Wallonia feat the Dirty Monitor

Le marché du « multimédia », ou plutôt « numérique, image & son », est un marché en pleine expansion aux Emirats arabes unis (EAU) et représente aujourd'hui près de 6% du PIB. Pour s'attaquer à cet eldorado régional en recherche permanente de "toujours plus beau, toujours plus grand", plusieurs entreprises de pointe ont participé avec l'AWEX et TWIST à une mission multisectorielle wallonne et animé une série de workshops sur le pavillon belge dans le cadre de l'Exposition universelle. Parmi celles-ci, nous avons rencontré Dirty Monitor et avons fait le point sur leur expansion au Moyen-Orient, anecdotes et conseils à la clé.




Too big is never enough

 

Le marché du « multimédia », ou plutôt « numérique, image & son », est un marché est en pleine expansion aux Emirats arabes unis (EAU) et va au-delà de la production de film, de musique et du simple broadcasting (télédiffusion). Aux Emirats, un des secteurs les plus emblématiques est celui du "Live & Entertainment", composé d’un regroupement d'acteurs locaux et internationaux spécialisés dans la production et la réalisation de gigantesques "shows", concerts et évènements correspondants avec l’image et la taille de ces villes modernes et mondialisées que sont devenues Dubai ou Abu Dhabi. Certains wallons, comme le metteur en scène Franco Dragone et son show La Perle, présentent déjà des spectacles grand public dans ces villes.

Les fédérations sportives et clubs sportifs ont également la cote et plusieurs agences locales sont à la recherche des dernières innovations numériques destinées à diffuser ces évènements et les rendre attractifs.

Contribuant à attirer les vacanciers du monde entier, le secteur du tourisme local est également toujours en quête de contenu et de productions originales, par exemple en ayant recours au CGI (Computer Generated Images), les fameuses ‘images de synthèse’ chères à l’industrie cinématographique, ou les "digital animations" afin de mettre en avant ses lieux et attractions touristiques.

Le secteur des jeux vidéo et le "e-gaming" est aussi très bien implanté et a le vent en poupe surtout dans ces villes composées en grande partie d’une population jeune, connectée, dynamique et internationalisée, très friande de gaming. Plusieurs eSports "hubs" et centres de VR gaming sont ainsi implantés dans la région.



Gaming, sport, live show… Les EAU veulent devenir un hub… d’un peu de tout !

Le secteur numérique de l’image et du son représente 6% du PIB aux Emirats (Live Event & Entertainment, fédérations sportives and broadcasting). Alors que plusieurs entreprises spécialisées en Live Entertainment et en broadcasting sont implantées à Dubaï, Abu Dhabi revendique la place stratégique d’un “media hub” et la spécialisation en e-sport et jeux vidéo. La vente de jeux vidéo devrait atteindre 729 millions de $ en 2023. Les Emirats entendent ici aussi devenir un hub pour l’industrie des médias et de la culture. De nouveaux musées voient le jour (Museum of the Future à Dubai, Musées du Louvre et Guggenheim à Abu Dhabi), et la scène cinématographique se développe.

Les entreprises peuvent y trouver de réelles opportunités de partenariats commerciaux ou d’investissements dans le secteur numérique. Plusieurs sociétés ou agences sont à l’affut de nouvelles pépites technologiques à la pointe. Une délégation d’entreprises membres de TWIST, le cluster des Technologies wallonnes du son, du texte et de l’image, ont d’ailleurs pris part à la mission économique organisée simultanément à la semaine wallonne de l’expo Dubai 2020, les Emirats Arabes Unis offrant à ce secteur de réelles opportunités en matière de prospection. De nombreux contacts ont en effet déjà été initiés lors d’une pré-mission organisée par l’AWEX Dubaï et TWIST en Mai 2021, notamment pour identifier des partenaires dans le cadre des activités relatives au « Live Sport & Entertainment ».

Et pour les entreprises wallonnes ? Dubai et les EAU constituent-ils encore un eldorado « où tout le monde s’y trouve déjà » ? Est-ce un marché facile à appréhender ? Nous en avons parlé sur le pavillon avec Arnaud Meulemeester, International Business Developer & Project Manager de la société Dirty Monitor, entreprise de Charleroi habituée de longue date à travailler avec les marchés moyen-orientaux et partie prenante des workshops « Multimedia » de la semaine wallonne de l’expo Dubai 2020.

Arnaud Meulemeester, International Business Developer & Project Manager - Dirty Monitor

"Misez tout sur la qualité de vos produits et services. Ici, vous devez proposer le meilleur. Ne pensez surtout pas que, parce que ce sont des économies relativement récentes, ou que parce que les traditions locales sont encore fortement, ces pays se contentent de peu ou sont plus vite satisfaits."

AWEX : Bonjour Arnaud. Depuis combien de temps travaillez-vous avec les EAU ?

Arnaud Meulemeester (AM) : Bonjour la team. Nous avons commencé très tôt à travailler hors de la Belgique car notre pays est un trop petit marché sur le moyen terme pour nous. Nous nous sommes fait connaître avec notre technologie de mapping 3D. Le projet qui nous a fait connaître était un show organisé dans la cité interdite à Pekin. Puis de là, nous nous sommes fait connaître dans le monde entier, notamment avec la société franco-italienne Ruggieri, leader mondial de la pyrotechnie depuis... 1739 ! Ce sont eux qui nous ont demandé de leur proposer un show à projeter sur le Burj-Khalifa (la plus haute tour du monde, NDLR) lors du Nouvel an 2015 à Dubai. Ce fut notre premier gros projet au Moyen-Orient. Ils ont tellement apprécié le show qu’il est depuis devenu permanent à Dubai. Ça nous a ouvert toutes les portes au MO.

AWEX : Ce projet vous a permis de vous faire connaître et de prospecter dans la région ?

AM : Nous faire connaître, oui, définitivement. Mais nous n’avons jamais réellement eu besoin de faire de prospection. Ici tout fonctionne beaucoup plus au relationnel, au bouche-à-oreille. Aujourd’hui la plupart de nos clients sont basés à Dubai, mais ils travaillent en général dans tous les pays du Moyen-Orient. Dubai est pour nous une bonne base de départ pour rayonner dans tout le Golfe (Qatar, Koweit…).

AWEX : Les Emirats, est-ce un marché compliqué à aborder ? Que faut-il absolument prendre en compte ?

AM : C’est un marché qui a ses particularités, comme tous les marchés du monde, mais pas particulièrement compliqué. C’est une économie très ouverte, très internationalisée. En réalité, nous travaillons rarement en direct avec des acteurs locaux. Nous collaborons essentiellement avec des boîtes belges, européennes… qui sont basées à Dubai et qui traitent directement avec les acteurs économiques ou politiques locaux.

Après il est évident que culturellement, il faudra toujours savoir s’adapter. Nous sommes dans des pays très mondialisés, globalisés, mais il ne faut pas perdre de vue que nous restons dans des pays arabes, avec des partenaires et des décideurs qui ont leur propre culture. Il faut savoir respecter cela, ne pas l’oublier.

AWEX : Pourrais-tu nous donner un exemple de difficultés ou de challenges particuliers que vous avez rencontré sur les EAU ?

AM : Je dirai sans hésiter, la notion du temps. Tout se décide tard et s’exécute très vite, sur des échelles que nous considèrerions ici comme du last minute. Voici un très bel exemple : On nous demande de réaliser un grand show pour la fête nationale saoudienne… 2 semaines avant l’événement ! Je me souviens encore, nous avons eu fini le projet un jeudi matin et qu'un de nos collaborateurs a sauté dans un avion pour Riyad avec le disque dur. Il est arrivé le vendredi matin, escorté de l’aéroport au lieu de l’événement par l’armée pour que tout soit finalisé en temps et en heure. Au final, il a terminé le paramétrage de la projection au moment où les autorités locales faisaient leur entrée dans le stade. Bref, quand je vous dis last minute

Après c’est un exemple extrême, ce n’est évidemment pas toujours comme ça. Mais il y a des éléments de notre métier auxquels nous devons être particulièrement attentifs. Par exemple nous devons faire attention quand nous projetons des visages, que ceux-ci ne soient pas ‘coupés’ par des fenêtres ou des éléments de façade. En Europe ça pourrait être pris pour de la maladresse, voire même pas pris en considération, au Moyen-Orient c’est considéré comme réellement insultant. Alors imaginez si ça arrive lors d’une représentation royale… c’est la fin de votre aventure moyen-orientale (rires).

AWEX : Y a-t-il beaucoup de concurrence sur le marché Emiratis ?

AM : Oui. Il y a beaucoup de potentiel, mais aussi beaucoup de concurrence. J’irai même jusqu’à dire que tellement a déjà été fait que ce n’est plus l’eldorado d’il y a 10 ans. Le marché est beaucoup plus mature et les autorités locales souhaitent à présent pousser les entreprises émiraties. Du coup ça devient plus compliqué pour les entreprises internationales de se développer. Elles doivent à présent de plus en plus passer par des sociétés locales pour continuer leur business.

Aujourd’hui, le pays qui a le plus de potentiel, le plus attrayant, c’est l’Arabie Saoudite. Ce pays est en plein développement et il y a une course au gigantisme, tous secteurs confondus, entre les différents états voisins. Chacun veut faire plus beau et plus grand. Pour notre secteur, c’est évidemment une bonne nouvelle.

Si je peux donner un conseil : Misez tout sur la qualité de vos produits et services. Vous devez proposer le meilleur. Ne pensez surtout pas que, parce que ce sont des économies relativement récentes, ou que parce que les traditions locales sont encore fortement ancrées dans les relations professionnelles, ces pays se contentent de peu ou sont plus vite satisfaits. Nous avons vu trop souvent des boîtes actives dans l’entertainement sous-estimer les attentes locales, et in fine, ça n’a pas marché.

AWEX : Quel a été le soutien de l’AWEX dans votre développement régional ?

AM : Nous avons reçu beaucoup d’informations et d’études de la part de l’AWEX en Belgique et des équipes locales de Dubai. Ces dernières sont vraiment nos yeux et nos oreilles sur le terrain. En plus elles nous apportent de bonnes connections et nous aident à nous insérer dans les réseaux locaux et ça c’est vraiment pratique car on ne peut pas se permettre d’être partout à la fois.

AWEX : Quels sont vos projets futurs à Dubai ?

AM : Nous avons travaillé sur le pavillon de l’Arabie Saoudite à l’Expo Dubai 2020. Nous allons faire la cérémonie d’ouverture des Gulf Sport Games (jeux olympiques locaux) au Koweit, durant laquelle nous allons battre le record du nombre de drones en vols dans une cérémonie indoor. Et puis nous avons encore une série de projets pour les années à venir, mais ça je ne peux pas encore vous en parler… Surprise !

A propos du cluster TWIST

TWIST (Technologies Wallonnes de l’Image, du Son et du Texte) est le cluster wallon des acteurs de l’audiovisuel. Il regroupe les sociétés privées, les universités, les centres de recherche, les centres de formation et les autorités publiques en rapport avec le secteur des médias et de l’audiovisuel.
 
Sa mission est d’accélérer le développement économique de ses membres et de structurer le secteur dans son ensemble.

Aujourd’hui, TWIST compte 105 membres, représentant 4.500 emplois. Ceux-ci ont tous en commun un savoir-faire reconnu dans les métiers de l’audiovisuel, soit en tant qu’utilisateur de technologies (prestataires de service), soit en tant que développeurs de technologies innovantes, notamment dans les domaines suivants : cinéma, TV, animation, jeu vidéo, Internet, Mobile, réalité augmentée, Transmédia, multi-écrans, etc.
 
De manière synthétique, TWIST s’adresse à 3 catégories de clients : les producteurs de contenus (cinéma, TV, animation, multi-écrans), les chaines TV (développement de technologies innovantes et prestation de services) et les acteurs de la communication et de l’événementiel (Internet, web, mobile, multi-écrans, réalité augmentée, etc.).

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