d’éligibilité sont trop compliqués. La Commission est d’ailleurs en train de revoir ces critères rendre l’accès plus aisé aux petites et moyennes entreprises qui sont invitées à s’adresser directement aux agences de promotion à l’export pour faire le lien. En tant qu’entreprise wallonne, c’est donc à l’AWEX que vous pouvez vous adresser pour toute information.
L’AWEX a par ailleurs profité de la Présidence belge pour réunir en ce mois de février, la Commission, les PME et les agences de promotion à l’export en Europe pour discuter des pistes d’amélioration.
Plusieurs recommandations vont être envoyées à la Commission à l’issue de ces échanges pour faciliter l’accès aux entreprises :
- Créer un point de contact unique pour les entreprises européennes qui souhaitent proposer des projets
- Créer un site pour toutes les informations relatives aux projets phares
- Assurer la transparence des critères et du processus décisionnel
- Promouvoir l’alignement entre la Commission, les délégations UE et les Etats-membres
- Disposer d’une liste d’entreprises par secteur afin de faciliter la circulation d’info
- Les petits projets portés par des PME devraient également être considérés comme des projets phares et recevoir du soutien financier
- Revoir les critères d’admissibilité pour permettre aux PME de répondre aux appels d’offres
Map to Global Gateway for Exporting SMEs
Pour plus d'informations et de conseils, consultez la brochure (gratuite) du séminaire organisé par l'AWEX dans le cadre de la Présidence belge européenne à propos de Global Gateway