Gamescom 2023 : « Comme il n’y a pas d’éditeurs belges, nous devons de toute manière passer par l’international. »
Le gratin de l’industrie vidéoludique a rendez-vous cette semaine à la Gamescom à Cologne. Parmi les éditeurs, producteurs et studios du monde entier ayant fait le déplacement pour présenter les dernières tendances du gaming, 17 sociétés wallonnes ont fait le déplacement afin de nouer partenariats et collaborations avec les poids-lourd internationaux du gaming. Le studio wallon FrostyFroggs, présent sur le pavillon Belgian Games, a partagé avec nous ses projets. Rencontre on the spot.
Une armure, une épée et un corps fait… de ‘slime’, c’est ce dont le joueur dispose pour pouvoir s’étirer, se transformer, se balancer, sauter et escalader en un tour de main, ou plutôt de joystick, l’univers ‘heroic fantasy’ de ‘Slimy Knight’. Imaginée par le studio wallon Frosty Froggs cette aventure proposera au joueur de jouir des prouesses physique rendues possible par du slime, à travers une expérience originale en tant que chevalier tout juste transformé en masse gluante et visqueuse. La quête, vous vous en doutez, sera de retrouver son humanité perdue en passant à travers un parcours à la fois physique et initiatique.
Pour y jouer, il faudra par contre encore un peu attendre. C’est un délai toutefois tout à fait normal lorsque l’on parle ‘développement’ dans le monde du gaming. Pour ceux qui connaissent peu ce secteur, on parle en années, en équipe de dizaines de créateurs et… en millions d’EUR. Pour vous donner une idée, avec ‘Slimy Knight’, on parle de plusieurs millions et d’une quinzaines de talents qui devront travailler d’arrache-pied pour espérer publier l’aventure… début 2026.
Gaming Sans Frontières
En pleine croissance partout dans le monde, le secteur de l’industrie du divertissement vidéoludique en Belgique reste relativement modeste, bien que lui aussi en croissance continue. Actuellement, 133 firmes spécialisées, tous métiers confondus, y sont installées, contre 65 voici 10 ans. Plus de deux entreprises sur trois sont situées en Flandre, mais les autres Régions poursuivent leur développement. La Wallonie compte désormais 28 sociétés et 15 autres sont installées en Région bruxelloise. Grâce au soutien de plus en plus important des pouvoirs publics (aides fédérales et régionales, incubateurs régionaux, Tax Shelter), le secteur grandit mais il doit nécessairement s’ouvrir au partenaires étrangers pour continuer à se développer.
C’est pour cette raison que les fondateurs de Frosty Froggs se sont rendus avec Wallonia Export et la délégation Belgian Games à la Gamescom, plus important salon B2B dédié au gaming en Europe, pour présenter son projet et trouver des éditeurs pour booster la réalisation de leur projet. Avec 38 autres entreprises belges (dont 17 wallonnes), Frosty Froggs a fait le déplacement pour se faire connaître auprès du public mais aussi d'autres studios, d’éditeurs et entreprises technologiques spécialisées.
Blockbuster, licences populaires et projet 100% maison
France, Royaume-Uni, Pologne… L’Europe dispose de nombreux studios poids lourds dans le secteur du gaming, capable de tutoyer les géants japonais, américains et chinois. Des partenaires de choix pour les entreprises belges. En se promenant dans les allées de la Gamescom, on tombe assez facilement sur des licences connues dans nos contrées comme, par exemple, ‘Fort Boyard’, ‘Qui veut gagner des millions ? » … proposées par un éditeur français mais… développées par le studio wallon. Un exemple éloquent de partenariats européens démontrant la place non-négligeable des entreprises belges en Europe.
Le catalogue de jeux sur lesquels travaillent les équipes de Frosty Froggs comporte à la fois des mastodontes du jeux vidéo et des projets plus personnels. « Les coûts de production de A à Z d’un jeu vidéo peuvent se chiffrer en millions. C’est pour cette raison que la plupart des studios de notre taille ne réalisent pas que des jeux en interne mais collaborent également avec des éditeurs pour la sous-traitance de tout ou partie d’autres jeux, comme avec les licences précitées, nous explique Pierre-Emmanuel Soumois, CEO & Senior Game Developer chez Frosty Froggs. Ces collaborations, habituelles, nous permettent également de travailler sur d’importants projets, comme Outcast 2 , certains de véritables des superproductions mondiales ».
Fondée en 2014 par 5 partners tout justes sortis de leur cursus en animation vidéoludique (Haute école Albert Jacquard), Forsty Froggs dispose aujourd’hui d’un catalogue d’une dizaine de titres et espère publier d’ici quelques années « Slimy Knight », son premier jeux 100% développé en interne.
Pierre-Emmanuel Soumois, CEO & Senior Developer chez FrostyFroggs
"Notre objectif ici est aussi de trouver des partenaires qui connaissent bien les tendances du marché, qui soient prêts à nous accompagner dans cette aventure, à nous aider à ouvrir de nouvelles portes…"
FrostyFroggs a présenté sa démo 'Slimy Knight' sur le pavillon 'Belgian Games' lors de la Gamescom 2023
La quête de l’éditeur
Grâce à l’appui financier de Wallimage, l’équipe présente ici à Cologne sapremière démo au public, fruit du travail de deux développeurs et deux artistes 3D. Celle-ci multiplie rencontres et rendez-vous avec des éditeurs potentiels afin de soulever des fonds permettant au studio de faire passer le développement de son jeu à la vitesse supérieure. Le graal, pouvoir engager du personnel et atteindre idéalement une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, la taille nécessaire pour soutenir un projet de cette ambition.
« Notre objectif ici est aussi de trouver des partenaires qui connaissent bien les tendances du marché, qui soient prêts à nous accompagner dans cette aventure, à nous aider à ouvrir de nouvelles portes… Il ne faut pas oublier que ces projets, bien qu’ils portent en eux une forte charge artistique, nécessitent aussi d’être économiquement viables, précise Pierre-Emmanuel Soumois. C’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui à la Gamescom. Il n’y a pas d’éditeurs en Belgique. Nous devons donc automatiquement passer par l’international ».
Mettre belges et wallons en relation avec un maximum d’acteurs du secteur, c’est l’objectif de Wallonia Export et de ses partenaires flamands et bruxellois. Si la Gamescom constitue le rendez-vous incontournable gaming en Europe, le reste de l’année, les entreprises participent aussi à d’autres rendez-vous de première classe comme la GDC (San Francisco) ou les Nordic Games (Stockholm-Helsinki).
« Vous assistez ici à la présentation de notre démo-prototype. Au-delà de la présentation de notre jeu, de son histoire, de son univers, de son gameplay, nous souhaitons aussi montrer que ‘Slimy Knight’ est un projet est solide, stable, sérieux, et déjà bien avancé. Si nous trouvons des partenaires qui adhèrent au ‘game feeling’ du jeu et croient en nous, alors je vous dit rendez-vous en 2026 pour parcourir notre monde dans sa totalité… en mode ‘slime’ », conclut Pierre-Emmanuel, avant de nous tendre le joystick.
'Slimy Knight'... un jeux vidéo 100% belge attendu pour 2026
Rendez-vous international incontournable du gaming, la Gamescom se tient du 23 au 27 août à Cologne.
Habituées de cette grand-messe stratégique, les entreprises wallonnes du secteur du gaming font à nouveau le déplacement avec Wallonia Export & Investment Agency.
Il faut dire qu’avec ses 1250 exposants internationaux (dont Bandai-Namco, Nintendo, Samsung, Ubisoft, Microsoft-Xbox…), ses 218 000 mètres carrés d’exposition et ses 350 000 visiteurs attendus, la Gamescom a de quoi séduire les entreprises européennes du secteur et laisser place à la prospection et aux partenariats.
Vous souhaitez participer à une action de Wallonia Export ?
Gamescom, Nordic Games, GDC... Vous envisagez l'exportation ? Vous souhaitez explorer de nouveaux marchés ?
Prenez contact avec Wallonia Export et découvrez notre programme d'action en Belgique et à l'international.