Relance attendue pour le secteur agro

De la bière, des gaufres, du chocolat, mais aussi des pâtes, du vin, de la biscuiterie et du food service innovant… La diversité est de mise auprès de la trentaine d’entreprises wallonnes présentes au SIRHA, le salon international du food service HoReCa. Dans un contexte général de relance des exportations, la reprise des salons prouve que ces événements constituent toujours une place de choix dans les stratégies des entreprises. Présenter ses nouveautés ou resserrer les liens avec ses réseaux n’a jamais été aussi nécessaire pour ce secteur qui a souffert de la crise du covid19. Visite.

Capitale de la gastronomie

Bienvenue dans la capitale de la gastronomie française et patrie de Paul Bocuse, Lyon. Du 22 au 26 septembre, la ville se transformera en hotspot mondial de la food, avec son événement phare du food service, le SIRHA, le Salon International de la Restauration, l’Hôtellerie et de l’Alimentation. Cet événement est le point de rencontre, de passage et de partage obligé pour tous les acteurs du milieu. Ici, les visiteurs, B2B et B2C, viennent découvrir et s’inspirer, pour penser le métier et les opportunités d’aujourd’hui et demain. Plus grand rendez-vous d'affaires de la planète en la matière avec ses 210 000 professionnels – dont 26 000 chefs cuisiniers –, ses 3 700 exposants et ses 140 000 m² de superficie le salon rassemble en un seul espace physique les innovations, les visions, les échanges de savoirs et les grandes compétitions permettant à chacun d’intégrer les nouvelles configurations d’un écosystème en constant renouvellement. Ce que vous voyez au SIRHA, vous avez de grandes chances de le retrouver d'ici peu sur les bonnes tables ou dans les hôtels.

Depuis 1995, l’AWEX est présente à ce salon biannuel (15e édition donc). Après la France et l’Italie, la Belgique constitue d’ailleurs le troisième contingent national du salon. Pour l’édition 2021, 73 entreprises belges sont attendues, dont une trentaine de wallonnes et 25 emmenées par l’AWEX sur les stands collectifs Wal Food.  Parmi celles-ci, participeront Belix, Betramos, Biscuiterie Destrée, Bister Moutarderie, Brasserie Brunehaut, Conserverie et moutarderie belge, D’Argifral, Dely Wafel, Dynamised Techologies, Food’n Joy, Gabriel, Invineo, Jova, L&L Plaquette, L’Artisan Gourmet, Lenoir, Millésime Chocolat, Nanuk, Nonna, Pasta Della Mamma, Prétexte, Roger & Roger, Sabert, Salm Invest & SF Beers.

« Grâce à l’AWEX nous avons accès à des salons qui seraient trop coûteux pour nous si nous nous y rendions en individuel, a partagé avec nous Hughes Moens, Sales & Marketing Director chez Sabert Europe. Nous sommes ici pour nous renforcer sur notre marché de prédilection et nous imprégner des nouvelles tendances FOOD en Europe »

Wal Food (AWEX) accompagne 25 entreprises wallonnes au SIRHA 2021

L’agroalimentaire, plus grand secteur industriel en Belgique

Saviez-vous que le plus grand secteur industriel en Belgique, en termes de chiffre d’affaire (54,4 milliards d’EUR), d’investissements et d’emploi est celui de l’industrie alimentaire ? En Wallonie, le secteur représente 20,8% du chiffre d’affaire industriel total de la Région, soit 8,3 milliards d’EUR, rien que ça… Toutefois, les statistiques 2020 de Fevia, la Fédération de l’Industrie Alimentaire belge montrent que, comparé à la période d’avant covid19, ces montants connaissent un tassement, tant pour la Wallonie que pour le reste de la Belgique. Les raisons de cette baisse se trouvent principalement dans la chute du commerce international, et particulièrement hors-Europe. Une parenthèse que les entreprises espèrent terminée avec la reprise des salons et foires internationales et les réouvertures progressives des frontières.

Relancer les exportations après 2 années placées sous le signe du covid19

En Wallonie, le secteur a continué de créer des emplois supplémentaires (+0.8% en 2020) pour culminer à 23 710 mais ces chiffres ne doivent pas masquer la diminution des ventes à l’étranger (- 6,5%). En 2020, les revenus issus de l’exportation de l’alimentation ont donc diminué par rapport à la belle performance de 2019 (+10,4%) mais ces derniers restent toutefois supérieurs à ceux de 2018. Les importations ayant encore plus diminué (-11,5%) la balance commerciale wallonne reste positive de + d’1 milliard d’EUR (+10,9%). Les pays européens restent les principaux clients des entreprises wallonnes (75% du total), principalement les pays frontaliers ainsi que l’Italie et le Royaume-Uni.

Après la hausse spectaculaire de 2019 (+24%), les exportations hors Europe affichent une diminution de 4,1%, le trio de tête étant composé des Etats-Unis, de l’Indonésie et de la Chine, dont la Wallonie connaît une croissance ininterrompue de ses exportations depuis 2016 (+12% en 2020).  « Il est toujours bon de réunir plusieurs fabricants ou producteurs (dont la plupart sont des PMEs) lors d’un même événement, pour offrir une image générale de la Belgique et de la Wallonie vers le public étranger, nous explique Maïté Ferreira De Crasto, en charge de la coordination des entreprises wallonnes pour l’AWEX au SIRHA. Des événements comme le SIRHA sont une belle opportunité pour promouvoir la qualité des produits wallons car elles offrent une réelle vitrine à la Région, d’où la présence renforcée d’acteurs comme l’AWEX au SIRHA. »




Une entreprise wallonne primée pour ses innovations

Sur les 200 candidats à la précieuse couronne ‘Innovation AWARD’ cette année, seuls 32 nominés ont pu défendre leur dossier devant un jury composés de chefs, professionnels des métiers de bouche, nutritionnistes, journalistes de la presse professionnelle… et 12 ont été élus Sirha Innovation Awards 2021. On en compte 18 dans la catégorie « Produits – Boissons – Ingrédients » et 14 dans la catégorie « Equipements, Matériels, Technologies et Services ». Parmi celles-ci, l’innovation wallonne de Dynamized Technologies a reçu l’un des 12 trophées pour son biodynamiseur. L’enjeu était de taille tant ces récompenses sont de véritables tremplins de lancement pour les lauréats et autres participants grâce à une très forte visibilité offerte aux produits, exposés au cœur du Sirha.

« Le prix que nous venons de recevoir va nous offrir une visibilité supplémentaire, de la reconnaissance auprès des experts du secteur, a partagé avec nous Tanguy De Prest, managing partner de Dynamized Technologies. Et puis, ce qu’il y a de chouette, c’est que les visites organisées chez nous dans le cadre du prix va offrir davantage de visibilité à tous les exposants wallons et à la Région puis que nous sommes là tous ensemble. Tout le monde sera gagnant. »

A propos de Wal Food

 

Vous recherchez une méthode de production (Bio, Halal, Kasher...) ? Un private label (produits à marques de dstributeurs) ? Vous axez vos activités sur un type de conditionnement (sous vide, surgelé, fumé...) ?

Rendez-vous sur Wal Food, un site référençant plus de 300 entreprises actives dans les secteurs suivants :

Bières nobles et alcools typés ; Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie... ; Chocolats et confiseries ; Eaux et boissons non-alcoolisées ; Epices et condiments ; Fruits et légumes ; Ingrédients alimentaires ; Poissons, crustacés et coquillages ; Produits "traiteur" ; Produits laitiers, oeufs et dérivés ; Restauration commerciale et collective ; Viandes et charcuteries.

Pour toute information sur ces entreprises ou sur le potentiel agroalimentaire wallon, une seule adresse : agrifood@awex.be

Vous souhaitez participer à un salon ?

Notre programme d’actions 2021 (et bientôt 2022) propose à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible. Et ainsi, selon le principe de service public universel, répondre aux besoins de chacun.

Ce programme étant susceptible d’être mis à jour régulièrement, notamment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Découvrez notre programme d'actions

Retour en haut back to top