Expo Dubai 2020 : Du sable à l’assiette, les solutions wallonnes pour les Emirats
Avec le développement du tourisme, l’augmentation de leur population internationale, et leur climat désertique, les Émirats Arabes Unis constituent une réelle opportunité de partenariat et de développement pour les entreprises wallonnes de la filière agroalimentaire (produits agricoles et alimentaires, boissons, équipements. Quels secteurs sont concernés ? Quels produits ? Réponses en direct du pavillon belge avec Wagralim & la société Bellavie, présents à Dubai pour animer des masters class ‘agro’ dans le cadre de la semaine wallonne à l’Expo Dubai 2020. Explications.
Le marché agroalimentaire aux Emirats
En raison de leur climat désertique et de leurs ressources en eau très limitées, les Emirats arabes unis (E.A.U.) importent près de 80 % de leurs besoins alimentaires et matières premières. Grâce à sa position stratégique et ses excellentes infrastructures, la fédération est également une plaque tournante pour la région du Moyen-Orient et le point d’entrée dans le Golfe Persique.
Le succès des exportations agroalimentaires tient aussi au rôle de plateforme logistique qu’occupe Dubaï. Environ 50% des importations agroalimentaires sont en effet réexportées depuis le port de Dubaï vers près de 160 pays (Afrique, pays du Golfe, sous-continent indien et plus récemment l’Asie centrale). S’implanter aux Émirats peut donc être une première étape pour, à terme, distribuer dans les pays du Golfe et en Afrique.
Mais ce n’est pas tout. Le bureau de l’AWEX Dubaï a également mis en lumière l’importance du thème de la sécurité alimentaire. En effet, les Emirats Arabes Unis ont mis en place différentes stratégies afin que leur fédération dépende de moins en moins des importations de produits alimentaires. Pour arriver à cet objectif, le pays a un besoin d’acquérir de nouvelles technologies agricoles ainsi que des partenariats avec des centres de recherche internationaux comme ceux dont dispose la Wallonie.
Le secteur food wallon en prospection à Dubai
Dans le cadre de la mission sectorielle qui se tient simultanément à la semaine wallonne à l’Expo Dubai 2020, une délégation composée d’une quinzaine d’entreprises du secteur agro ont fait le déplacement pour prospecter, renforcer des liens et signer de nouveaux partenariats locaux. Parmi les participants, on compte des entreprises qui produisent des aliments phares de la gastronomie belge comme le chocolat avec la société Belvas. En plus du chocolat, les gaufres sont représentées mises à l’honneur avec les sociétés Dely Wafels et Milcamps. Les produits laitiers seront également représentés à travers les sociétés L & L Plaquette, Corman (leader mondial du beurre concentré) et Eurofit. Parmi les autres produits de bouche, il y aura aussi les confitures de la société Belcydonia ou encore les biscuits de Linatelle. Néobullessera également présent avec ses boissons sans alcool. Enfin les Sucreries Couplets proposeront leurs différents sucres et cassonades. La société Bellavie fera également partie de la délégation avec ses compléments alimentaires. Kommpo sera également présent afin de proposer ses ustensiles et emballages alimentaires 100% compostable.
Wagralim, Gembloux Agrotech & Bellavie lors du workshop "Du sable à l'assiette" organié sur le pavillon belge de l'Expo Dubai 2020.
Qui veut gagner des milliards… de bactéries ? Entretien avec la société Bellavie
Dans le cadre de la master class wallonne organisée par le secteur d’Agrifood à l’Expo DUBAI 2020, l’entreprise Bellavie(Sambreville) a animé au pavillon belge un atelier sur le rôle de l’alimentation dans la santé et l’intérêt d’un microbiote sain et diversifié grâce aux aliments riches en probiotiques. Le marché mondial des probiotiques est actuellement en pleine expansion, particulièrement aux Emirats Arabes Unis. La société namuroise entend bien renforcer sa présence et son savoir-faire avec ces pays. Elle vient déjà de signer un contrat de distribution sur les Emirats d’un montant de près de 2,6 millions d’€. Rencontre avec un de ses fondateurs présent pour l’occasion à Dubai, Olivier Raimond.
AWEX : Bonjour Olivier, pourriez-vous nous présenter brièvement l’origine et la spécialité de votre société, Bellavie ?
Olivier Raimond : Après plusieurs années passées dans le monde de la consultance en tant que microbiologistes et biochimistes dans le secteur des biotechs, nous avons décidé avec mon associé, Benoit, de relever un nouveau challenge : développer une gamme de produits pour améliorer le bien-être des consommateurs de façon durable. De cette volonté est née Bellavie avec un concept innovant de Synbioceutical® dont le principe consiste à combiner des probiotiques, des prébiotiques et des nutraceutiques.
AWEX : Pourriez-vous nous rappeler ce que sont les probiotiques et autres éléments qui composent vos produits ?
OR : Les probiotiques sont des micro-organismes utiles qui constituent notre flore buccale, intestinale et vaginale. Les prébiotiques sont des nutriments spécifiques aux probiotiques. Composés d’oligosaccharides et de polysaccharides d’origine naturelles, ils boostent la croissance des probiotiques en agissant en synergie. Enfin, les nutraceutiques sont des substances naturelles issues de nutriments, qui possèdent un effet physiologique bénéfique et protecteur pour la santé, telles les vitamines ou les oligo-éléments.
Ces symbiotiques permettent d’aider le corps à plusieurs niveaux : renforcement du système immunitaire, gestion du stress, régulation du cholestérol, diabète, flore vaginale ou encore les maladies infectieuses chez les enfants.
AWEX : Que représente le marché des probiotiques en général ?
OR : Nous avons créé Bellavie justement car nous avons constaté que la population mondiale recherche des solutions de santé plus saines et naturelles, cherche à favoriser les solutions de prévention pour améliorer leur santé. Après avoir fait une étude de marché internationale nous avons vu qu’il y a beaucoup à faire dans la santé grâce au microbiote. Comme disait Hippocrate : Toutes les maladies ont une origine dans les intestins. Avoir "la peur au ventre" ou "l’estomac noué", sont des expressions de la vie courante qui en disent long sur l’importance de notre système digestif. Saviez-vous que c’est dans les intestins que nous avons le plus de bactéries. C’est un peu notre 2e cerveau.
Au niveau mondial, il y a pas mal de concurrence car ce sont des marchés en pleine croissance (+ de 10% par an) et le covid19 a boosté cette demande de la part du public également. Nous ne sommes doc pas seul, mais le marché est grand et notre concept innovant nous permet de nous différencier.
AWEX : En quoi vous démarquez-vous ?
OR : Nous avons développé plusieurs spécificités supplémentaires pour nos produits qui nous permettent de nous distinguer auprès des professionnels. Par exemple, les probiotiques sont sensibles à l’humidité et à l’acidité de l’estomac. Nous proposons des capsules spécifiques qui protègent les probiotiques lors du passage par l’estomac afin de leur permettre d’arriver intact dans l’intestin et faire leur job. Notre alliance de probiotiques et de nutraceutiques permet d’attaquer les problèmes tant au niveau local que systémique.
AWEX : Vous produisez en Wallonie ?
OR : Oui. Nous nous occupons de l’achat des matières premières (toute produites en Belgique) puis nous concevons, produisons, conditionnons et assurons notre R&D sur le territoire wallon. Ensuite nous travaillons avec des partenaires de distribution qui s’occupent de la promotion et distribution à l’étranger.
AWEX : Parlons exportations. Que représentent-elles ? Est-ce un passage obligé pour une entreprise de votre taille ?
OR : Oui, tout à fait. Nous avons une vocation à l’exportation. La Belgique est un petit marché, très concurrentiel. Nous avons déjà une bonne expérience personnelle de développement international donc ça c’est un avantage. Nos marchés les plus importants sont overseas, principalement l’Asie et le continent nord-américain. Nous avons des partenaires potentiel dans plus de 40 pays et nous avons actuellement signé des contrats avec une dizaine de pays en Europe, en Afrique du Nord, en Turquie, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.
AWEX : Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
OR : Seulement au niveau de l’enregistrement comme complément de santé. Ce processus peut parfois être lourd et complexe, et prendre beaucoup de temps, parfois jusqu’à 2 ans. En Europe, l’avantage c’est qu’une fois enregistré en Belgique, le produit peut être distribué sur tout le continent...
AWEX : Et qu’attendez-vous de votre présence à l’Expo DUBAI 2020 ?
OR : Déjà, c’est pour nous une vitrine exceptionnelle. Comme nous avons manqué plusieurs salons et foires stratégiques pour nous ces deux dernières années, nous allons tout faire pour rattraper ça. Ici, nous allons pouvoir rencontrer nos distributeurs locaux, renforcer notre réseau auprès des pays voisins avec lesquels nous avons également signé des contrats (Koweït, Arabie Saoudite…). Nous les avons d’ailleurs invités à la master class d’aujourd’hui, ils sont là dans la salle. Nous sommes très heureux d’annoncer que dans le cadre de cette Expo Dubai, nous venons de signer un contrat de distribution sur les EAU de plus de 2,6 millions sur 5 ans.
AWEX : Un mot sur votre collaboration avec l’AWEX ?
OR : Nous travaillons avec l’AWEX de plusieurs façons. Nous avons et allons participer ensemble sur plusieurs salons ‘agro’ comme Vitafood à Genève ou Arab Health ici à Dubai. Nous avons aussi reçu beaucoup d’aide de la part de l’AWEX pendant les mois d’arrêts complets de l’économie à cause du covid19. Les attachés locaux nous ont beaucoup aidé dans la prospection et le maintien des liens avec nos partenaires étrangers car nous ne pouvions plus voyager.
Enfin, nous allons bientôt bénéficier d’un stagiaire du programme Explort qui va travailler avec nous pour nous développer sur le marché nord-américain.
Master Class : Qui veut gagner des milliards de… bonnes bactéries ?
Durant cette présentation interactive, les participants ont pu intervenir via leur mobile, a abordé les enjeux de la nourriture moderne, les dysfonctionnements qui en résultent, l’importance du microbiote et les modifications de celui-ci, les sources de bonnes bactéries ainsi que l’excellence de la Wallonie dans la production de probiotiques et de compléments alimentaires.
Signature du contrat entre Bellavie & MED Apex Globe pour la distribution des probiotiques de la société wallonne aux Emirats. © Jérôme Van Belle (AWEX/WBI)