Expo 2020 DUBAI : « Notre challenge a été de créer une expérience universelle, s’adressant au monde entier! »
Wallonia in Dubai
Spécialisée dans la création d’événements et d’expériences virtuels et/ou réels, la société wallonne Dogstudio est le maître d’œuvre du site de présentation virtuelle de l’Exposition universelle de Dubaï. Un projet en droite ligne du savoir-faire de l’entreprise namuroise déjà créatrice des mondes virtuels de Tomorrowland et autres festivals internationaux. Henry Daubrez, CEO de Dogstudio, a partagé avec nous leur expérience autour de ce projet futuriste et résolument universel puisqu’il s’adresse aux 195 pays que compte notre société planétaire.
Passer par une des trois portes d’entrée principales de l’Exposition Universelle 2020 de Dubaï, c’est déjà une expérience en soi. Tout est fait pour mettre en valeur le savoir-faire et le génie humain en architecture et en technologie. Une fois entré sur le site, c’est au tour de la centaine de pavillons nationaux de prendre le relais pour attirer les visiteurs internationaux et leur présenter le meilleur de chaque territoire.
Pourtant, il est fort à parier qu’une majorité des millions de visiteurs déjà venus, que les millions encore attendus (l’Expo 2020 Dubaï a débuté en octobre 2021 et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2022) ET surtout ceux qui n’auront pas l’occasion de s’y rendre physiquement, auront passé ou passeront la vraie porte de cet événement : son site de visite virtuelle et interactive. Cet espace virtuel, digne vitrine de l’événement, représente et répond aux standards et attentes les plus universelles possibles, vital dans la stratégie de l’Expo universelle, est divisé son pendant virtuel en trois aspects : AR, VR, et Web.
La partie web de cette première porte d’entrée sur l’Expo 2020 de Dubaï, c’est une société wallonne, Dogstudio qui l’a conçu. Entrez sans frapper.
Mais qui est Dogstudio ?
Dogstudio, c’est un studio créatif en design et technologie, actif aussi bien en Belgique qu’aux quatre coins du monde. Né à Namur, le studio existe depuis bientôt 15 ans et occupe aujourd’hui une quarantaine de personnes réparties principalement entre la Wallonie, Amsterdam, Chicago et Mexico City, et pour le reste, divisée dans d’autres parties du monde (Paris, Londres, Nantes, Malaga, Porto, Wichita...). La société est spécialisée dans la création d’expériences immersives virtuelles et digitales pour la plupart, parfois ‘physiques’ ou… les deux à la fois ! Dogstudio est aujourd’hui sollicitée pour son expertise dans l’expérience utilisateur, son sens de l’immersion et à son travail poussé de recherche, que cela soit graphique, ergonomique, ou technique. Au fil des années, Dogstudio a collaboré et collabore encore avec des marques et des organisations telles que Tomorrowland, Supercell (Clash of Clans, Clash Royale, etc), Hulu, Microsoft, The New York Times, TIME inc (Time for Kids ), ZOOX ( Amazon), le Musée des sciences et de l'industrie de Chicago…
Maintenant, prenons la direction des Emirats arabes unis (EAU), plus précisément sa capitale économique, Dubaï, et l’Exposition Universelle qui s’y tient actuellement. Tickets, visite virtuelle, informations générales… Depuis plusieurs mois, les visiteurs du monde entier qui passent par le site de présentation virtuelle de l’exposition universelle 2020 bénéficient d’une expérience digitale de classe internationale grâce au travail réalisé par… Dogstudio. Une vitrine technologique supplémentaire de la Wallonie, déjà représentée aux EAU et au Moyen-Orient par des sociétés de l’audiovisuel et de l’entertainment comme EVS ou Dirty Monitors.
Henry Daubrez, CEO & CCO at Dogstudio
"Nous avons toujours été obsédés par la nécessité de repousser les limites, d’offrir des expériences qui créent des réactions fortes, et surtout par un besoin d’innover en permanence tous les niveaux (visuel, technique, contenu, etc)"
From Tomorrowland to… Dubaïlworld !
A la question de savoir comment la société Dogstudio est devenue le maître d’œuvre du site web de l’Exposition Universelle, c’est grâce à ses précédentes réalisations sur des projets événementiels similaires, dont le non moins célèbre Tomorrowland. Pour le reste, c’est le networking qui joue. « Nous avons été sollicités par Ben Grossmann, un des partenaires actuels de l’expo universelle et co-fondateur de Magnopus, société spécialisée en effets spéciaux digitaux basée à Los Angeles (avec laquelle Ben Grossmann a notamment travaillé sur Le Roi Lion, Star Trek Into Darkness, et gagné un Oscar pour son travail VFX sur Hugo Carbet), nous a expliqué Henry Daubrez, CEO & Creative Director chez Dogstudio. Ben était en en charge de la création d’une expérience en réalité augmentée et virtuelle pour l’exposition universelle. Ils avaient vu notre travail sur la version virtuelle du festival Tomorrowland et voulait nous rencontrer pour discuter des possibilités ouvertes d’un de leur client. »
Créer une expérience accessible… au monde entier
Après cette introduction réalisée par Ben Grossmann, le travail n’a réellement commencé qu’après les premiers kick-off avec les équipes de l’Expo Dubai, après avoir digéré les dizaines et dizaines de pages de requirements listées par l’Expo Dubai… et surtout après avoir convaincu fin 2020 que Dogstudio était le partenaire parfait. « Le reste est une suite logique : Notre équipe, le travail, l’enthousiasme et l’approche ont convaincu le top management de Dubaï avec qui nous sommes régulièrement en contact depuis lors, précise Henry Daubrez. Nous avons aussi eu l’occasion de travailler directement avec les hauts responsables de l’Expo, tout spécialement avec Alaa Al-Shroogi, Vice President - Innovation and Future Technologies de l’Expo. Un avantage pour être plus efficace et rapide ! »
A travailler sur un projet aussi important, les exigences sont multiples et nombreuses. « Avoir l’opportunité de collaborer sur un évènement d’une ampleur pareille, voué à rester inscrit dans la lignée des autres expositions universelles, ça donne évidemment beaucoup de pression, ajoute Mr. Daubrez. Nous avons dû penser puis créer cette expérience ‘universelle’, celle qui permette de s’adresser au monde entier, que ce soit au niveau culturel, de la mise à disposition des informations, de la sécurité, de la technicité, de la rapidité et de la fluidité de l’expérience, de l’accès depuis un mobile… Mais au final, les équipes, à la fois du côté de l’Expo et du nôtre, ont été en phase et la collaboration s’est super bien passée, sans pressions supplémentaires que celles attachées au cahier des charges ! ».
L’exigence émiratie
Comme le partageait avec nous Arnaud Meulemeester, International Business Developer & Project Manager des Dirty Monitor durant la semaine wallonne à l'Expo Dubai, le potentiel de collaboration avec les pays du Moyen-Orient et particulièrement l’Arabie Saoudite et les EAU est énorme. Mais les exigences sont aussi très élevées. « Misez tout sur la qualité de vos produits et services. Ici, vous devez proposer le meilleur. Ne pensez surtout pas que, parce que ce sont des économies relativement récentes, ou que parce que les traditions locales sont encore fortement, ces pays se contentent de peu ou sont plus vite satisfaits. » avait-il rappelé. Toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus beau (de préférence que son voisin).
Même son de cloche chez Dogstudio, où l’on a relevé un niveau d’exigence extrêmement élevé, mais annoncé dès le départ du projet. Au moins c’est clair. « Nous avons toujours été obsédés par la nécessité de repousser les limites, d’offrir des expériences qui créent des réactions fortes, et surtout par un besoin d’innover en permanence tous les niveaux (visuel, technique, contenu, etc), ajoute Henry Daubrez. Avoir un esprit ouvert, collaboratif, et surtout offrir un niveau de transparence sur nos progrès, nos attentes, nos convictions, ou nos inquiétudes est le meilleur moyen d’arriver à bon port. » Une philosophie indispensable pour la clientèle émiratie, en attente de produits ou de services à la pointe, souvent destinée à des millions d’utilisateurs aux origines internationales.
« Avec ce projet, nous devenons, chez Dogstudio, rodés sur les besoins des marques et organisations de cette taille, de ces secteurs. Le site web de l’Expo a aussi été un excellent benchmark pour évaluer la capacité de notre équipe à avancer à pleine vitesse sur un projet gigantesque, sur une longue durée, et tout en restant soudés du début à la fin. Et Henry Daubrez de conclure : « Après…pour être honnête, rien ne vous préparera jamais vraiment pour un projet de la taille d’une Exposition Universelle (rires). »
A (re)lire : Expo Dubai 2020 : Dubaï, the place to beat ?